Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever
Racingforever
Racing Forever

MotoGp : Yamaha a lancé le mercato

Vinales prolonge, Quartararo promu, Rossi s'interroge et Lorenzo revient.


Publié par le Jeudi 30 Janvier 2020 à 21:04



Yamaha annonce la couleur avec ses pilotes
Yamaha annonce la couleur avec ses pilotes
La saison 2020 MotoGp n'a pas vraiment encore démarré mais le marché des transferts bat déjà son plein pour 2021. Première annonce de taille avec le prolongement chez Yamaha Factory de Maverick Vinales. Si Valentino Rossi réfléchit encore à son avenir, l'annonce du recrutement du français Fabio Quartararo a été l'événement de ce début d'année. Révélé dès sa première saison dans une équipe satellite de la marque, Fabio entrera dans une nouvelle dimension dès 2021.

Maverick Vinales prolonge 2 ans

Yamaha a lancé la saison du mercato en confirmant le prolongement de contrat de son pilote Maverick Vinales. L'espagnol a été plus rapide en 2019 que Rossi mais a souffert tout de même de la comparaison avec Quartararo qui faisait des étincelles dans une équipe satellite.

Pour autant, Vinales a souhaité continuer chez Yamaha alors qu'il avait critiquer sa moto en fin de saison par rapport à son style de pilotage. Toutefois, Yamaha est sa meilleur option avec toute l'expérience déjà acquise avec cette marque. Le voila rassuré sur son avenir et il sera donc très concentré sur ses objectifs de titre en 2020.
Maverick Vinales : Je suis extrêmement heureux parce que j'ai l'impression de pouvoir garder «ma propre équipe». Ce sera la deuxième année avec mon entourage actuel, et après cela, j'ai encore deux ans à faire. Je suis vraiment enthousiaste ! Je pense que si nous continuons à travailler très dur, nous allons dans la bonne direction.

Pour moi, c'était très important de faire cette annonce avant le début de la saison, car je suis très motivé et je veux pouvoir me concentrer pleinement sur la saison 2020. Je ne veux pas passer trop de temps à penser à l'avenir. Il n'y avait aucune raison de ne pas rester avec Yamaha, car c'est comme une famille.

Yamaha m'apporte beaucoup de soutien et, comme je l'ai dit, j'ai «ma propre équipe», ce dont j'ai vraiment besoin. Nous devons continuer à travailler et être très forts. Notre objectif principal est, comme toujours, d'être champion du monde et d'essayer de ramenerchez Yamaha le numéro un. Je ferai de mon mieux. Bien sûr, je donnerai tout ce que j'ai pour rendre notre équipe fière aussi.

Je voudrais dire «merci» à Yamaha pour sa confiance en moi. Ils me donnent beaucoup de confiance et j'ai vraiment confiance en notre partenariat. Je pense que nous grandirons tous les deux très rapidement et nous continuerons à pousser.

Fabio Quartararo, l'étoile montante

Fabio a été la révélation de la saison 2019. Le Niçois âgé de 20 ans avait réalisé pas moins de 7 podiums dont 5 fois la seconde place la saison passée et avait également obtenu xx poles. Meilleur indépendant, il est la valeur montante de la catégorie et Yamaha n'a pas laissé passer l'occasion de le recruter pour son équipe usine quitte à mettre Valentino Rossi sur le marché.
Fabio Quartararo : "Je suis ravi de ce que mon management a réalisé. Cela n'a pas été simple, mais maintenant j'ai une vision claire pour les trois prochaines années et j'en suis heureux. Je vais travailler dur comme l'an dernier et je suis très motivé. L'hiver a été trop long, je suis impatient de rouler à Sepang pour les essais la semaine prochaine."

Valentino Rossi, un avenir à définir

Rossi se donne du temps
Rossi se donne du temps
 
Valentino Rossi : "Pour des raisons dictées par le marché des pilotes, Yamaha m'a demandé en début d'année de prendre une décision concernant mon avenir. Conformément à ce que j'ai dit la saison dernière, j'ai confirmé que je ne voulais pas précipiter ma décision et que j'avais besoin de plus de temps. Yamaha a agi en conséquence et a conclu les négociations en cours.

Il est clair qu'après les derniers changements techniques et avec l'arrivée de mon nouveau chef d'équipe, mon premier objectif est d'être compétitif cette année et de poursuivre ma carrière de pilote MotoGP également en 2021. Avant de le faire, je dois avoir des réponses que seule la piste et les premières courses peuvent me donner.

Je suis heureux que, si je décide de continuer, Yamaha est prêt à me soutenir à tous égards, en me donnant une moto conforme aux spécifications d'usine et un contrat d'usine.."

Jorge Lorenzo de retour en pilote d'essais

En 2019, le champion espagnol Jorge Lorenzo avait annoncé la fin de sa carrière à la fin de la saison. Blessé, repoussé à plus d'une seconde de son coéquipier Marc Marquez, Jorge avait fini par jeter l'éponge chez Honda alors qu'il restait encore une saison à faire en 2020.

Jorge a pris des vacances et à surement pu recharger ses batteries. On le retrouvera finalement chez Yamaha l'an prochain en tant que pilote d'essais. Un poste clé dans une équipe de pointe pour permettre aux pilotes titulaires de performer. 

Il n'est pas impossible aussi de profiter de quelques invitations en 2020. Honda appréciera...
Jorge Lorenzo : "Je suis très heureux de la décision de rejoindre l'équipe Yamaha Factory Test. Je prévoyais toujours de rester impliqué dans le MotoGP et de retourner dans le paddock, et je pense que c'est un rôle qui me convient. Je connais bien l'équipe et la M1. La Yamaha convenait vraiment à mon style de pilotage, et il sera très intéressant de «retrouver ma vieille moto».

Le retour chez Yamaha me rappelle de bons souvenirs. Nous avons remporté de nombreux podiums et victoires, et trois titres ensemble, donc nous savons où nos forces se trouvent. Je tiens à remercier Yamaha pour cette opportunité, car cela me permet de faire ce que j'aime - faire de la moto et repousser les limites - tout en profitant d'un style de vie légèrement plus calme que les années précédentes.

Je suis très motivé pour aller au travail et j'ai hâte de commencer à rouler. Je veux faire de mon mieux pour l'avenir de Yamaha, et j'espère que mon expérience de pilotage sera utile aux ingénieurs et pilotes Yamaha pour ramener le titre."




Notre page Facebook

Nos videos
Stéphane GAUTHIER | 18/02/2020
Olivier Jennequin | 17/02/2020
Olivier Jennequin | 15/02/2020
Olivier Jennequin | 14/02/2020

Nous vous recommandons :