Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

MotoGp 2025 : Grand prix de Valencia

Bezzecchi et Aprilia pour la dernière !


Publié par le Mercredi 19 Novembre 2025 à 22:33



Nouvelle victoire pour Bezzecchi et Aprilia
Nouvelle victoire pour Bezzecchi et Aprilia
Passé à côté lors du sprint, Marco Bezzecchi et Aprilia n'ont pas raté la dernière course de la saison en s'imposant lors du Grand Prix de Valencia.

Parti depuis la pole position, Marco a fait toute la course en leader et a conquis sa 3e victoire cette saison en Grand Prix après la Grande Bretagne et le Portugal.

Aprilia finit la saison en trombe avec la 2e place de Raul Fernandez (Trackhouse).

Di Giannantonio (VR46) sauve les meubles pour Ducati avec la 3e place finale. Alex Marquez (Gresini) vainqueur du sprint a eu plus de mal ce dimanche et se contente de la 6e place seulement.

Pedro Acosta n'aura pas réussi son pari d'emmener KTM à la victoire en 2025 et finit la saison au pied du podium : 4e en course mais aussi 4e au championnat du monde.

Le français Fabio Quartararo (Yamaha) n'a pas terminé la course après une chute.

Malgré la 7e place de Marini et une course difficile où il a envoyé Bagnaia dans les graviers, Johann Zarco préserve toutefois sa place de meilleur pilote Honda sur la saison 2025.

La course a mal commencé lors de la mise en grille avec Franco Morbidelli qui percute Aleix Espargaro. Le pilote italien chute et se fait mal à la main dans l'opération. Il abandonnera rapidement.

Bezzecchi s'élance de la pole position et contrairement à la veille ne se laisse pas déborder lors du départ.

Il va mener la course de bout en bout.

Alex Marquez pensait pouvoir lui donner la réplique mais le vice-champion du monde a connu une course difficile au fur et à mesure que les tours passaient. Il a perdu beaucoup de terrain et finit à une anecdotique 6e place derrière son coéquipier Fermin Aldeguer.

Raul Fernandez 2e

2e place pour R.Fernandez
2e place pour R.Fernandez
Preuve qu'Aprilia est performance en cette fin de saison, la 2e place du grand prix a été prise par Raul Fernandez du team Trackhouse. Le pilote espagnol a été l'auteur d'une bonne course et finit non loin du  vainqueur sur la même marque de Moto.

Raul partait depuis la 4e place et a dû se défaire de Di Giannantonio et Acosta en début de course.

Alex Marquez a tenu la 2e place durant 10 tours avant que Fernandez ne soit plus rapide et prenne à son tour la 2e position derrière Bezzecchi.

Raul a eu un bon rythme jusqu'à finir à 6 dixièmes de seconde du vainqueur au moment du drapeau à damier. Le pilote Espagnol a eu une dernière partie de saison plus favorable et c'est son 2e meilleur week-end de la saison après la victoire obtenue en Australie.

Il termine 10e du championnat.

Di Giannantonio premier Ducati, Bagnaia le maudit !

Une saison à oublier pour Bagnaia
Une saison à oublier pour Bagnaia
Malgré le brillant titre mondial de Marc Marquez, cette fin de saison de Ducati est plutôt morose. Déjà en difficulté avec sa machine, Bagnaia a rencontré un nouveau soucis avec un concurrent. Johann Zarco l'a envoyé dans le bac à gravier et la course de l'italien s'est terminée en eau de boudin comme la saison 2025 de l'italien. Résultat des courses, Bagnaia finit 5e de cette saison à oublier.
Francesco Bagnaia (#63 Ducati Lenovo Team) – Abandon
« Malheureusement, ce genre de situation fait partie de notre sport. C'était un incident de course. Le fait de ne pas avoir été blessé est un point positif, car lors de la chute, ma botte a heurté la roue. Je me sentais mieux au départ qu'hier : j'ai dépassé plusieurs pilotes, puis d'autres juste après, et j'ai regagné six places au total. Ensuite, l'incident s'est produit. La saison a été particulièrement difficile, et je souhaite maintenant me concentrer sur les essais de mardi. L'objectif est de progresser et de poser les bases de notre préparation pour 2026. »
La meilleure Ducati est du côté du clan Rossi avec la 3e position obtenue par Fabio Di Giannantonio. Le pilote VR46 a été plus rapide que Acosta (KTM) et Alex Marquez. Il est 6e au championnat.

Pas de victoire pour Acosta mais de l'espoir

Acosta 4e (Rob Gray Polarity photo)
Acosta 4e (Rob Gray Polarity photo)
Il en rêvait, mais la victoire n'est pas venue à lui en 2025. Pedro Acosta a encore été le fer de lance de la marque KTM en MotoGP. Le pilote espagnol a été proche parfois de la victoire mais a toujours trouvé mieux que lui en performance. Après le bon sprint de la veille, Acosta a été plus en difficulté sur le grand prix.

Mais il signe tout de même un neuvième top 5 sur les 11 dernières manches. 4e à l'arrivée il est surtout 4e au championnat s'offrant le luxe de devancer Bagnaia et sa Ducati. 

Avec de meilleures perspectives financières pour la marque KTM, Acosta sera encore un top pilote pour la prochaine saison. Et si la victoire ne venait toujours pas à lui, la concurrence devrait lui offrir de belles opportunités.

Son coéquipier, Brad Binder termine 8e en Espagne et clôture l'année à la 11e place du championnat.
Pedro Acosta, 4e au classement général du championnat : « On aurait pu faire mieux, mais on a donné le meilleur de nous-mêmes. Il a vraiment fallu gérer les pneus aujourd’hui et on a manqué d’adhérence au départ. Vu notre début de championnat, terminer 4e, ce n’est pas si mal et on a été régulièrement dans le top 5, mais ça n’a pas suffi. J’ai beaucoup appris en tant que pilote… mais j’en veux plus. On croise les doigts pour les essais de mardi et on verra ce qu’on a dans le ventre, mais on a encore du temps jusqu’aux essais de Sepang l’année prochaine. »

Zarco vainqueur de la bataille chez Honda

Johann Zarco termine meilleur pilote Honda 2025 (Gold&Goose RedBull Content pool)
Johann Zarco termine meilleur pilote Honda 2025 (Gold&Goose RedBull Content pool)
Johann Zarco a redonné la victoire à Honda cette année au Mans. Le français avec son expérience tenait à finir premier de la marque au championnat et ce même en étant un pilote dans une équipe privée. Les bons résultats de toute la saison lui permettait d'espérer l'être au terme de celle-ci même si les pilotes usines finissaient fort 2025.

Johann n'a pas vraiment mis tous les atouts de son côté au départ envoyant Bagnaia dans le décor. Une pénalité logique mettait son plan à mal alors que Marini (HRC) lui pouvait viser une place proche du top 5.

Marini passait le drapeau à damier à la 7e position. Johann avait réussi à remonter dans le classement pour prendre quelques petits points précieux suffisant pour se maintenir devant au championnat. Pari réussi et bien mérité !
Johann Zarco : "Je suis vraiment désolé pour Pecco. J’essayais d’éviter le contact avec Binder en tentant de dépasser Quartararo. Dans le changement de direction, au moment de faire mon mouvement, il était très difficile d’arrêter la moto et j’ai fini par couper la trajectoire de Pecco. L’impact a été fort et je suis désolé d’avoir mis fin à sa course. Je m’attendais à la pénalité.

Ensuite, j’étais presque dernier, donc j’ai roulé calmement et régulièrement sans trop chauffer le pneu. Les chronos étaient plutôt bons et j’ai essayé de remonter le plus possible. J’ai finalement franchi la ligne en 12ème position et je termine l’année comme meilleur pilote Honda, ce qui est positif. Nous sommes prêts pour les essais et pour la suite."

Quartararo abandonne, Yamaha passe au V4

Chez Yamaha on passe à autre chose
Chez Yamaha on passe à autre chose
La course de Fabio Quartararo a été très dure avec un problème technique d'entrée de jeu. Mais le pilote français est ensuite parti à la faute mettant ainsi fin à une saison décevante, une de plus chez Yamaha.

Pour se relancer dans la course au titre, Yamaha a annoncé officiellement la transition de sa YZR-M1 du moteur emblématique à quatre cylindres en ligne à la configuration V4 pour la saison 2026 du MotoGP.

Le quatre cylindres en ligne est un pilier de l'identité sportive de Yamaha depuis des décennies, équipant des pilotes légendaires tels que Valentino Rossi, Jorge Lorenzo et Fabio Quartararo. Son agilité et sa puissance délivrée avec souplesse ont permis d'innombrables succès du temps où la marque brillait dans la discipline. En 429 Grands Prix, 125 victoires et 8 titres de champion du monde des pilotes, 7 titres de champion du monde des équipes, 5 titres de champion du monde des constructeurs et 5 Triple Couronnes. 

Face à l'évolution du MotoGP, Yamaha relève le défi de s'adapter aux nouvelles exigences techniques. Cette nouvelle configuration devrait offrir une accélération améliorée, une meilleure maniabilité au freinage et une plus grande adaptabilité aux pneumatiques et aux exigences aérodynamiques les plus récentes. 
 
FABIO QUARTARARO : 
« Les quatre premiers virages ont été un cauchemar à cause d'un problème d'embrayage. Je n'ai pas pu débrayer avant le virage 4. J'ai perdu beaucoup de places et mon rythme n'était pas bon. J'ai attaqué un peu plus en fin de course pour voir comment je réagissais avec le pneu usé. Je rattrapais un peu Bastianini. On avait du mal à le dépasser, mais j'essayais de rester au plus près. Je n'ai rien fait d'inhabituel, mais j'ai chuté. Bref, une course à oublier. »

TECH3 tourne une belle page

L'équipe Tech3 change de main en 2026
L'équipe Tech3 change de main en 2026
L'émotion était palpable dimanche au Grand Prix de Valence pour l'équipe Red Bull KTM Tech3.

Directeur emblématique de l'équipe française, Hervé Poncharal, après 36 années exceptionnelles à sa tête tirait sa révérence et laissait sa place aux nouveaux propriétaires.

Guy Coulon, cofondateur de Tech3 est également sur le départ. L'entreprise française a écrit de belles heures de l'histoire de la moto avec notamment un titre en 250cc avec le français Olivier Jacque en 2000 et aussi 2 victoires en MotoGp avec Miguel Oliveira en 2020.
NICOLAS GOYON, Team Manager :  " Toute l'équipe tient à remercier chaleureusement Hervé Poncharal et Guy Coulon, les fondateurs de Tech3 il y a trente-six ans, en 1989, qui ont su transmettre leur passion pour la course moto à des milliers de personnes. J'espère sincèrement que l'avenir de l'équipe sera aussi prometteur qu'il l'a été ces dix dernières années."

Classements


Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur





Notre page Facebook


Nos videos
Stéphane GAUTHIER | 19/11/2025
Olivier Jennequin | 11/11/2025
Stéphane GAUTHIER | 09/11/2025
Olivier Jennequin | 26/10/2025
Stéphane GAUTHIER | 25/10/2025


Racing Forever, 21 ans de photos de sports-mécaniques