Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever
Racingforever
Racing Forever

Motogp : Andréa Iannone sanctionné pour 18 mois

Une sanction dure et longue pour l'italien


Publié par le Vendredi 3 Avril 2020 à 08:03



Andrea Iannone va t'il courir ?
Andrea Iannone va t'il courir ?
Pilote italien assez sulfureux, Andréa Iannone avait été contrôlé positif à un produit dopant (Drostanolone)  le 3 novembre 2019. C'est un stéroïde anabolisant interdit par l'agence mondiale anti-dopage.

La FIM avait alors suspendu le pilote Aprilia depuis le 17 décembre 2019. La décision avait été suspendue provisoirement après une audience en Suisse le 5 février dernier.

Au final, Iannone a bien été déclaré coupable de cette infraction. Il est déclassé des 2 derniers grand-prix de la saison 2019 à Sepang et Valence. 

Il a surtout écopé d'une suspension de licence de 18 mois à compter de décembre. Il ne pourra donc plus courir jusqu'au 16 juin 2021. Pilote officiel Aprilia, Andréa Iannone peut encore faire un recours auprès du tribunal arbitral du sport à Lausanne.

Si la sanction se confirme, c'est un coup très dur pour le pilote qui pourrait voir sa fin de carrière compromise. La cour disciplinaire avait pourtant admis une contamination par alimentation. Andréa Iannone avait argumenté en disant avoir mangé une viande dans un restaurant en Asie. 

Rappelons que le sport-moto est un sport très difficile où bien souvent les pilotes peuvent se blesser lourdement avec des chutes. Un sport qui demande également un très gros mental pour amener les machines à leurs limites.
MASSIMO RIVOLA - CHEF  APRILIA RACING
« La sentence nous laisse perplexe face à la sanction infligée à Andrea mais aussi satisfait de voir que les juges ont reconnu la bonne foi et l'inconscience totale d'Andrea  confirmant la thèse de la contamination des aliments.

Pour cette raison, la sanction imposée n'a aucun sens, à la lumière des raisons écrites par les juges Andrea aurait dû être acquitté, comme cela est toujours arrivé aux autres athlètes contaminés, mais nous avons beaucoup d'espoir pour l'appel que nous allons déposé et un verdict très rapide.

Nous voulons qu'Andrea monte sur son Aprilia RS-GP, nous serons à ses côtés jusqu'à la fin de cette histoire et nous le soutiendrons dans son appel ".

Andrea Iannone est un pilote italien de 31 ans dont le surnom est The Maniac. Pilote plutôt agressif en course (dans le sens d'attaquant), il est arrivé en grand-prix Moto en 2005 en 125cm3 avec la marque Aprilia. Il est régulièrement aux avants-postes et remporte 4 victoires en 5 saisons avec une 7e place au général en 2009 sa meilleure saison.

Logiquement, il passe en Moto2 lors de l'année 2010 où il roule sur une Speed Up. Durant 3 saisons il termine 3e du général avec 8 victoires en tout dans la catégorie.

En 2013, il passe à la catégorie reine du MotoGp et intègre la marque Ducati avec l'équipe satellite Pramac. Il y passe 2 saisons avant de passer dans l'équipe officielle en 2015. Il obtient une victoire en Autriche lors de la saison 2016.

Débarqué par l'usine en raison de résultats en dessous des attentes et de comportements un peu dangereux en course, il signe alors dans l'équipe officielle Suzuki pour 2 saisons. Il n'obtiendra que 2 podiums seulement.

En 2019, il accepte un nouveau challenge avec la marque Aprilia qui est encore loin d'avoir les résultats d'un top team. Il devait faire sa 2e saison avec la marque aux cotés d'Aleix Espargaro.


Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur



Notre page Facebook

Nos videos
Stéphane GAUTHIER | 27/04/2020
Stéphane GAUTHIER | 27/04/2020
Stéphane GAUTHIER | 27/04/2020
Stéphane GAUTHIER | 13/04/2020