Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

GT4 European Series 2025 : Nürburgring, course 2

​L'équipe Speedcar remporte la catégorie Silver avec Lariche et Consani !


Publié par stéphane GAUTHIER le Mardi 2 Septembre 2025 à 01:58



La joie du devoir accompli chez Speedcar (Photo SRO/Jep)
La joie du devoir accompli chez Speedcar (Photo SRO/Jep)
Cette fois, c'est la bonne ! C'est surement ce que c'est dit l'équipe Speedcar qui a remporté son premier titre de pilote en GT4 European Series powered by Rafa Racing Club.

Après les déboires de la veille, une huitième place a suffi au duo Lariche/Consani pour s'assurer du titre Silver.

La victoire est revenue à la Toyota de Hadrien David et Jan Duran (Matmut Evolution). C'est leur première victoire en  GT4 Europe.

Stanislav Safronov et Aleksandr Vaintrub (Aston Martin Mirage Racing) ont pris la tête du Pro-Am après une deuxième victoire au Nürburgring.

Max Kronberg et Daniel Blickle ont fait de même en catégorie Am. 

David avait qualifié la Supra n°87 en pole position et avait pris un bon départ pour mener le peloton jusqu'au premier virage, tandis que Gabriele Piana mettait la pression du mieux qu'il pouvait au volant de la BMW n°12 de Borusan Otomotiv Motorsport.

Désireux de rester dans la course au titre, Piana savait qu'il devait au moins terminer sur le podium et espérer un bon résultat pour la n°3.

Piana a rapidement dominé David, jusqu'à ce que la Toyota trouve son rythme et commence à prendre l'avantage, avec une avance d'environ deux secondes au moment où David s'est arrêté pour laisser le volant à Duran.

Un changement de Matmut Évolution a permis à Duran de reprendre la piste devant Berkay Besler, qui avait relayé Piana.

Silver : Un titre européen pour des français

Une course 2 palpitante pour le titre Silver (Photo SRO/JEP)
Une course 2 palpitante pour le titre Silver (Photo SRO/JEP)
Duran a absorbé la pression initiale pour contenir Besler, puis a survécu à une relance sous voiture de sécurité pour prendre l'avantage, tandis que la BMW était attaquée par la Mustang Academy Motorsport d'Erik Evans. Besler a conservé la deuxième place, laissant tous les regards rivés sur Lariche.

Consani a largement évité les ennuis et a ramené l'Audi, leader du classement, aux stands en huitième position, une place potentiellement décisive pour le titre.

Lariche a pris le relais et s'est retrouvé dans une lutte acharnée avec la Mustang du Team Floral et la BMW de l'Espace Bienvenue. Après avoir initialement rétrogradé à la neuvième place, Lariche s'est ressaisi pour dépasser la Mustang et ramener la voiture, et le titre, à l'écurie du Team Speedcar en huitième position.

Ce résultat donne à Consani et Lariche 52 points d'avance avant Barcelone, ce qui les rend imbattables grâce à leur record de victoires.

Pro AM

Série gagnante toujours en cours pour Safronov et Vaintrub (Photo SRO/JEP)
Série gagnante toujours en cours pour Safronov et Vaintrub (Photo SRO/JEP)
Safronov et Vaintrub n'ont montré aucun signe de faiblesse en remportant une quatrième victoire consécutive.

Bien qu'Alberto Naska ait pris le départ en pole position de sa catégorie au volant de la Lotus PB Racing, c'est la Toyota Supra Matmut Évolution de Cindy Gudet qui a pris un départ fulgurant pour prendre la tête devant Vaintrub et Naska.

Gudet est restée en tête jusqu'à la fenêtre des stands, où elle a plongé pour passer devant Gabriela Jilkova, la Toyota n°99 reprenant la piste avec seulement quelques longueurs d'avance sur Safronov.

Auteur de la pole position samedi, Safronov a affiché un rythme indiscutable, mais il lui a fallu attendre les derniers tours pour se frayer un chemin à travers la défense acharnée de Jilkova et s'imposer.

Le duo a terminé devant la Porsche JSB de Nicco Ferrarin et Viny Beltramelli, tandis qu'un problème technique en fin de course a mis la Lotus hors course.

Anciens meneurs au classement, Joachim Bölting et Hendrik Still ont peiné à terminer quatrièmes au volant de leur Porsche W&S, ce qui les place désormais derrière Safronov et Vaintrub au classement.

AM

Blickle et Kronberg font un sans-faute à domicile (Photo SRO/JEP)
Blickle et Kronberg font un sans-faute à domicile (Photo SRO/JEP)
Blickle et Kronberg ont conclu un week-end sans faute en remportant une victoire nette en catégorie Am, confortant ainsi leur avance au classement.

Après avoir égalé leurs rivaux au titre samedi, les pilotes locaux ont réalisé une nouvelle superbe performance pour prendre l'avantage avant Barcelone.

Blickle a pris le départ de la Porsche n°30 W&S depuis la pole et a mené tout au long de la première moitié de la course, cédant le commandement à Kronberg qui a mené la voiture cinq places au classement général devant Hans Holmlund, qui a décroché une deuxième place de dauphin au volant de sa Toyota Gazoo Racing Sweden Supra.

Romain Vozniak et Maximilien Huber ont signé deux troisièmes places au volant de leur Porsche AV Racing, tandis qu'Antoni de Barn et Jean-Mathieu Leandri, anciens leaders du championnat, se sont battus pour la quatrième place après une pénalité aux stands.

La finale de la saison de la GT4 European Series powered by RAFA Racing Club se déroulera sur le Circuit de Barcelona Catalunya le week-end du 10 au 12 octobre.

SOURCE SRO

Classements

Un duo français bien rôdé ! (Photo SRO/JEP)
Un duo français bien rôdé ! (Photo SRO/JEP)





Racing Forever, 20 ans de photos de sports-mécaniques