Ducati est aux anges en République Tchèque, puisqu'après la victoire de Bagnaia dans la course sprint c'est Marc Márquez qui s'impose lors du Grand Prix du dimanche devant Ai Ogura (Aprilia Trackhouse) et Bagnaia.
Francesco Bagnaia a pourtant visé encore une fois la victoire mais le final a tourné en faveur de son coéquipier. Une belle opération pour les "rouges" au championnat avec ces résultats.
Ecarté de la compétition pour un comportement inadmissible envers un commissaire de piste, Bezzecchi (Aprilia) s'en sort bien en conservant la tête du championnat du monde mais ses adversaires se sont rapprochés.
Si Joan Mir place sa Honda dans le Top 5, c'est la galère pour Acosta qui abandonne sur problème technique sur sa KTM et Fabio Quartararo qui chute et réalisé un week-end bien terne au guidon de sa Yamaha.
Francesco Bagnaia a pourtant visé encore une fois la victoire mais le final a tourné en faveur de son coéquipier. Une belle opération pour les "rouges" au championnat avec ces résultats.
Ecarté de la compétition pour un comportement inadmissible envers un commissaire de piste, Bezzecchi (Aprilia) s'en sort bien en conservant la tête du championnat du monde mais ses adversaires se sont rapprochés.
Si Joan Mir place sa Honda dans le Top 5, c'est la galère pour Acosta qui abandonne sur problème technique sur sa KTM et Fabio Quartararo qui chute et réalisé un week-end bien terne au guidon de sa Yamaha.
Au bout de l'effort
Ai Ogura avait signé la pole position mais Bagnaia lui a pris la première place dès le second tour. Parti quatrième sur la grille, Márquez s'est hissé également à la deuxième place dès le deuxième tour. Il est resté au contact de Bagnaia avant de le dépasser au 16e tour, puis de tout donner pour contenir Ogura toujours redoutable en fin d'épreuve.
Il a franchit la ligne en vainqueur, au bout de l'effort marqué physiquement par cette course exigeante.
Après avoir mené les 15 premiers tours, Bagnaia a été dépassé par Márquez et Ogura, mais a farouchement défendu sa troisième place face à un Fabio Di Giannantonio en grande forme.
À l'issue de ce neuvième Grand Prix de la saison, Marc Márquez occupe la quatrième place du championnat avec 140 points.
Un excellent résultat pour l'équipe Ducati Lenovo qui occupe la deuxième place du classement par équipes (267 points), tandis que Ducati est deuxième du championnat des constructeurs (262 points) derrière la marque Aprilia qui ne cesse de se prendre les pieds dans le tapis avec ses pilotes usines.
Il a franchit la ligne en vainqueur, au bout de l'effort marqué physiquement par cette course exigeante.
Après avoir mené les 15 premiers tours, Bagnaia a été dépassé par Márquez et Ogura, mais a farouchement défendu sa troisième place face à un Fabio Di Giannantonio en grande forme.
À l'issue de ce neuvième Grand Prix de la saison, Marc Márquez occupe la quatrième place du championnat avec 140 points.
Un excellent résultat pour l'équipe Ducati Lenovo qui occupe la deuxième place du classement par équipes (267 points), tandis que Ducati est deuxième du championnat des constructeurs (262 points) derrière la marque Aprilia qui ne cesse de se prendre les pieds dans le tapis avec ses pilotes usines.
Marc Márquez (#93 Ducati Lenovo Team) – 1er :
« Je suis extrêmement heureux de cette victoire. C'était un peu inattendu, car j'étais certain d'avoir des difficultés en fin de course. C'est effectivement ce qui s'est passé, mais les autres n'étaient pas plus rapides que moi. Je pense que la moto avait un potentiel supérieur, mais je n'ai pas su l'exploiter pleinement, notamment dans le changement de direction entre les virages 6 et 7, qui est normalement l'un de mes points forts, mais où j'ai au contraire perdu du temps. Je prends chaque Grand Prix l'un après l'autre et pour l'instant, je savoure le moment présent. Nous aurons des essais demain, puis direction Assen. »
Ogura pas loin de la victoire
Ai Ogura a été le seul à pouvoir rivaliser contre les pilotes Ducati
Ai Ogura avait une belle chance de chasser sa première victoire en Grand Prix. Il a toutefois dû affronter les pilotes officiels Ducati toute l'épreuve.
Mais toujours redoutable dans la gestion des pneus usés, Ogura est restée une menace jusqu'au bout. Il échoue seulement à 4 dixièmes du vainqueur.
Meilleur représentant de la marque Aprilia, Ogura signe un bon résultat pour le team Trackhouse qui venait en plus d'officialiser Francesco Guidotti comme nouveau team manager.
Mais toujours redoutable dans la gestion des pneus usés, Ogura est restée une menace jusqu'au bout. Il échoue seulement à 4 dixièmes du vainqueur.
Meilleur représentant de la marque Aprilia, Ogura signe un bon résultat pour le team Trackhouse qui venait en plus d'officialiser Francesco Guidotti comme nouveau team manager.
Après la victoire en Sprint, Bagnaia joue placé
Bagnaia a pu croire à la victoire jusqu'au 16e tour mais son rythme n'était pas suffisant une fois ses pneus en fin de vie. Arrivé 3e, le résultat est pourtant bon et souligne que le pilote italien, 2 fois champion du monde, est sur une voie positive depuis 4 courses.
Au championnat, Francesco Bagnaia est septième, à 13 points de son coéquipier et à 53 de Bezzecchi.
Au championnat, Francesco Bagnaia est septième, à 13 points de son coéquipier et à 53 de Bezzecchi.
Francesco Bagnaia (#63 Ducati Lenovo Team) – 3e
« Je me sens bien. Nous avons fait un bon week-end et nous progressons : il nous manque encore quelque chose, notamment avec les pneus usés, mais nous y arrivons. Aujourd'hui, nous avons manqué un peu de performance dans les six derniers tours.
J'ai essayé de gérer le rythme au mieux, sachant qu'il me manquait un ou deux dixièmes. Vers la fin, j'ai dû ralentir car, dès que j'étais dans l'aspiration, l'avant menaçait constamment de décrocher. Une fois la piste dégagée, j'ai pu attaquer à nouveau et, heureusement, j'avais une bonne avance sur Diggia dans les derniers tours.
Le fait d'avoir pu retrouver mon rythme est un bon signe, mais il reste du travail. »
Bezzecchi présente ses excuses et conserve sa première place au général
Leader du championnat, Marco Bezzecchi a commis un geste inacceptable après sa chute en course sprint en frappant un commissaire de piste en intervention sur sa moto.
Ecarté du meeting à juste titre, Marco pouvait perdre beaucoup au classement général et effectivement voit ses aversaires revenir beaucoup plus près de lui.
Son coéquipier, Jorge Martin, n'avait pas la partie facile pour autant car il avait été sanctionné de 2 longs laps pour un accident provoqué lors du dernier Grand Prix.
Mais le pilote espagnol qui est dans la course au titre également est resté calme et a pu franchir la ligne d'arrivée à la 9e place, position qu'il avait déjà sur la grille de départ. Martin revient à 8 points seulement de Bezzecchi.
Ecarté du meeting à juste titre, Marco pouvait perdre beaucoup au classement général et effectivement voit ses aversaires revenir beaucoup plus près de lui.
Son coéquipier, Jorge Martin, n'avait pas la partie facile pour autant car il avait été sanctionné de 2 longs laps pour un accident provoqué lors du dernier Grand Prix.
Mais le pilote espagnol qui est dans la course au titre également est resté calme et a pu franchir la ligne d'arrivée à la 9e place, position qu'il avait déjà sur la grille de départ. Martin revient à 8 points seulement de Bezzecchi.
Mir signe un top 5
A Brno, Joan Mir et Luca Marini ont signé le meilleur résultat combiné de l'équipe Honda HRC cette saison, grâce à une belle cinquième place et une convaincante huitième place pour le duo. Diogo Moreira a quant à lui inscrit des points en terminant 11e.
En prenant place sur la grille de départ, Joan Mir a fait un pari risqué en optant pour le pneu arrière tendre. Seul pilote à ne pas utiliser le pneu médium, Mir s'est élancé de la 11e place et a immédiatement attaqué le top 10, se hissant dans le top 6 dès le cinquième tour avec une précision chirurgicale.
Passant la seconde moitié de la course à la poursuite d'Acosta, le pilote n°36 a dépassé la KTM en perte de vitesse au 16e tour et s'est livré à une lutte acharnée pendant plusieurs tours. Franchissant la ligne d'arrivée en cinquième position, Mir signe son meilleur score de la saison. Pour conclure un week-end globalement positif, le champion du monde 2020 a une nouvelle fois démontré le potentiel de sa Honda RC213V.
En prenant place sur la grille de départ, Joan Mir a fait un pari risqué en optant pour le pneu arrière tendre. Seul pilote à ne pas utiliser le pneu médium, Mir s'est élancé de la 11e place et a immédiatement attaqué le top 10, se hissant dans le top 6 dès le cinquième tour avec une précision chirurgicale.
Passant la seconde moitié de la course à la poursuite d'Acosta, le pilote n°36 a dépassé la KTM en perte de vitesse au 16e tour et s'est livré à une lutte acharnée pendant plusieurs tours. Franchissant la ligne d'arrivée en cinquième position, Mir signe son meilleur score de la saison. Pour conclure un week-end globalement positif, le champion du monde 2020 a une nouvelle fois démontré le potentiel de sa Honda RC213V.
Acosta déchante encore
Dans le clan KTM, Pedro Acosta s'est également illustré en République tchèque en se battant pour une place dans le top 5 avant qu'un problème technique ne mette fin à sa course dans le dernier tour.
Enea Bastianini est le premier pilote Red Bull KTM classé en République tchèque, grâce à une dixième place durement acquise, après une lutte acharnée avec cinq autres pilotes aux portes du top 10.
Brad Binder, 12e, et Maverick Viñales (qui disputait son 200e départ en MotoGP), 15e, ont tous deux marqué des points.
Enea Bastianini est le premier pilote Red Bull KTM classé en République tchèque, grâce à une dixième place durement acquise, après une lutte acharnée avec cinq autres pilotes aux portes du top 10.
Brad Binder, 12e, et Maverick Viñales (qui disputait son 200e départ en MotoGP), 15e, ont tous deux marqué des points.
Pedro Acosta, abandon et 6e au championnat : « Je ne peux rien changer à ce qui ne dépend pas de moi. Il faut analyser l’origine de nos problèmes. La course n’était pas catastrophique avant cela. J’ai eu un souci de pression des pneus avant, puis j’ai réussi à retrouver du rythme. On a exploité tout notre potentiel aujourd’hui, et la course a juste duré un tour de trop ! »
Toujours pas d'éclaircie pour Quartararo
Rien à faire pour le moment pour Fabio Quartararo toujours pas en phase avec sa Yamaha. Aucun point n'aura été marqué durant les 3 derniers rendez-vous du calendrier MotoGp. Toprak Razgatlioglu (Pramac) est le meilleur représentant de la marque et prend 2 points avec la 14e place.
Fabio Quartararo : « Je vais faire court. Hier, après le sprint, on a constaté que je ne freinais pas assez tard, alors aujourd'hui, je voulais attaquer et essayer de piloter comme j'aime. Mon départ n'était pas terrible : j'ai perdu des places. J'ai réussi à dépasser quelques pilotes en roulant à la limite – Brad [Binder], Maverick [Viñales] et Luca [Marini] – mais ça n'a duré qu'un tour et demi. »

















Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager






