Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever
Racingforever
Racing Forever

MotoGp : Marc Marquez, un avenir incertain ?

Le champion espagnol sera absent des 2 premiers grands-prix 2021


Publié par le Samedi 27 Mars 2021 à 08:18



Marc Marquez doit encore attendre pour rouler (Photo Honda Pro Racing)
Marc Marquez doit encore attendre pour rouler (Photo Honda Pro Racing)
Alors que la saison MotoGp a démarré, un grand absent manque dans le paddock. Quelques jours avant le grand prix du Qatar, Marc Marquez a dû finalement déclarer forfait car pas suffisamment remis de sa blessure à l'épaule il y a plus de 8 mois maintenant.

Le team Honda Repsol sera donc composé de Pol Espargaro et de Stefan Bradl pour les 2 premières courses de la saison. On espère ensuite que Marquez pourra reprendre le guidon de sa RC213V. 
 

Retour reporté

Ces derniers mois, Marc Marquez s'est concentré sur la récupération de son humérus cassé. Absent des tests de pré-saison 2021 au Qatar, l'espagnol est toutefois remonté sur sa moto à Barcelone et Portimao. 

Marquez avait intensifié son programme de récupération de force et de mobilité en vue de revenir progressivement à la compétition. Il avait eu  une intervention chirurgicale pour une pseudoarthrose infectée de l'humérus droit, l'équipe médicale dirigée par les docteurs Samuel Antuña et Ignacio Roger de Oña ont vérifié cliniquement et radiographiquement l'évolution satisfaisante de la consolidation osseuse. On pensait alors que le champion espagnol serait bien au départ de ce début de saison.

Mais au final, après les derniers tests réalisés sur la piste, Marc Marquez et son équipe médicale  ont jugé prudent de ne pas rejoindre la compétition ce week-end au Qatar.

Visiblement la consolidation osseuse a été jugé pas assez forte pour affronter la compétition de haut niveau ou une autre chute brutale. Les médecins jugent donc prudent et nécessaire de ne pas accélérer le retour de Marquez sur la piste après un temps aussi inactif et d'éviter de mettre l'humérus en danger. Il subira un autre contrôle médical le lundi 12 avril. Son retour pourrait se faire alors sur la piste de Portimao pour le grand prix du Portugal le week-end du 18 avril.

Si jamais cela n'était pas possible, la question va se poser si Marc Marquez est vraiment apte à reprendre la compétition et s'il rechute quel sera alors les conséquences pour sa santé. L'espagnol a été 8 fois champion du monde toute catégorie confondue.
 
Marc Márquez: "Après le dernier examen avec l'équipe médicale, les médecins m'ont fait savoir que le plus prudent était de ne pas participer au Grand Prix du Qatar et de poursuivre le plan de relance que nous avons suivi ces dernières semaines. J'aurais adoré pouvoir participer à la course d'ouverture du Championnat du Monde, mais nous devrons continuer à travailler pour pouvoir récupérer les conditions optimales qui nous permettront de reprendre la compétition."

Qui le remplace ?

Bradl prend le relais au Qatar (Photo Honda pro racing)
Bradl prend le relais au Qatar (Photo Honda pro racing)
Stefan Bradl montera à nouveau sur le Repsol Honda Team RC213V pour la course d'ouverture de l'année. Bradl a terminé 2020 avec une série de résultats solides et a de nouveau montré son rythme lors des tests au Qatar. Le pilote d'essais et de réserve du HRC a pu se mêler aux avant-postes durant ces tests. Sa dernière fois au Qatar remonte à 2016, c'était donc plus qu'utile de pouvoir rouler ici le plus possible alors qu'il devra remplacer Marquez pour les 2 premières courses de la saison.
Stefan Bradl : "Tout d'abord, je tiens à remercier HRC et je souhaite à Marc le meilleur pour sa guérison. Nous avons fait un bon test et j'ai bien roulé après une année 2020 chargée et un bon début de 2021. J'espère que nous pourrons avoir un autre week-end fort et rassembler de bonnes informations pour Honda. Ce sera formidable de courir à nouveau au Qatar, cela fait un moment que je n’ai pas couru là-bas, mais les deux tests m’ont certainement permis de l'appréhender donc je ne pense pas que ce sera un inconvénient pour nous."

Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur



Notre page Facebook



Nos videos
stéphane GAUTHIER | 27/07/2021
Stéphane GAUTHIER | 27/07/2021
Stéphane GAUTHIER | 20/07/2021