Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever
Racingforever
Racing Forever

MotoGp : Qatar, Vinales confirme

Vinales remporte la course et confirme son statut de favoris


Publié par le Lundi 27 Mars 2017 à 07:25



Le premier trio de l'année (Photo Yamaha)
Le premier trio de l'année (Photo Yamaha)
Maverick Vinales a confirmé tous les espoirs que Yamaha a placé en lui cette saison en remportant le premier grand prix de l'année 2017 de MotoGP. L'Espagnol devance de peu le pilote Ducati, Andrea Dovizioso et son coéquipier Valentino Rossi.

Météo capricieuse

Le comble pour la MotoGP qui ouvre sa saison dans un pays chaud comme le Qatar qui ne connait pas plus de 10 jours de pluies par an est d'avoir connu les pires difficultés à organiser le week-end de compétition en raison de la pluie. Sur un circuit qui n'est clairement pas étudié pour, la pluie a donc joué un rôle sur la course et notamment en MotoGP. 

Les qualifications ont été annulées et la course repoussée de plus de 45 minutes avant qu'enfin elle puisse se dérouler.

Johann Zarco héroïque

Les débuts du français Johann Zarco en MotoGP ont été remarquables car le pilote Yamaha Tech 3 a fait une très belle prestation avant qu'une chute en course ne vienne mettre fin à ses espoirs de bons résultats. Déjà dès les essais, Johann était dans le coup et le top 10 avant de signer le 4e chrono, résultats moyen des 3 séances d'essais libres.

Cette position le plaçait idéalement en 2e ligne compte-tenu de l'annulation de la séance qualification à cause de la pluie. C'est ensuite que Zarco a éblouie gérant la pression d'avant-course et en faisant changer son pneu arrière pour un soft.

Au départ il partait un peu en biais mais se positionnait parmi les premiers avant carrément de prendre la course à son compte durant 6 magnifiques tours. Johann a t'il été trop présomptueux en agissant ainsi ? Non, car en effet le Cannois qui découvre la catégorie a surtout agit en patron en prenant le commandement comme cela. Il a vite étonné tous les observateurs et personne n'a pu vraiment suivre son rythme parmi les ténors de la MotoGp.

Alors si cette histoire c'est terminée par terre, il n'en reste pas moins que Zarco a démontré un énorme potentiel. Ses 2 titres en Moto2, son expérience et son humilité pourraient faire merveille dans les prochaines courses et pourquoi pas au Grand prix de France.

Duel Dovizioso - Vinales

Partant de la pole position, Maverick Vinales a été plutôt prudent en début de course essayant de chercher avant tout à garder le contact avec les premiers.

Rapidement, l'espagnol a trouvé sur sa route l'Italien Andrea Dovizioso et sa rapide Ducati. En effet, la moto rouge était diablement rapide en vitesse de pointe et il aura fallu beaucoup de temps à Vinales avant de prendre un avantage définitif en vue du drapeau à damier.

En terminant une fois de plus deuxième au Qatar, Dovizioso prouve que sa Ducati est performante et qu'il faudra peut-être compter sur lui plus que sur son coéquipier Jorge Lorenzo visiblement en difficulté pour ses débuts chez la marque italienne.

Rossi bat Marquez

Il l'a dit lui-même à l'arrivée de la course, il n'aurait pas parié sur lui pour le podium. Pourtant, celui qui a fêté récemment ses 38 ans est toujours aussi vert qu'avant et termine à une très belle troisième position alors que ce n'était pas gagné d'avance. Aux essais, le champion Italien a été dominé par son coéquipier. Mais le plus important en course, et vu les difficultés de la piste, est d'avoir pu rallier l'arrivée devant son grand rival, Marc Marquez.

Le pilote Honda, champion en titre, a connu des difficultés lui-aussi et n'a pas été en mesure de se battre pour la victoire ni le podium. Pire en fin de course son coéquipier Dani Pedrosa est remonté sur lui le menaçant pour la 4e place. Marquez avait choisi un pneu Medium et cela lui a posé quelques problèmes. Mais le pilote Honda espère bien se refaire dès les prochaines courses en Argentine et aux Etats-Unis.

Nous aussi, nous avons hâte de suivre la suite ! 

Classements

classementqatar.pdf ClassementQatar.pdf  (54.04 Ko)
worldstanding.pdf worldstanding.pdf  (50.09 Ko)

Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur



Notre page Facebook



Nos videos
Stéphane GAUTHIER | 12/08/2019
Stéphane GAUTHIER | 11/08/2019
Stéphane GAUTHIER | 11/08/2019
Stéphane GAUTHIER | 11/08/2019

Nous vous recommandons :