Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

MotoGp 2025 : Sprint Tchèque pour Marc Marquez

Ducati sous pression pour la victoire.


Publié par le Samedi 19 Juillet 2025 à 23:17



Coup de pression pour Marc Marquez (Photo Ducati)
Coup de pression pour Marc Marquez (Photo Ducati)
La MotoGP fait son retour en République Tchèque sur le circuit de Brno. La piste a été resurfacée et offre un nouveau grip. Francesco Bagnaia a signé la pole position à la surprise générale. 

Si Marc Marquez a remporté la victoire du sprint ce samedi, la course a failli tourner à la gabegie en raison d'une mauvaise gestion de la pression des pneus des pilotes Ducati Lenovo.

Marc Márquez a toutefois bien géré la situation et gagne finalement devant les KTM de Pedro Acosta et Enea Bastianini.

Les français Quartararo (Yamaha) et Zarco (Honda) finissent dans les points.

Jorge Martin (Aprilia) a fait également son retour en MotoGp mais ne marque pas de points dans ce sprint.

Jorge Martin de retour

Le numéro 1 est de retour (Photo Gold&Goose RedBull Content pool)
Le numéro 1 est de retour (Photo Gold&Goose RedBull Content pool)
En effet, le champion du monde 2024 est enfin revenu de blessure après un début de saison catastrophique sur le plan sportif. Dernièrement, son départ annoncé d'Aprilia avait jeté un froid entre lui et son employeur mais la situation a de nouveau changé.

Le pilote Espagnol devrait rester en 2026 avec la marque italienne mais la confiance va devoir à nouveau se rétablir en plus de la capacité de Jorge à reperformer.

Jorge Martin s'est dit ravi de son retour. Il a réussi à se qualifier directement en Q2 mais malheureusement il ne fera pas mieux que 12e.

En course, Martin est entré dans le top 10 dès le départ. C'est que dans les 3 derniers tours que cela a semblé plus difficile et il est finalement sorti des points pour finir 11e derrière Pol Espargaro qui remplaçait Vinales et Brad Binder.

Bagnaia avec la pole

Bagnaia a réalisé la pole !
Bagnaia a réalisé la pole !
Toujours en difficulté chez Ducati Lenovo, Bagnaia a finit par progresser samedi avec une performance retrouvée en qualification. Certes,  Marc Marquez aurait probablement signé la pole position s'il n'était tombé dans sa meilleure tentative de pole mais ce résultat remet un peu de sourire sur le visage de l'italien.

Bagnaia a signé un temps de 1'52.303 établissant un nouveau record en piste. Malheureusement, la course va de nouveau mal se passer pour lui mais aussi pour son coéquipier...

Ducati sous pression en course sprint

Le sprint semblait une formalité pour les pilotes usines Ducati. Marc Marquez s'emparait de la première place dans le premier tour avec Bagnaia qui le suivait.

Pendant 4 tours, le duo faisait la course en tête et puis soudain Bagnaia a perdu des places sans qu'on comprenne vraiment pourquoi. Il se faisait doubler par Acosta, Bastianini et Quartararo.

Pendant ce temps, Marc Marquez restait leader mais 2 tours plus tard, c'était le champion espagnol qui levait le pied et laissait passer Acosta en tête et prendre son sillage.

Tout devenait clair, la pression du pneu avant n'était pas bonne chez les rouges et pour ne pas risquer la sanction il fallait la faire remonter de la sorte.

Marc a mieux géré la situation que son équipier. A 2 tours de la fin, il a porté une attaque imparable sur Acosta et a pris la victoire. Celle-ci a été confirmée après l'arrivée. Bagnaia par contre ne peut faire mieux que 7e.

Alex Marquez termine très loin à la 17e place, c'est donc encore une bonne opération pour son frère qui porte son avance à 95 points au championnat sur son dauphin.
Marc Márquez (#93 Ducati Lenovo Team) – 1er
« Le fait que nous n'ayons pas pu rouler sur le sec hier, combiné au nouvel asphalte, a entraîné un comportement inhabituel des pneus et a compliqué la tâche des ingénieurs.

La pression de nos pneus avant était légèrement basse, c'est pourquoi j'ai laissé passer Acosta et je suis resté près de lui pour augmenter la température des pneus et, par conséquent, la pression.

Je savais que j'avais le rythme pour rester avec lui, et pendant l'avant-dernier tour, j'ai vu que la pression était à nouveau dans une fourchette sûre, alors j'ai commencé à attaquer. »
Francesco Bagnaia (#63 Ducati Lenovo Team) – 7e
« Je me sentais à l'aise en course et je roulais bien. Je perdais un peu de terrain sur Marc, mais j'avais un écart sur les pilotes derrière, et je pense que j'aurais pu gérer la situation.

Déjà sur la grille, nous avons eu un petit problème électronique, et pendant la course, j'ai reçu des messages m'indiquant une action spécifique. Au final, la pression du pneu avant était correcte, donc je n'aurais pas dû laisser passer les autres.

L'équipe analyse les données pour comprendre ce qui s'est réellement passé. C'est dommage, car nous étions bons et mon pilotage était bien plus efficace aujourd'hui, surtout au freinage. »

Acosta de retour en forme

Premier podium 2025 (Rob Gray Polarity photo)
Premier podium 2025 (Rob Gray Polarity photo)
Acosta est également dans les rumeurs de transfert. Il tarde a retrouvé le niveau de cador à ses débuts en MotoGp. Ledernier grand prix au Sachsenring en Allemagne s'est soldé par une chute.

La KTM n'est pas non plus dans la constance niveau performance. Sur ce tracé de Brno, Acosta a signé le 7e chrono en qualification, encore une fois en fer de lance de la marque.

Mais en course, Acosta reste Acosta et gagne 3 places au départ pour se retrouver derrière Marc Marquez, Bagnaia et Quartararo. Il double le français très vite et finalement voit les leaders lui céder la première place à cause de la pression des pneus.

Malgré son forcing pour tenter de tirer parti de cette situation, Pedro Acosta n'a pas pu contrer le retour de Marc Marquez. Mais cette 2e place acquise est un excellent résultat pour KTM qui retrouve le podium. .
Pedro Acosta, 2e du sprint : « Après un début de saison difficile, monter à nouveau sur le podium, c'est presque une victoire. Il faut continuer sur cette lancée. Le groupe était serré et j'ai attaqué jusqu'au bout, essayant d'être à 100 % à chaque tour. J'ai failli perdre l'avant dans le dernier virage et je me suis dit : "On va souffler et rentrer à la maison". Il y a encore une marge de progression, mais j'étais calme au stand, sachant que nous avions du potentiel. Je suis content. On verra pour demain, mais je pense que nous pouvons faire une bonne course. »

Bastianini également sur le podium

Enea dans le rythme (Rob Gray Polarity photo)
Enea dans le rythme (Rob Gray Polarity photo)
Il y a une semaine, Enea Bastianini était forfait pour une sois disant appendicite. Au final, le pilote italien de chez Tech3 s'est sort avec une infection.

Son retour à Brno ce week-end est spectaculaire puisqu'il signe un podium inespéré en étant parti de la 11e position.

Bastianini a attaqué Pecco Bagnaia, puis a résisté dans le dernier tour pour s'offrir son premier verre de Prosecco depuis son arrivée chez Red Bull KTM Tech3. Il prend la 3e place.

Moins de réussite en revanche pour Espargaro et Binder. L'Espagnol a terminé 9e et le Sud-Africain a gagné neuf places pour se classer 10e. 6 secondes seulement séparant le top 10 à l'arrivée.
Enea Bastianini, 3e du sprint : « C'est absolument incroyable d'être ici. Je suis conscient de ma vitesse, mais depuis le début de la saison, il m'a été très difficile d'être rapide. Aujourd'hui, je trouve que nous avons fait un travail incroyable… comme hier ! Je pense qu'après la maladie et l'hospitalisation, quelque chose a changé et je vais mieux ! Je suis tellement content. Demain, nous avons la longue course, et nous allons essayer de faire encore quelque chose de bien. »

Les français dans les points

Fabio 5e (Yamaha Racing)
Fabio 5e (Yamaha Racing)
Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP) a démontré son talent de pilote défensif lors du Grand Prix de Tchéquie samedi. Il a ouvert le plus grand écart possible avec sa YZR-M1 et a décroché une solide cinquième place. Il pointe désormais à la neuvième place ex-aequo au classement général. 
Fabio Quartararo : "J'étais satisfait de ma course Sprint. J'avais beaucoup d'adversaires autour de moi et j'ai pu comparer notre package avec le leur aujourd'hui. J'entendais le bruit de la moto de Bezzecchi et je sentais aussi son pneu lorsqu'il a heurté l'arrière de ma moto. C'était serré pour nous deux. J'avais un peu de mal à adhérer avec les mediums pendant ce Sprint, et il roulait avec les tendres à l'arrière. Nous allons essayer d'analyser les données et la température des pneus d'aujourd'hui pour voir où nous pouvons modifier certains détails pour demain. J'aborde la course avec l'esprit ouvert."
Dans le clan Honda, Johann Zarco s'est fait devancer par Joan Mir en qualification. L'espagnol partait depuis la 5e place et le français 9e. Mir a été rapidement éliminé du top 10 au départ.

Johann s'est positionné 9e dans le premier tour et a gagné seulement 1 place de mieux pour finir 8e.

Classements

Même dans la difficulté, Marc Marquez mort le MotoGp à pleines dents (Photo Ducati)
Même dans la difficulté, Marc Marquez mort le MotoGp à pleines dents (Photo Ducati)

Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur





Racing Forever, 20 ans de photos de sports-mécaniques