Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

GT4 European Series 2025 : Nürburgring, course 1

Rattican et Cresswell remportent une belle victoire et restent dans la course au titre.


Publié par le Mardi 2 Septembre 2025 à 00:58



Le départ (Photo SRO/JEP)
Le départ (Photo SRO/JEP)
Le championnat européen du GT4 faisait étape en Allemagne sur le circuit du Nürburgring les les 30 et 31 août dernier. 

Favoris pour remporter le titre, Robert Consani et Benjamin Lariche (Speedcar) ont connu une désillusion en abandonnant prématurément relançant la tension pour le titre en catégorie Silver.

Josh Rattican et McKenzy Cresswell sur une McLaren du team Elite Motorsport ont remporté la première victoire de la saison.

Safronov et Vaintrub (Aston Martin - Mirage Racing) surfent encore une fois sur la vague du succès en Pro-Am avec une 3e victoire consécutive.

En AM, victoire à domicile pour Kronberg et Blickle avec une Porsche du team W&S.

Benjamin Lariche a pris le départ en septième position sur 38 participants. Un accident s'est produit dès le départ, impliquant sa voiture . Les dommages causés à son Audi étaient trop importants pour que la course puisse se poursuivre. Les leaders du championnat n'ont donc pas marqué de points pour la première fois de la saison. 

Josh Rattican et McKenzy Cresswell ont remporté leur première victoire. La lutte pour le titre en Silver est donc relancée.

Un problème technique de transmission a également stoppé la Ford Mustang Academy Motorsport, deuxième au classement, et cela à profité aussi aux vainqueurs du jour.

Un bon relais de Rattican a mis la McLaren Elite n°78 sur le chemin du succès, surmontant un départ tumultueux pour se frayer un chemin vers la tête d'une course beaucoup plus calme à l'avant que pour les prétendants au titre.

2 pilotes Mclaren sur le podium (Photo/Jep)
2 pilotes Mclaren sur le podium (Photo/Jep)
En tête, Rattican a effectué une belle remontée sur la Toyota Matmut Évolution de Jan Duran pour s'emparer de la deuxième place et rattraper le leader de la course, Safronov, qui avait qualifié l'Aston Martin Pro-Am n°7 en pole position. Rattican a pris le dessus pour prendre la tête, prenant quelques dixièmes d'avance avant de s'arrêter aux stands pour céder la place à Cresswell.

Duran a opté pour un arrêt anticipé pour confier la Toyota à David. Lorsque Cresswell a repris la piste, il avait une légère avance et le pilote français lui remontait dessus.

Cependant, une fois la McLaren en pleine vitesse, Cresswell a pris l'avantage, survivant à un redémarrage tardif sous voiture de sécurité et remportant la fusillade d'un tour jusqu'au drapeau à damier devant David.

Au classement SIlver, Berkay Besler et Gabriele Piana sont à 66 points de Consani/Lariche. Rattican/Cresswell sont à  75 points de l'Audi.

Pro AM

Et de 3 pour Safronov et Vaintrub (Photo SRO/JEP)
Et de 3 pour Safronov et Vaintrub (Photo SRO/JEP)
Une troisième victoire de l'année pour les pilotes de Mirage Racing, Stanislav Safronov et Aleksandr Vaintrub, les place en bonne position en Pro-Am

Safronov a confortablement mené la catégorie dès le départ, et le seul problème rencontré par la voiture est survenu lorsqu'un problème de boîte de vitesses a entraîné un arrêt prolongé lors du passage de relais à Vaintrub.

Le problème résolu, Vaintrub a repris la cinquième place au classement général et a résisté avec succès à la BMW Schubert Motorsport de Joakim Walde et Victor Bouveng pour s'adjuger la victoire.

Le résultat allait devenir encore plus important avec la course difficile de la Porsche W&S d'Hendrik Still et Joachim Bölting, en course pour le titre.

Still peinait à progresser et surmontait un passage dans les graviers avant de passer le relais à Bölting, qui était ensuite impliqué dans un accrochage au dernier virage et qui terminait neuvième après avoir également écopé d'une pénalité pour dépassement des limites de la piste.

Ce même accrochage privait également la Lotus de PB Racing d'un podium de catégorie et permettait à la Toyota Matmut Évolution de Cindy Gudet et Gabriela Jilkova de prendre la troisième place.

Ce résultat signifie que Safronov/Vaintrub ne sont plus qu'à cinq points de Still/Bölting au classement de la catégorie.

AM

C'est une quatrième victoire de la saison pour les pilotes locaux Kronberg et Blickle (Photo SRO/JEP).
C'est une quatrième victoire de la saison pour les pilotes locaux Kronberg et Blickle (Photo SRO/JEP).
Kronberg a qualifié la Porsche n°30 avec une bonne avance et a mené la première moitié de course avant que Blickle ne prenne le relais et ne gère l'écart, terminant quelques places devant la Toyota Gazoo Racing Sweden Supra de Hans Holmlund et la Porsche AV Racing de Maximilien Huber et Romain Vozniak.

La course sereine de la n°30 contrastait fortement avec celle des leaders du championnat, Antoni de Barn et Jean-Mathieu Leandri, qui ont écopé de deux pénalités au volant de leur BMW Chazel Technologie Course. La première pour collision, la seconde pour excès de vitesse sous drapeau jaune. Ce temps additionnel les a relégués à la huitième place, laissant Kronberg et Blickle à un seul point.

Classements


Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur




Racing Forever, 20 ans de photos de sports-mécaniques