Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

MotoGp : KTM, une dreamteam pour contrer Ducati

KTM annonce la couleur avec le recrutement de Bastianini et Vinales


Publié par le Samedi 15 Juin 2024 à 18:24



Une moto très convoitée
Une moto très convoitée
Cette semaine, KTM a rajouté une pièce dans la saison des transferts en annonçant sa ligne complète de pilotes pour 2025. Si Brad Binder et Pedro Acosta avaient été déjà annoncés comme pilotes du team usine, 2 nouveaux pilotes vont arriver sous les couleurs du team satellite Tech3.

Au revoir GasGas, l'équipe est rebaptisé  Red Bull KTM Tech3 et aura comme pilotes Enea Bastianini. et Maverick Viñales.

L'Italien, 26 ans, originaire de Rimini, et l'Espagnol, 29 ans, originaire de Roses, auront des KTM RC16 d'usine en 2025 dans le cadre d'un accord pluriannuel.

Bastianini a fait ses débuts en championnat du monde il y a dix ans (après avoir également dominé les courses de la Red Bull MotoGP Rookies Cup) avec une KTM RC4. Il a remporté six victoires et plus de 30 podiums en Moto3 et Moto2 au cours de sept saisons durant laquelle il a remporté le titre 2020 dans la classe intermédiaire.

Enea est entré en MotoGP en 2021 à l'âge de 23 ans et a enregistré 5 victoires et 12 podiums en  trois ans et demi. Remarqué pour sa capacité naturelle et son excellence à maximiser son « package » technique sur toute la distance de la course, « La Bestia » sera un formidable atout pour l’équipe Red Bull KTM Tech3.
 
Plus inattendu, l'arrivée de Maverick Viñales en provenance d'Aprilia. Le n°12 était en fait le deuxième champion du monde Moto3 de KTM en 2013.

Un retour au bercail pour l'espagnol qui aura réussi l'exploit de gagner avec plusieurs marques en MotoGp. Pour l'équipe Tech3 c'est un nouveau challenge mais fini le rôle de Team Junior.

Un quatuor qui sera donc un atout redoutable pour KTM pour contrer Ducati.

Miller le maillon faible

Miller et KTM c'est terminé (Rob Gray Polarity photo)
Miller et KTM c'est terminé (Rob Gray Polarity photo)
2 pilotes sont donc en partance de KTM pour l'an prochain. Augusto Fernandez était déjà en sursis. L'arrivée de Pedro Acosta a montré le fossé qu'il le sépare encore du très haut niveau.

Jack Miller est également prié de voir ailleurs. L'Australien est en perte de vitesse depuis plusieurs saisons et n'a jamais pu vraiment être en position de gagner des courses ces derniers temps.

Il pourrait toutefois rebondir chez d'autres marques car il reste encore de bonnes opportunités.
 

Pit Beirer (Photo Philip Platzer)
Pit Beirer (Photo Philip Platzer)
Nicolas Goyon, Team Manager Tech3 Racing MotoGP : « Nous sommes ravis d'annoncer qu'Enea et Maverick seront avec nous l'année prochaine et nous nous reconvertissons chez KTM. Nous ne pouvons pas oublier que nos premières victoires en MotoGP ont été remportées en orange !

Nous ne pouvons cacher notre fierté que ces deux pilotes talentueux aient décidé de rouler sur nos vélos. Cela montre que nous avons suivi la bonne voie et que notre technologie peut se battre aux avant-postes pour le championnat. Nous tenons à remercier Pierer Mobility AG pour la qualité de leur accompagnement. Notre collaboration a atteint le plus haut niveau cette année et je suis sûr qu'elle continuera à se développer à l'avenir.

Nous tenons également à remercier Red Bull pour son dévouement à nos côtés. Nous avons un engagement clair vers la victoire et c'est pourquoi Enea et Maverick ont ​​décidé de rejoindre le programme.
 
Pit Beirer, directeur de KTM Motorsports : « Nous sommes très heureux d'avoir pu intégrer Enea et Maverick dans notre projet MotoGP et leur apporter le soutien et le soutien complet de l'usine pour continuer à suivre leurs objectifs et atteindre leurs performances maximales.

Il est clair que nous parlons actuellement de deux des pilotes les plus rapides du monde et c'est un compliment qu'ils nous fassent confiance ainsi qu'à l'opération de première classe que nous avons créée avec Red Bull KTM Tech3.

Le label de l'équipe pour 2025 dit tout : il est temps de renforcer à nouveau le nom KTM et nous ne pouvions pas penser à une meilleure façon d'apporter ce type de valeur à l'entreprise que pour Enea et Maverick de devenir entièrement orange Red Bull.

Allons de l'avant pour le reste de 2024 maintenant et attendons avec impatience ce nouveau départ pour l'année prochaine.

Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur



Racing Forever, 20 ans de photos de sports-mécaniques