Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

MotoGp : Ducati, déjà l'heure des choix

Bagnaia resigne pour 2 ans, qui sur les autres Ducati en 2025 ?


Publié par le Jeudi 7 Mars 2024 à 08:50



Bagnaia et Ducati, la Dolce vita (Photo Ducati)
Bagnaia et Ducati, la Dolce vita (Photo Ducati)
Ducati est la marque qui domine ces dernières saison en championnat du monde MotoGP. Francesco Bagnaia est le double champion en titre, le constructeur italien vient de le confirmer pour les 2 prochaines saisons.

De son côté, Marc Marquez a décidé de quitter Honda pour rejoindre le bon côté de la force. Intégré au sein de l'équipe satellite Gresini, Marc a les ambitions de retrouver le chemin des victoires et du titre.

Premier adversaire de Bagnaia, Jorge Martin occupe une place centrale dans la saison des prochains transferts. Actuellement chez Pramac, il se voit bien enfiler la combinaison rouge du team usine l'an prochain. Mais pour l'instant la place est occupée par Bastiannini qui va défendre ses chances du mieux possible.

Dans le clan Ducati, une annonce pas encore officielle parcoure le paddock : l'arrivée de Fermin Aldeguer. L'espagnol était en lice pour viser une arrivée chez VR46 en 2024 mais Di Giannantonio lui a été préféré.

Il pourrait arriver finalement chez Pramac. Avec la prolongation de Bagnaia chez Ducati, cela met déjà tous les autres pilotes en ébullition. Les places seront chères en 2025.

Bagnaia 2 ans de plus

Bagnaia et Ducati c'est donc pour longtemps et au moins 2 saisons de plus. Il fallait probablement entériner très tôt ce nouvel accord entre les 2 entités alors que la concurrence a des appétits féroce pour rouler sur la moto officielle qui gagne.

Né à Turin en 1997 et résidant à Pesaro, Bagnaia a rejoint Ducati avec Pramac Racing en 2019. Avec la prolongation de son contrat actuel, il consolidera encore sa place dans l'histoire du constructeur, devenant ainsi le deuxième pilote à être lié à Ducati aussi longtemps.
FRANCESCO BAGNAIA (#1, DUCATI LENOVO TEAM)

"Je suis tellement heureux de continuer à courir avec l'équipe de mes rêves ! Porter ces couleurs sont un honneur pour moi. C'est fantastique et c'est une source de fierté. 

Avec Ducati, mon équipe et tous les gars de Ducati Corse, nous avons accompli des choses incroyables. Au cours de ces trois années supplémentaires (y compris 2024) devant nous, nous continuerons à donner le meilleur de nous-mêmes pour obtenir le plus de succès possible autant que possible.

Je suis ravi et prêt à prendre la piste au Qatar pour le première course de l'année. "

Aldeguer arriverait chez Pramac

Fermin Aldeguer
Fermin Aldeguer
La rumeur enverrait donc Aldeguer, pilote Moto2 vers le MotoGp en 2025. Le pilote espagnol a failli se retrouvé chez VR46 dès cette saison mais cela a finit par capoter.

Toujours en objectif de venir dans la catégorie reine, Aldeguer a tempéré les ardeurs médiatiques en disant se concentrer sur le titre Moto2. Un titre dans la catégorie intermédiaire l'aiderait grandement dans l'accession au MotoGP sur une bonne moto.

Mais c'est surtout que si Aldeguer arrive chez Ducati, la pression arrive aussi sur les autres pilotes pas encore en contrat pour 2025.

Jorge Martin, la variable d'ajustement ?

Jorge Martin vise le rouge chez Ducati
Jorge Martin vise le rouge chez Ducati
Premier adversaire du numéro 1 mondial, Jorge Martin est à la recherche d'un contrat usine chez les rouges. Disposant pourtant du meilleur matériel possible, Martin ne fera pas une saison de plus chez Pramac.

Si jamais, il ne parvenait pas à signer aux cotés de Bagnaia, Jorge Martin serait partant à la concurrence. Chez KTM, cela semble compliqué mais les autres constructeurs seront surement heureux de l'accueillir s'il était finalement libre.

Mais s'il arrive dans le team usine, Bastianini serait le maillon faible. Mais une autre possibilité est possible pour Ducati...

Marc Marquez de passage ?

Marc Marquez a obtenu une Ducati via le team Gresini
Marc Marquez a obtenu une Ducati via le team Gresini
Marc Marquez a quitté Honda où il était choyé mais aussi en difficulté de performances pour rejoindre le team Gresini cette année. Ses résultats au guidon de la Ducati version 2023 est observé de près par tous les observateurs.

Que se passera t'il si le champion espagnol se retrouve très performant dans son nouveau team et vise le titre alors que Bagnaia dispose du statut usine qu'il n'a pas ? 

Sera t'il également candidat à viser une moto rouge ensuite ?

Le début de saison 2024 va donc nous réserver quelques surprises car les transferts se font très tôt en MotoGP.

Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur




Notre page Facebook

Nos videos
Stéphane GAUTHIER | 14/05/2024
Stéphane GAUTHIER | 14/05/2024
Stéphane GAUTHIER | 14/05/2024
Stéphane GAUTHIER | 13/05/2024
Stéphane GAUTHIER | 12/05/2024
Stéphane GAUTHIER | 12/05/2024

Racing Forever, 20 ans de photos de sports-mécaniques