Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

FFSAGT 2025 : Paul Ricard, course 2

Stanislav Safronov et Aleksandr Vaintrub sont les champions 2025 en Pro-Am.


Publié par stéphane GAUTHIER le Dimanche 5 Octobre 2025 à 21:28



Cette saison particulière du FFSA GT n'aura certes pas rempli les grilles de départ mais le championnat de France aura été disputé jusqu'au bout. Le verdict est tombé lors de la toute dernière course de la saison alors que 3 équipages pouvaient encore prétendre au sacre.

Après d'intenses batailles, une erreur de Pascal Huteau sur Eric Trémoulet aura eu beaucoup de conséquences sur le résultat. 

Auteur d'une excellente saison, Stanislav Safronov et Aleksandr Vaintrub sont les champions 2025 en Pro-Am à bord de leur Aston Martin Vantage GT4.

Gaspard Simon est quant à lui devenu le premier lauréat de la SRO GT Académie avec un beau chèque à la clé !

Champions hier mais pas sur le podium, Stéphane Lémeret et Stéphane Auriacombe (Alpine ) ont conclu par une dernière victoire en catégorie AM.

Suspense et tension en Pro AM

60 minutes, c'était le temps qu'il restait aux trois équipages, encore en lice, pour en découdre pour le classement Pro-Am.

Au moment de la mise en place en grille, on ressent toute la tension et la concentration d'un titre de champion de France à aller gagner.

Très vite, les premiers tours confirment le scénario du combat des chefs. Vaintrub et Safronov n'étaient pas sur le podium samedi et n'ont pas de pénalité temps à observer lors du relai des pilotes. Un avantage certain que leurs adversaires doivent prendre en compte pour chercher la victoire.

Olivier Jouffret (Mercedes VicTeam) met la pression sur Aleksandr Vaintrub (Aston Martin Vantage AMR GT4 EVO/Mirage Racing). Il finira par se porter en tête. L'Aston Martin ne va pas non plus résister à l'Alpine de Pascal Huteau et se pose ainsi dans une position d'observation des 2 premiers.

Huteau met à son tour la pression sur Jouffret et tente plusieurs fois de le doubler. Arrivé peu avant le passage de relai obligatoire, le dernier virage avant la ligne droite est le théâtre d'un fait marquant pour la conquête du titre.

En effet, Huteau rate sa tentative de dépassement et touche légèrement la Mercedes et Trémoulet part en tête à queue. Forcément la direction de course sanctionne cet acte par 15 secondes de pénalité.

Le relai se fait dans les stands. Safronov prend le volant de l'Aston Martin et fait la course en tête désormais. Gaspar Simon est à ses trousses pour tenter un dernier baroud d'honneur vu la conjoncture.

Simon parvient à refaire son retard et passe sans résistance en tête. Mais il n'y aura pas assez d'écart pour changer le verdict final : Safronov et Vaintrub sont champions de France 2025 !

Un beau cadeau d'anniversaire également pour Alexandr Vaintrub qui ne pouvait rêver mieux aujourd'hui

Titre perdu également, Trémoulet a également perdu la place sur le podium après que la Mercedes ait été trop souvent aperçu en dehors des limites de piste 

Ainsi la  3e position revenait au duo  Sébastien Rambaud et Lucas Légeret (Audi R8 LMS GT4/Saintéloc Racing).

SRO GT Académie : Gaspard Simon en route vers le GT World Challenge Europe

Il faudra retenir aussi cette saison le nom de Gaspar Simon. Il aura montré toute la saison son potentiel au volant d'une GT4.

Il aura également tout donné lors des 2 courses de cette finale du Paul Ricard. Il en repart avec la dotation de 150 000 euros de la SRO GT Academie dont il est le premier lauréat.

Il pourra ainsi prendre part à au prestigieux GT World Challenge Europe powered by AWS en 2026.avec un encadrement de SRO et de la FFSA.
« J’ai débuté en sport automobile en 2023 en Caterham », confiait plein d’émotion le jeune pilote de 19 ans. « Je n’aurais jamais cru que je pourrais rêver de GT World Challenge trois ans plus tard !

Après mon titre de meilleur Rookie en FFSA GT en 2024, je suis très fier d’être le premier lauréat au terme de cette saison 2025.

J’ai un pincement au cœur de ne pas avoir pu remporter le titre de Champion de France FFSA GT, mais je suis conscient de la chance que représente la SRO GT Académie pour mon futur. Vivement 2026 ! »

Am Cup : Lémeret et Auriacombe en champions

Déjà champions de la Am Cup hier, Stéphane Lémeret et Stéphane Auriacombe (Alpine A110 GT4 EVO/CMR) voulaient terminer sur une bonne note pour la dernière course de la saison.

Favoris mais pas à l'abri d'une crevaison (comme le samedi) ou d'une pénalité, Auriacombe et Lemeret ont pu toutefois faire une course sans trop de concurrence à leur trousse. Ils remportent la catégorie AM une nouvelle fois.

Deuxièmes, Florent Grizaud et Kevin Jimenez (Porsche 718 Cayman GT4 RS Clubsport/GPA Racing) devancent Jodie Sloss et David Levy (Aston Martin Vantage AMR GT4 EVO/Mirage Racing). 

Le championnat de France FFSA GT tire sa révérence et se tourne vers un format modifié en 2026 avec l’intégration de l’Alpine Cup Series au sein de la grille de départ.

Classement






Racing Forever, 21 ans de photos de sports-mécaniques