Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

MotoGp 2025 : Australie, première victoire de Raul Fernandez

Un nouveau vainqueur cette saison


Publié par le Dimanche 19 Octobre 2025 à 20:29



Philip Island réserve toujours de bonnes surprises
Philip Island réserve toujours de bonnes surprises
Le Grand Prix d'Australie est souvent une bonne source d'inspiration pour les pilotes en recherche d'un gros résultat en MotoGp.

Raul Fernandez a été, ce dimanche, sur les traces de Johann Zarco en 2023, Alex Rins en 2022 ou encore Cal Crutchlow en 2016 et a remporté une superbe victoire, la première en ce qui concerne le jeune espagnol de l'équipe Trackhouse.

Aprilia a été performante ce week-en en Australie avec la victoire de Bezzecchi lors du sprint et cette victoire de Fernandez en Grand Prix.

Raul Fernandez s'est imposé avec la manière profitant également de la pénalité de 2 Long Laps infligée à Bezzecchi et contenant le retour de la Ducati de Di Giannantonio arrivé 2e.

Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo) a connu un week-end cauchemardesque et a chuté lors de cette course. Il perd sa 3e place au classement général.

Parti depuis la pole position, Fabio Quartararo (Yamaha) a aussi connu un calvaire en course et termine seulement 11e. Johann Zarco (Honda LCR) a abandonné sur chute.

Raul Fernandez et son premier succès

Avec 2 Long Lap a effectué Marco Bezzecchi a rapidement perdu la tête de la course laissant Raul Fernandez s'emparer du commandement au 5e tour.

L'Espagnol a ensuite parfaitement tenu le rythme pour se mettre à l'abri du retour de ses adversaires.

Il remporte sa première victoire en carrière en MotoGp confirmant tout le potentiel vu en lui jusque là.

Di Giannantonio 2e

Fabio, le meilleur en Ducati
Fabio, le meilleur en Ducati
Dans le clan Ducati, après le forfait de Marc Marquez sur blessure, c'est un peu la débandade en Australie avec pas beaucoup de performances pour viser la victoire.

Alex Marquez (Gresini) était le mieux qualifié de la marque en 6e position. Di Giannantonio (VR46)  était 2 lignes plus loin en 10e place de la grille de départ.

Son départ ne lui a fait gagner qu'une place et il a été un peu bloqué dans cette position durant 3 tours avant de progresser au classement pour rejoindre le top 5 au 7e passage.

Ensuite il a pu profiter des contre-performances de Quartararo et Acosta pour se rapprocher du podium. Il a battu Alex Marquez pour finalement terminé 2e. Di Giannantonio occupe la 6e place du championnat.

Bezzecchi, 3e du championnat malgré 2 Long Lap

Bezzecchi 3e du championnat
Bezzecchi 3e du championnat
Marco Bezzecchi, vainqueur du sprint, savait que sa tâche serait bien plus ardue en course le dimanche. En effet, l'italien a pris 2 Long Laps de pénalité pour l'accrochage dont il a été jugé responsable à Mandalika entraînant la chute de Marc Marquez et sa blessure.

Dès lors sa stratégie était de vite prendre le commandement de la course et de faire l'écart avant de faire sa double pénalité.

Il a attendu le maximum qu'il pouvait pour cela et s'est retrouvé d'abord 3e puis 6e. Mais ensuite, il n'a pas pu revenir dans la course  à la victoire devant finalement se contenter de la 3e place finale.

Son résultat est logique et l'italien peut toutefois se réjouir d'avoir pris la 3e place du championnat à Bagnaia. En 2 circuits, Bezzecchi a marqué 40 points de plus que le champion du monde.

Alex, Pedro et Luca

Marini se rapproche de Zarco au championnat (Photo Honda Racing)
Marini se rapproche de Zarco au championnat (Photo Honda Racing)
Alex Marquez (Gresini) n'a pas l'aura de son frère mais il fait une super saison en occupant actuellement la 2e place du championnat. L'espagnol a été discret ce week-end mais il parvient toutefois à prendre la 4e place du grand prix devant Pedro Acosta moins à l'aise que la veille avec sa KTM.

Luca Marini a été également mis à rude épreuve tout au long des 27 tours de course à Phillip Island, manquant de peu la cinquième place après une remontée tardive.

Agressif dès le départ, Luca Marini a pris l'initiative d'attaquer Pol Espargaro dès le début pour éviter une nouvelle bataille acharnée comme celle de samedi. Le surpassant après quelques tours, Marini s'est attaché à rester avec Bezzecchi, qui remontait rapidement, et à se détacher du groupe de poursuivants. Réalisant les temps des leaders, la n°10 a rapidement rattrapé Acosta dans les cinq derniers tours, manquant de justesse de lui ravir la cinquième place – à seulement 0,040 s de l'arrivée.

La sixième place est le 11e top 10 de Marini cette saison et confirme une nette progression depuis les essais de Misano. Ce résultat place Marini à seulement huit points de Zarco, alors que les deux hommes se disputent les honneurs chez Honda et une place potentielle dans le top 10 du Championnat du monde.
Luca Marini : "Une course difficile, mais qui rend notre arrivée encore plus gratifiante. Un bon nombre de points, mais aussi un excellent travail de l'équipe et de Honda HRC ce week-end. C'est important de travailler comme ça chaque week-end. Ce week-end, nous n'avons pas réussi à faire tourner la moto comme il le fallait sur un circuit plus rapide comme Phillip Island. C'est un point sur lequel nous allons travailler pour le développement futur. L'objectif est de terminer devant Zarco au championnat"

La lente agonie du pole man

Le calvaire de Fabio Quartararo lui aura fait perdre 10 places ! (Photo Yamaha)
Le calvaire de Fabio Quartararo lui aura fait perdre 10 places ! (Photo Yamaha)
Avec un mauvais choix de pneus en course sprint, Quartararo avait déjà perdu une occasion de convertir sa pole position en bon résultat.

Mais le Grand Prix a été encore plus terrible pour le français en incapacité de suivre le rythme des meilleurs pilotes de devant. Il s'est fait doubler par bon nombres de pilotes pour finir seulement 11e ! Alex Rins sur l'autre Yamaha officielle a réussi à rallier l'arrivée en 7e place.
Fabio Quartararo : "C'était vraiment étrange. Je ne m'attendais pas à ce genre de course, car je savais que mon rythme était bon. Les sensations au warm-up étaient bonnes, mais je n'étais pas dans le rythme pendant un seul tour de la course. Je ne sais pas ce qui a pu me faire ressentir une telle différence entre la course et les séances précédentes. Nous allons essayer de comprendre, mais je veux aussi tourner la page et être prêt pour la prochaine manche. J'ai hâte d'être à la semaine prochaine, Sepang est un circuit que j'aime."

La loose à Phillip Island

Certains auraient mieux fait d'aller à la plage ! (Photo Yamaha)
Certains auraient mieux fait d'aller à la plage ! (Photo Yamaha)
Francesco Bagnaia a connu un nouveau calvaire. Il repart d'Australie avec un nouveau double zéro au compteur. Dimanche, il a chuté. On pouvait penser qu'il avait trouvé les solutions au Japon mais depuis il est retombé dans ses travers, incapable de retrouver de bonnes sensations sur la Ducati usine.

Johann Zarco (Honda LCR) est sous pression depuis quelques courses car il sait que dans le Clan Honda usine, on veut (gentiment) son scalp au classement général. Johann a été le premier a chuté à Phillip Island et repart d'Australie avec zéro point également. Il n'a plus que 8 points d'avance sur Marini et sa Honda officielle.
Johann Zarco : "C’est dommage pour la chute, mais je vais bien. Le premier virage n’est jamais un bon endroit pour tomber, j’ai un peu manqué la corde et, en étant un peu large avec le vent, la moto a commencé à glisser. Au final, je n’ai pas pu la rattraper et j’ai fini dans les graviers. C’est dommage car un top 10 était réaliste, c’était notre objectif. La Malaisie sera l’occasion de repartir à zéro et d’essayer de changer la situation actuelle."

Jack Miller (Yamaha Pramac) espérait pouvoir viser le top 5 devant son public. Mais cette fois, le pilote Australien a chuté au 4e tour.

Classements


Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur





Racing Forever, 21 ans de photos de sports-mécaniques