Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

MotoGp 2025 : Grand Prix du Portugal

Marco Bezzecchi sécurise sa 3e place au championnat.


Publié par le Dimanche 9 Novembre 2025 à 20:10



De belles courses en Algarve (Rob Gray Polarity Photo)
De belles courses en Algarve (Rob Gray Polarity Photo)
Toujours en l'absence du nouveau champion du monde Marc Marquez, blessé, le MotoGp touche presque à sa fin de saison avec le Grand Prix du Portugal.

En marquant 30 points de plus que Bagnaia, Marco Bezzecchi (Aprilia) vainqueur du Grand prix ce dimanche, sécurise la 3e place du championnat derrière les frères Marquez.

Alex Marquez (Gresini) s'était imposé lors du sprint du samedi après une belle bataille avec Acosta (KTM) et Bezzecchi.

Les français Quartararo (Yamaha) et Zarco (Honda) se sont battus pour les points. Johann Zarco reste toujours devant les pilotes officiels Honda au classement général.

Sprint

Marco Bezzecchi a signé la pole position avec son Aprilia. Le magnifique tracé de Portimao est un bonheur de pilotage pour les pilotes. Sur la première ligne, on retrouve 2 autres as de la trajectoire avec Acosta et Quartararo.

Bezzecchi fait un bon départ devant Acosta mais Alex Marquez parvient à rentrer dans le top 3 au détriment de Quartararo.

Au 2e tour, Acosta porte une attaque imparable sur le leader montrant une belle vitesse de point de la KTM. Puis Alex Marquez se mêle à la lutte pour la victoire et prend la 2e position.

Au 4e tour, on perd Nico Bulega qui remplace Marc Marquez sur la Ducati officielle rouge. 1 tour plus tard, Bezzecchi se fait emporter par sa fougue et freine bien trop tard perdant un peu de terrain.

A l'entame du 6e tour, Alex Marquez passe Acosta et prend la tête de la course. Mais le pilote KTM n'a pas dit son dernier mot et mène la vie dure au pilote Ducati. Il reprend très vite la première place et Bezzecchi recolle aussi aux 2 hommes de tête.

Pedro et Alex vont nous offrir un magnifique duel mais finalement à 4 tours de la fin le pilote Gresini prend le commandement définitivement et va chercher la victoire du sprint. Acosta fait 2e et Bezzecchi devra se contenter de la médaille de bronze.

On retrouve ensuite  Quartararo, Di Giannantonio, Aldeguer et Johann Zarco. 8e, Bagnaia ne marque que 2 points et perd encore du terrain sur Bezzecchi.

Week-end parfait pour Bezzecchi

Avec 25 tours à réaliser, le Grand Prix disputé le dimanche reste une autre affaire mais les 3 premiers restent les mêmes mais dans un ordre encore différent.

Cette fois, Marco Bezzecchi a mieux géré sa course et a profité de sa pole position pour mener les débats et ne jamais laissé ses concurrents lui faire perdre du temps. Bezzecchi a bien construit son avance au fil des tours et si Alex Marquez avait encore quelques espoirs en début de course, très vite il lui aura fallu se contenter de la 2e place.

Bezzecchi conclut les 25 tours de course avec 2,5s d'avance sous le drapeau à damier. C'est sa 2e victoire cette saison le dimanche. Il sécurise la 3e place du championnat d'autant que Bagnaia a de nouveau chuté avec sa Ducati usine.

Alex Marquez régulier

Alex prend goût au champagne
Alex prend goût au champagne
Alex Marquez est vice-champion du monde cette saison et sa grand force aura été d'engranger de gros points de façon régulière. Après sa victoire en sprint hier, il termine 2e du Grand prix devant Acosta, un grand rival sur ce circuit de pilotage.

ALEX MARQUEZ #73 : 
« J'ai essayé de rester avec Marco au départ, mais j'ai vite compris que ce serait difficile aujourd'hui. J'ai conservé ma position tout en essayant de préserver le pneu avant. Au final, j'ai eu des difficultés avec l'avant , surtout dans la dernière partie. Je me suis bien amusé et, globalement, c'était un week-end très positif. »

Acosta en attendant 2026

Acosta très fort à Portimao (Rob Gray Polarity photo)
Acosta très fort à Portimao (Rob Gray Polarity photo)
Sur un circuit de pilotage pur, Pedro Acosta a encore fait étalage de son talent. 2e en sprint, Acosta a encore visé le podium sur le Grand Prix mais toutefois avec moins de facilité pour viser la victoire.

Acosta a maintenu un rythme de course constant et a réussi à se rapprocher de la roue arrière d'Alex, sans toutefois parvenir à le dépasser. Pedro a finalement décroché la troisième place pour la deuxième fois cette saison, signant ainsi son cinquième podium et son troisième doublé.
Pedro Acosta, 3e et 5e au classement du championnat : « Nous n’avions pas une adhérence optimale dès le début, et c’est ce qui nous a limités. J’ai réussi à être rapide en fin de course, comme hier, mais nous avons des points à améliorer. Nous devons être satisfaits, car nous enchaînons deux podiums consécutifs. Je tiens à remercier toute l’équipe, KTM, Dani et Pol. Nous connaissons nos points faibles, mais nous travaillons dessus, et ce nouveau podium est un bon signe. »

Bagnaia, une saison maudite

2025 est vraiment à oublier pour Bagnaia
2025 est vraiment à oublier pour Bagnaia
2025 ne sera pas une bonne saison pour le double champion du monde Francesco Bagnaia. Le pilote Ducati a connu encore des difficultés sur ce tracé. 2 points seulement en sprint et un nouveau zéro pointé en course principale.
Francesco Bagnaia (#63 Ducati Lenovo Team) – Abandon  : « Après mes problèmes d'adhérence d'hier, j'essayais simplement aujourd'hui de rester avec les leaders. J'ai tout donné, mais malheureusement, ils étaient plus rapides que moi. Mon écart avec les pilotes derrière moi s'accroissait, mais j'ai chuté : j'ai abordé le virage dix un peu plus vite que d'habitude et, en essayant de ralentir, l'avant a dérapé. J'attaquais fort et ce genre de choses arrive. Le point positif, c'est que nous avons progressé par rapport à hier, donc nous allons faire de notre mieux pour le dernier Grand Prix de la saison. »
Seul point positif chez les rouges de Ducati, c'est le premier points de Bulega, remplaçant de luxe de Marc Marquez dont l'absence se fait bien ressentir dans l'équipe usine.

Les français dans la course aux points

Quartararo et Zarco dans les points (Photo Yamaha)
Quartararo et Zarco dans les points (Photo Yamaha)
Quartararo a fait preuve d'un rythme régulier et d'une excellente maîtrise défensive lors des 25 tours du Grand Prix du Portugal, ce qui lui a permis de terminer sixième. 2 places moins bien que le sprint mais cela reste le meilleur résultat chez Yamaha.

Une fois de plus le français porte la marque à bout de bras pour faire des résultats. Rins fait 14e derrière Miller et devant Oliveira les pilotes du team satellite.

Johann Zarco peut repartir de Portimao satisfait. Il reste le meilleur pilote chez Honda. Malgré sa participation dans l'équipe satellite LCR et une fin de saison plus favorable aux pilotes usines, le français résiste tel le dernier gaulois chez les romains.

Johann termine le grand prix à la 9e place, meilleur représentant de la marque japonaise. Il reste donc devant au classement général avec 11 points d'avance sur Marini, 11e aujourd'hui.

Dernier tour pour Oliveira

Dernier kiff devant les siens pour Oliveira
Dernier kiff devant les siens pour Oliveira
Oliveira tire sa révérence en MotoGP à la fin de la saison Ce rendez-vous était donc spécial pour le Portugais qui avait remporté la course en 2020 avec l'équipe Tech3.

14e à l'arrivée, Miguel Oliveira a été salué par ses nombreux fans Ce fut un week-end riche en émotions lui qui rejoindra le Championnat du Monde Superbike en 2026.

Tout comme lors de la course sprint de samedi, la course fut difficile avec le trafic en début de course empêchant de remonter au classement.

Cette saison Oliveira a marqué 38 points et se classe 20e au général. 
MIGUEL OLIVEIRA : « Je suis vraiment content de ma course, surtout vu notre début vendredi. On a réussi à rester au contact des autres Yamaha, alors qu'on savait que le week-end serait difficile.

Ce n'était pas une course facile : gérer le patinage de l'arrière était compliqué, et quand l'adhérence s'améliorait, la moto était vraiment instable. Ça s'est amélioré vers la fin, et j'ai pu attaquer et faire quelques tours rapides. Honnêtement, j'ai fait de mon mieux.

Avant le départ, ma fille m'a offert le drapeau portugais, et avec ce magnifique hommage, c'était vraiment difficile de mettre mon casque et de me concentrer sur la course.

Mais quand j'ai franchi la ligne d'arrivée, j'ai eu l'impression d'être libéré d'un poids énorme. Ça a été une semaine tellement émouvante et spéciale, une semaine que je n'oublierai jamais. »

Classements


Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur





Notre page Facebook


Nos videos
Stéphane GAUTHIER | 09/11/2025
Olivier Jennequin | 26/10/2025
Stéphane GAUTHIER | 25/10/2025
Communiqué | 24/10/2025
Stéphane GAUTHIER | 23/10/2025
Olivier Jennequin | 19/10/2025


Racing Forever, 21 ans de photos de sports-mécaniques