Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever
Racingforever
Racing Forever

MotoGp : Valencia, Triplé historique de Ducati

Victoire de Bagnaia, fin de carrière pour Valentino Rossi


Publié par le Dimanche 14 Novembre 2021 à 16:58



Triplé historique pour Ducati
Triplé historique pour Ducati
Une nouvelle page d'histoire s'est écrite à Valencia en MotoGP. Ducati a réussi sa fin de saison avec la pole de Jorge Martin et une nouvelle victoire de Bagnaia. La marque italienne peut également se satisfaire d'un podium 100% aux couleurs du constructeur avec la 2e place de Jorge Martin et la troisième de Jack Miller.

Cette dernière course de la saison marquait également la fin de carrière de Danilo Petrucci mais surtout l'immense légende Valentino Rossi qui raccroche le casque après 26 ans de haut niveau et 9 titres mondiaux.

Jorge Martin, en plus de sa pole et de sa seconde place est le rookie de l'année.

Jorge Martin signe un super chrono en qualification au nez et à la barbe des pilotes officiels Ducati, Bagnaia et Miller. Johann Zarco est 5e sur la grille et Quartararo seulement 8e.

Les pilotes Ducati sont donc favoris pour cette dernière course chargée en émotion. Les Suzuki de Mir et Rins sont également performantes.

Malgré sa bonne place sur la grille, Zarco fait un départ modeste et se retrouve seulement en 10e place. Quartararo est mieux parti et occupe la 6e position.

Mais déjà les pilotes Ducati occupe le haut du classement. Si Miller est bien parti, Jorge Martin ne lâche pas la première place durant 14 bons tours.

Au 5e passage, une chute met fin aux espoirs de Nakagami. Au 11e tour, c'est Rins qui commet l'irréparable. 

Second, Bagnaia passe en tête au 15e tour. Martin s'accroche à rester dans le rythme du leader et n'est pas décroché. 

Après un début de course plus difficile, Miller se reprend et passe Mir pour le gain de la 3e place au 19e tour.

Victoire de Bagnaia, Martin meilleur rookie

Jorge Martin meilleur débutant cette saison
Jorge Martin meilleur débutant cette saison
Valentino Rossi est dans le top 10 alors qu'il reste encore 8 tours à effectuer. Johann Zarco est revenu à la 6e place juste derrière Fabio Quartararo dans l'impossibilité de viser mieux.

La course se termine sur un triplé historique de la marque Ducati. Bagnaia remporte une 4e victoire cette saison. ces 6 dernières courses auront été presque toute bonne et meilleure que Quartararo.

Avec la seconde place, Jorge Martin prouve qu'il est l'espoir sur lequel il va falloir compter les prochaines saisons. Souvent décevant, Jack Miller termine sur une bonne note avec la 3e place mais c'est Joan Mir qui marque suffisamment de point pour finir 3e du classement général.

Bonne prestation également de Brad Binder, meilleur représentant KTM, qui obtient la 7e place et de Bastianini arrivé 8e.

Valentino Rossi tire sa révérence après une carrière exceptionnelle

Jusqu'au bout Valentino Rossi sera resté célébré par le public
Jusqu'au bout Valentino Rossi sera resté célébré par le public
Ce fut l'événement du week-end, la retraite de Valentino Rossi qui met fin à son immense carrière faite de 432 grands prix, de 9 titres mondiaux, de 115 victoires et 235 podiums.

Un palmarès inégalable grâce à une longévité incroyable au plus haut niveau. Dès jeudi précédent la course, les hommages se sont multipliés dans le paddock. 

La 10e place obtenue dans cette ultime course est assez anecdotique. Vale a surtout fait plaisir jusqu'au bout à toutes les sollicitations et a fêté avec le public la fin d'une sacrée période.

Valentino Rossi restera comme un des héros les plus légendaires des grands prix motos. Et on devrait encore le retrouver dans le milieu avec ses jeunes pilotes et son équipe.

Honda dans l'inquiétude

Alors que le forfait de Marc Marquez se prolongeait encore pour cette dernière course de l'année et les prochains tests de Jerez, Honda connaissait encore un sacré coup sur la tête avec la blessure de Pol Espargaro durant les essais libres de samedi matin.

Marc Marquez est indisponible à cause d'un soucis oculaire et on ne sait pas combien de temps prendra la guérison pour l'atout maître de Honda HRC.

Pol, lui, a été victime d'une spectaculaire chute qui l'a blessé au thorax et à l'abdomen. Il a dû déclaré forfait avec un mince espoir d'être de nouveau disponible pour l'intersaison.

L'équipe usine n'avait donc aucun pilote en piste à Valencia. Elle avait également préservé Stefan Bradl pour qu'il puisse participer aux importants test de fin de saison à Jerez.

Dans le team satellite LCR, pas plus de raisons de trouver le sourire. Nakagami a abandonné sur chute et Alex Marquez obtient une très modeste 13e place.

Classements


Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur



Notre page Facebook



Nos videos
Stéphane GAUTHIER | 28/11/2021
Olivier Jennequin | 28/11/2021
Olivier Jennequin | 21/11/2021