Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

MotoGp 2025 : Japon, sprint pour Bagnaia

Doublé Ducati pour le sprint.


Publié par le Samedi 27 Septembre 2025 à 17:55



Cette fois le 63 est devant.
Cette fois le 63 est devant.
Le Japon accueille ce week-end la MotoGp sur le circuit de Motegi. Le titre pourrait se décider pour Marc Marquez face à son frère Alex.

Mais pour le sprint du samedi, c'est la résurrection qui est à l'honneur avec le retour en forme de Francesco Bagnaia. Au guidon d'une Ducati usine modifiée encore pour son style, le pilote italien a dominé en signant à la fois la pole et en remportant la course.

Ducati Lenovo obtient même le doublé avec la 2e place de Marc Márquez. Son frère Alex (Gresini) n'a pas marqué de points et le titre devrait logiquement se jouer demain en faveur du leader du championnat.

Très bonne course également pour Pedro Acosta qui a amené sa KTM usine à la 3e place.

En revanche, Jorge Martin (Aprilia) a provoqué un accident au premier virage après le départ dont il ressort avec une nouvelle blessure.

Jorge Martin blessé à nouveau

Clavicule cassée pour Jorge Martin
Clavicule cassée pour Jorge Martin
Mal qualifié en 17e position, Jorge Martin espérait un bon départ pour se rapprocher du top 10. Parti sur la partie droite de la piste, il a raté complètement son freinage au premier virage.

Sa moto a guidonné et il a lourdement chuté fauchant au passage son coéquipier Marco Bezzecchi et gênant d'autres pilotes dont Johann Zarco.

Martin a été conduit au centre medical où le diagnostic est tombé : Clavicule cassée.

Un nouveau coup dur pour le champion en titre qui vit une saison d'enfer en 2025.

Bagnaia renverse la table !

Loin de ce tumulte du départ, Bagnaia a dominé toute la course pour remporter la première victoire de la saison en format Sprint. 
 
Bagnaia a réalisé un départ parfait depuis la pole position et a creusé l'écart dès les premières secondes avant de gérer son avance jusqu'au drapeau à damier.
Francesco Bagnaia (#63 Ducati Lenovo Team) – 1er
« Gagner est toujours important, mais le faire en Sprint, où j'ai toujours eu du mal cette année, est vraiment spécial. Nous n'avons jamais abandonné et voici le résultat. Je suis vraiment heureux et maintenant nous regardons vers l'avenir tout en continuant à faire de notre mieux ;

j'espère vraiment que nous avons trouvé la clé pour renverser la situation. On verra comment se déroulera demain, mais nous savons que nous avons le potentiel de notre côté. Nous devons prendre un bon départ, gérer la situation et essayer de rester dans la lutte pour la victoire. Notre objectif reste le top 5. »

Marc Marquez bientôt champion

En route pour le titre pour MM93
En route pour le titre pour MM93
Parti de la première ligne, Marc Márquez a trouvé le rythme un peu plus tard dans la course, remontant d'abord à la troisième place à cinq tours de l'arrivée avant de dépasser Acosta pour la deuxième place deux tours plus tard.

Il finit 2e derrière son coéquipier. Une deuxième place dans la course de demain pourrait permettre à Marc de remporter le titre de champion du monde des pilotes à l'issue du Grand Prix du Japon.
Marc Márquez (#93 Ducati Lenovo Team) – 2e
« Nous avons progressé tout au long de la course. J'étais attentif en début de course, essayant d'éviter tout risque inutile.

J'ai relâché la pression au fil des tours et j'ai repris plaisir à piloter la moto. Ce n'était pas facile de remonter en deuxième position, car les pilotes devant sont parmi les meilleurs au freinage et donc très difficiles à doubler.

Je sais que quelque chose d'important se profile et que ça se rapproche : je ne peux pas dire que je sois totalement détendu, mais aujourd'hui, nous avons quand même franchi une nouvelle étape cruciale vers notre objectif. »

Acosta sur le podium

Acosta meilleur pilote KTM (Rob Gray polarity photo)
Acosta meilleur pilote KTM (Rob Gray polarity photo)
Pedro Acosta célèbre son troisième podium Sprint de la saison et son troisième des six dernières courses avec un bon départ depuis la deuxième ligne.

Acosta a gravi les échelons jusqu'à la 3e place, puis la 2e, qu'il a conservée presque tout le temps jusqu'à ce que Marc Marquez ne s'élance en fin de course. Pedro a franchi la ligne d'arrivée en 3e position, à 3,6 secondes du vainqueur. 
Pedro Acosta, 3e du sprint : « Nous devons être satisfaits. Nous avons eu un accident hier et nous n'avons pas fait beaucoup de tours en qualifications. L'équipe a également dû travailler dur après la Q2 et nous n'avons pas été trop nerveux. Au final, nous avions le rythme pour le podium.

Avec les pneus médiums, demain, la course sera différente et difficile pour tout le monde, mais nous avons la vitesse nécessaire pour faire une bonne course. Je pense que nous avons le potentiel pour aller plus loin. Ce sera une course de gestion. »

Mir met Honda en orbite

Joan Mir a brillé sur les terres d'Honda
Joan Mir a brillé sur les terres d'Honda
Auteur d'une très belle qualification en 2e position à Motegi, Joan Mir (HRC) espérait donc pouvoir transformer cette première ligne en course.

Il n'a pu conserver cette position qu'un tour sur les 12 du sprint. Doublé par la KTM d'Acosta, il a toutefois pu résister à Marc Marquez jusqu'au 8e tour.

Le pilote Ducati finissait par lui prendre le top 3. Toutefois, Joan Mir parvenait quand même a signé une belle 4e place finale, très encourageante pour son team Honda usine.

Après les déboires de Zarco (LCR) au départ et un abandon prématuré, Honda a pu compter sur d'autres points avec la 7e place de Marini (HRC). Nakagami, pilote test Honda se classe 1e4. Chantra (LCR) arrive avant-dernier.

Classements


Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur





Racing Forever, 21 ans de photos de sports-mécaniques