Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

GT4 European Series 2025 : Barcelone, course 1


Publié par le Samedi 11 Octobre 2025 à 22:57



Le départ sera mouvementé (Photo JEP/SRO)
Le départ sera mouvementé (Photo JEP/SRO)
1 semaine après la conclusion du championnat de France FFSAGT, c'est à Barcelone qu'on retrouve le GT4 dans sa version Européenne dans un tout autre contexte.

Avec 40 voitures sur la grille, un très bon niveau de performances chez les pilotes et bien que le titre Silver soit déjà joué en faveur de Consani et Lariche (Team Speedcar), il reste encore des enjeux importants au moment du départ de la course 1.

Et après une épreuve mouvementée, la victoire de cette première confrontation est revenue à la Toyota Matmut de Jan Duran et Hadrien David.

Les frères Mogica sur la Ginetta du team CMR remportent la victoire en Pro-Am alors que le titre n'est pas encore attribué.

En revanche, en AM,  Kronberg et Blickle remportent victoire et titre 2025.

SILVER : Sauce catalane !

Sur la grille de départ, une petite cérémonie est organisée pour remettre le trophée 2025 à Robert Consani et Benjamin Lariche récemment titrés en Silver lors du précédent meeting. Mais les champions ne vont pas vivre une course facile.

Josh Rattican avait qualifié la McLaren Elite n°78 en pole position. Avec autant de voiture en piste, la négociation du premier virage s'annonce délicate et se sera effectivement le cas.

Le poleman va déjà faire une erreur dans la procédure de lancement de la course avec une allure trop élevée qui emmènera la direction de course à le sanctionner.

Rattican a résisté à Duran dans le premier virage, tandis que la Toyota sortait large et reprenait la piste pour tenter de conserver la deuxième place. Cela a déclenché une réaction en chaîne derrière lui, Gregory Guilvert s'accrochant avec le leader du Pro-Am, Edvin Hellsten. Duran aura cinq secondes de pénalité à observer lors de son arrêt au stand.

C'est lors du relai d'Hadrien David que la victoire a pu basculer pour la 87
C'est lors du relai d'Hadrien David que la victoire a pu basculer pour la 87
La première partie de course a été beaucoup sous neutralisation et les pilotes au volant n'ont eu que peu de temps pour s'exprimer même si la fenêtre des changements de pilote a été repoussée.

Avec cet handicap de 5 secondes, Duran passe le relai à Hadrien sur la Toyota et il ressort 3e. Le pilote français, ancien espoir de la monoplace, réalise un bon run et remonte sur la BMW M4 de Piana et le double dans un freinage au bout de la ligne droite.

Il va prendre le succès sous le drapeau à damier, s'imposant devant la BMW #12 et la McLaren Artura de Davies/Hart.

PRO-AM : Les frères Mogica à l'honneur !

(Photo SRO/JEP)
(Photo SRO/JEP)
Les frères Hugo et Thibaut Mogica ont marqué de leur solidarité familiale pour faire face aux événements et passer à travers les embuches d'une course mouvementée.

La malchance de Hellsten au départ a permis à Hugo de prendre la tête de la catégorie, et l'arrêt aux stands judicieux de la Ginetta n°51 aura permis à  Thibaut de prendre la suite et de contenir la Porsche JSB Competition de Viny Beltramelli et Nicco Ferrarin.

Cindy Gudet et Gabriela Jilkova (Toyota Matmut) ont terminé troisièmes après une grosse bagarre à plusieurs voitures dans la 2e partie de la course.

Stanislav Safronov et Aleksandr Vaintrub, champions de France le week-end dernier, n'ont pas connus une course facile et leur Aston Martin du team Mirage ne finit que 6e de la catégorie. 

Leurs adversaires, Hendrik Still et Joachim Bölting ( Porsche W&S Motorsport)  finissent très loin mais reste encore en lice pour le classement général.

AM : Le titre pour Kronberg et Blickle

Le titre AM s'est joué dès cette première course Catalane
Le titre AM s'est joué dès cette première course Catalane
Chez W&S Motorsport, on se console avec le duo  Kronberg et Blickle (Porsche) qui remporte la victoire et le titre de la catégorie Am.

L'abandon précoce de leur plus proche rival pour le titre suite à un accident au premier tour a été décisif. Leandri/De Bam n'ont pu défendre leurs chance sur leur BMW du team Chazel.

Kronberg a confortablement mené la catégorie durant les premières minutes, mais un accrochage avec l'Aston Martin Mirage n°5 a brièvement rétrogradé la Porsche n°30 à la quatrième place, permettant à Reema Juffali de prendre la tête au volant de la McLaren Elite n°77.

Il était dit que les McLaren Artura auraient de la peine à Barcelone car une violente rupture de suspension a contraint Juffali à abandonner avant la fenêtre des stands.

Kronberg a remonté le classement avant de céder son volant à Blickle. Ce dernier a fini le travail. Kronberg a la particularité d'avoir remporté le titre Pro-Am la saison dernière et il enchaîne donc avec le AM cette saison.

W&S a réalisé le doublé, Tim Horrell et Ismaeel Ellahi terminant juste derrière, devant Mikael et Christoffer Brunnhagen sur la Toyota Gazoo Sweden Supra.

Classement

Le trophée avait été remis sur la grille à Lariche/Consani (Photo SRO/JEP)
Le trophée avait été remis sur la grille à Lariche/Consani (Photo SRO/JEP)

Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur




Racing Forever, 21 ans de photos de sports-mécaniques