Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

F1 : GP du Brésil, victoire de Norris

Remontada pour Verstappen.


Publié par le Mardi 11 Novembre 2025 à 12:16



Norris a le sourire après le Brésil © McLaren F1
Norris a le sourire après le Brésil © McLaren F1
En s'imposant au Brésil, et après sa victoire en course sprint, Lando Norris fait un pas de plus vers le titre. L'Anglais n'a pas vraiment été inquiété tout au long de la course, avec une McLaren rapide et fiable. Son équipier et adversaire au Championnat du Monde n'a pas connu un week-end facile. Victime d'une sortie de piste en sprint, il a été pénalisé suite à un accrochage au 6ème tour avec Antonelli au bout de la ligne droite, et même s'il se classe 5ème, l'Australien sent bien le titre lui échapper.

Kimi Antonelli a lui réalisé un week-end très solide, avec une deuxième place samedi pour la sprint et une autre deuxième place lors de la course principale, malgré avoir été impliqué dans l'accident avec Piastri. L'Italien a su résister à la pression d'un Max Verstappen flamboyant dimanche pour conserver sa deuxième place. Car s'il y a bien un pilote qui a marqué le GP, il s'agit de Max Verstappen, le pilote RedBull après une sprint décevant, et une élimination en Q1 a décidé de partir des stands avec une toute nouvelle voiture. Et malgré avoir subi une crevaison lors de la course, il parvient à passer Russell dans les dernières boucles pour monter sur al troisième marche du podium.

Max Verstappen n'est cependant pas dupe, il sait bien qu'avec la victoire de Norris, il n'a pratiquement plus aucune chance d'être titré.

La remontée fantastique de Verstappen © RedBull F1
La remontée fantastique de Verstappen © RedBull F1
Chez Haas, Bearman a désormais pris la mesure de sa monoplace, il réalise une nouvelle course très solide qu'il achève à la 6ème position. Son équipier, le Français Ocon, en manque de réussite sur les dernières courses a tout de même pu partir 12ème après être parti des stands.

Chez Racing Bulls, on est parti sur deux stratégies différentes, un seul arrêt pour Lawson et deux pour Hadjar. L'arrêt unique semblait finalement le bon choix, puisque Lawson se classe 7ème, juste devant le Français qui partait pourtant de la 5ème position. Des arrêts aux mauvais moments ont un peu condamné sa course.

Pour Sauber, le week-end aura été marqué par des hauts, mais aussi des bas. Des hauts avec la 9ème place dimanche pour Nico Hulkenberg, et des très bas, avec les accidents de Bortoleto. Le Brésilien, voulant briller à domicile, aura vécu un week-end cauchemardesque, marqué en particulier par son très gros accident dans le dernier tour de la sprint, pulvérisant sa voiture dans les barrières de sécurité. Dimanche, il ne fera qu'un tour, tentant maladroitement de passer Stroll à l'extérieur, avant de perdre le contrôle de sa monoplace et percuter une fois encore le mur de protection.

Dimanche catastrophique pour Ferrari © Ferrari F1
Dimanche catastrophique pour Ferrari © Ferrari F1
Alors que chez Alpine, les pilotes et l'équipe n'ont plus aucune ambition pour cette fin de saison, le point marqué avec la 8ème place dans la sprint et la 10ème place dans la course principale par Pierre Gasly redonne le sourire à une équipe qui vit des moments difficiles. Colapinto, malgré un rythme augmenté, reste hors des points dans les deux courses abandonnant même lors de la sprint.

Chez Williams, on ressort du week-end sans un seul point. Dans le ventre mou du peloton, Sainz et Albon n'ont pas su tirer profit des différents incidents.

Chez Aston Martin, Fernando Alonso ramène les points de la 6ème place de la course sprint. Le reste du week-end, lui et Stroll ont été anonymes. Tout comme Yuki Tsunoda, même si le Japonais semblait avoir repris du poils de la bête sur les dernières courses, il est retombé dans le fond de peloton.

Quid de Ferrari ? Si la course sprint entrouvait quelques espoirs avec les 5ème et 7ème places de Leclerc et Hamilton. Le dimanche allait très mal se passer. Leclerc gardait de bons espoirs avec la troisième place sur la grille, mais percuté involontairement par la Mercedes de Antonelli, elle même touchée par Piastri, le Monégasque voyait son pneu avant gauche, sa jante et sa suspension se briser et devait abandonner.

Lewis Hamilton, seulement 13ème sur la grille devait remonter le peloton, mais dans une manoeuvre hasardeuse qui n'est pas à son habitude, il manquait sa tentative d'aspiration et de dépassement sur Colapinto, et brisait son aileron avant. Recevant une pénalité, et avec une voiture endommagée, il finissait par abandonner.

Mais chez Ferrari, on rajoute du drama au drama, et après la course, le président de Ferrari John Elkann publiait une déclaration assez lunaire : "Il est certainement important que nos pilotes se concentrent sur leur pilotage et qu’ils parlent moins". De quoi mettre de l'ambiance dans la Scuderia. Les deux pilotes saisant des réponses sur l'unité de l'équipe qu'il fallait maintenir.

Classement :



Championnats







Racing Forever, 21 ans de photos de sports-mécaniques