Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever
Racingforever
Racing Forever

MotoGp : Grand prix de Grande Bretagne

Rins gagne la bataille contre Marc Marquez.


Publié par le Dimanche 25 Août 2019 à 15:04



Rins s'impose pour la 2e fois cette année (Photo www.suzuki-racing.com)
Rins s'impose pour la 2e fois cette année (Photo www.suzuki-racing.com)
C'est un peu à la surprise générale que Rins et Suzuki ont remporté la victoire au grand prix de Grande Bretagne en MotoGp. Marc Marquez avait été isolé par les pilotes Yamaha, Quartararo et Rossi, lors des essais et Ducati pouvait compter sur Miller 3e sur la grille.

Finalement, après un départ qui aura éliminé d'entrée, Quartararo et Dovizioso, c'est Alex Rins et sa Suzuki qui aura pu contrer les espoirs de victoire de Marquez. Une victoire qui se jouera à la photo finish. Vinales prend la 3e position. Marquez étend son avance au championnat.

Crash au départ

Après ses bonnes performances lors des essais et de sa 4e place sur la grille de départ, Fabio Quartararo a connu le pire lors du départ du grand prix. Dans le premier virage il perd l'avant de sa moto et Andrea Dovizioso ne peut l'éviter. La Ducati prend feu et Andréa a fait un envol et une chute très dure. Fabio se relève aussi difficilement.

2 favoris sont déjà au tapis alors que Marquez a pris la tête de la course devant Rins et Rossi.

Marquez contre les autres

Marc Marquez a plusieurs adversaires à Silverstone
Marc Marquez a plusieurs adversaires à Silverstone
Aux essais déjà, Marc Marquez a dû batailler ferme pour conserver son leadership sur la planète des Motos Grand Prix. Marquez a signé la pole position en étant un des 3 pilotes les plus intelligents en qualifications et en signant une pole qui le place de la meilleure façon sur la grille de départ.

Mais le pilote espagnol est  un peu seul contre tous ici à Silverstone. Performant sur sa Honda, on sent que Yamaha et même Ducati peut le concurrencer pour la victoire.

Dès le début de course, Marquez voit un nouvel adversaire se profiler en la personne de Alex Rins et sa Suzuki. Rins se maintient dans le sillage du champion et tient le rythme.

Rossi, par contre, reste à distance en 3e position et Vinales recolle quand même progressivement à son coéquipier. En revanche Miller a disparu des radars et a dégringolé de la 3e place à la 7e.

Durant toute la course Marc Marquez ne peut se débarrasser de Rins. Finalement, le pilote Suzuki prend le commandement a 12 tours de la fin. De chassé, Marquez passe à chasseur mais pas pour longtemps car le pilote Honda reprend la place de leader.

A 6 tours de la fin, Marquez tente encore de s'échapper. Rins résiste. Vinales s'est un peu rapproché des 2 premiers. Rossi n'est pas dans le rythme d'un podium.

Une nouvelle fois, Marc Marquez ne parvient pas à se débarrasser de Rins dans les derniers tours. Il tente de fermer toutes les portes mais la Suzuki est redoutable.

Rins et Suzuki créent la surprise

Si Vinales double Rossi pour la 3e place, il est encore loin des 2 premiers. A 14 tours, Rins est à moins de 4 dixièmes du leader. L'incident du départ lui permet d'être candidat à la victoire. 

Les pilotes Yamaha ne sont finalement pas en mesure de les contrer même si Vinales va se concentrer sur son pilotage et tenter de revenir.

Libéré par son annonce de départ de KTM, Zarco reste professionnel mais toujours avec des difficultés sur sa moto. Classé au milieu des KTM présentes sur la grille, la course du français s'est terminée après un accrochage avec Miguel Oliveira suite à une tentative de dépassement. 2 pilotes KTM sont sur le carreau.

Alors que l'arrivée approche, Rins reste toujours dans le sillage de Marc Marquez et les 2 derniers tours sont somptueux. Alex fait une petite erreur mais arrive à conserver sa position.

Dans l'avant dernier tour, les 2 premiers s'affrontent déjà pour prendre le meilleur mais le dernier tour va décider de qui va gagner. Marquez semble garder l'avantage mais Rins profite intelligemment des performances de sa Suzuki pour coiffer au poteau la victoire pour 13e millièmes d'avance. Un exploit pour ceux qui n'étaient que des outsiders. 

C'est la 2e victoire de Rins après celle obtenue à Austin aux Etats-unis d'Amérique. 

Au championnat, Marquez fait encore une bonne opération. Il mène maintenant avec 78 points d'avance sur Dovizioso qui ne marque donc pas de points aujourd'hui. Rins est 3e au classement général.

Classement


Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur



Notre page Facebook


Nous vous recommandons :