Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever
Racingforever
Racing Forever

MotoGp : Yamaha aux anges

Avec 2 doublés consécutifs, Yamaha ne pouvait rêver meilleur scénario.


Publié par le Mardi 10 Mai 2016 à 07:28



Depuis le retour en Europe, tout roule pour l'équipe d'usine  Yamaha en MotoGp. Valentino Rossi s'est imposé au grand prix d'Espagne devant Lorenzo et ce dernier lui a donné brillamment la réplique au grand prix de France en remportant la course devant l'italien.

Profitant des malheurs de Honda et de la chute de Marquez au Mans, Lorenzo et Rossi se replacent bien au championnat. L'espagnol reprenant la tête du classement général. Rossi est 3e. Coté constructeurs, Yamaha possède 20 points d'avance sur Honda.

Lorenzo, nouveau leader après sa victoire au Mans

Jorge Lorenzo retrouve sa place préféré en MotoGP : Premier !
Jorge Lorenzo retrouve sa place préféré en MotoGP : Premier !
Jorge Lorenzo a réalisé un grand prix de France parfait en signant la pole position et en menant la course de bout en bout pour prendre la 2e victoire de la saison après celle obtenue au Qatar.

Jorge était menacé au départ par les Ducati mais après la chute de Iannone au 11e tour puis l'élimination sur chute de Dovizioso et de Marquez (bien que ce dernier soit reparti), la route était grande ouverte pour Yamaha.

Mal qualifié, Valentino Rossi était parti de la 7e place sur la grille. Il a mis à peu près la moitié de la course pour remonter à la 2e place mais le plus important avait été réalisé avant en passant Marquez au 12e tour.

Après sa chute, Marc Marquez est remonté sur sa Honda pour marquer les points de la 13e place. Cela aura peut-être son importance en fin d'année. Pour l'instant Yamaha domine. Lors de la prochaine course au Mugello, Valentino Rossi pourrait se voir pousser des ailes.
Jorge Lorenzo : "Je suis très heureux de cette victoire, parce que tout a été presque parfait. Dans la course, je savais que Marquez avait une chance de se battre pour la victoire avec moi, ou s'il n'était pas très rapide, il aurait été deuxième ou troisième et cela aurait signifié qu'il aurait toujours gardé sa première position dans le championnat, mais il a chuté. Maintenant, au championnat trois pilotes ont marqué zéro ou très peu de points dans une course, donc d'une certaine façon nous recommençons presque de zéro."

 

Valentino Rossi, toujours dans la course au titre

La victoire jusqu'à la lie pour Valentino !
La victoire jusqu'à la lie pour Valentino !
Du haut de ses 37 ans, Valentino Rossi est toujours aussi fort dans sa tête comme sur la piste. Pour ceux qui pensent qu'il ne pourrait pas redevenir champion pour la 10e fois, Valentino Rossi a répondu de la meilleure façon qu'il soit en s'imposant au grand prix d'Espagne à Jerez.

Une victoire acquise de façon nette et sans bavures, dominant ses adversaires et à commencer par son propre coéquipier. La Yamaha semble être une machine bien équilibrée et Rossi avec son expérience semble l'exploiter à merveille en course. Il s'est bien acclimaté aussi aux pneus Michelin.

La victoire de Jerez a été importante pour l'italien qui ne s'était plus imposé depuis une dizaine de course. Un peu plus en difficulté en qualification au Mans il arrive toutefois à terminer 2e. Il a seulement 12 points de retard sur le leader.
Valentino Rossi : "Dans le championnat, je suis douze points derrière Jorge et sept derrière Marc. Cela signifie qu'entre nous trois le championnat est très ouvert et que nous devons nous concentrer. Je suis troisième en ce moment, et je dois penser course par course et surtout penser au Mugello et essayer d'être compétitifs là-bas."

L'avenir en rose ?

Après l'annonce officielle du départ de Jorge Lorenzo vers Ducati pour 2017 et 2018, la place vacante est très convoitée pour être le coéquipier de Valentino Rossi en 2017.

Arrivé 3e au grand prix de France, Maverick Vinales a une grosse côte pour rejoindre Yamaha. Le pilote Suzuki a fait une course solide au Mans et le meilleur rookie 2015 a les faveurs de nombreux teams. 

Mais Yamaha choisira t'elle la carte jeunesse et un pari sur l'avenir ou bien, comme la rumeur le veut, se tournera t'elle vers un pilote plus expérimenté pour assurer une transition en douceur ?

L'arrivée de Pedrosa dans la case transfert remet finalement le doute aux observateurs qui mettaient déjà Vinales chez Yamaha l'an prochain. Un duo Rossi/Pedrosa serait effectivement solide coté expérience mais ne représente que du court terme puisque Rossi est en fin de carrière et Pedrosa dans la 2e partie de la sienne.

Pedrosa est toujours dans les 4 meilleurs mondiaux mais a de plus en plus de mal à battre les 3 premiers. Sera t'il un bon choix pour Yamaha ? 

Sur le plan technique probablement mais sur le plan sportif peut-être pas.

L'avis du patron

Massimo Meregalli, directeur de l'équipe Yamaha : "Ce fut une journée de course parfaite pour nous au Mans. Après les qualifications d'hier, nous nous sentions confiants et que Jorge et Vale seraient en mesure de ramener un bon résultat.

L'équipe et les pilotes ont travaillé harmonieusement ensemble et sont restés concentrés sur l'obtention des résultats dont nous avions besoin pour atteindre nos objectifs.

Comme l'an dernier, Jorge a fait une course sans faille qui a commencé avec un départ parfait de la pole et a fini avec la victoire pour reprendre la tête du classement du championnat.

Vale a perdu un peu de temps au début de la course, mais quand même a réussi à répéter sa brillante performance de l'année précédente et a fait une course très solide et intelligente pour prendre une deuxième place bien méritée.

Je tiens à dire un grand merci à toute l'équipe. Merci à leur travail acharné, nous nous dirigeons au Mugello, notre course à domicile, dans une position de force dans le championnat."

Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur



Notre page Facebook

Nos videos
Stéphane GAUTHIER | 27/07/2020
stéphane GAUTHIER | 27/07/2020
stéphane GAUTHIER | 26/07/2020
stéphane GAUTHIER | 26/07/2020