Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

MotoGp 2024 : Vinales remporte le sprint à Austin

Victoire indéniable du pilote Aprilia.


Publié par le Dimanche 14 Avril 2024 à 06:52



Maverick Vinales en forme à Austin
Maverick Vinales en forme à Austin
A Austin aux USA, la course sprint a été limpide pour le pilote Aprilia, Maverick Vinales. C'est un samedi de rêve pour le pilote espagnol qui a remporté cette première course en partant depuis la pole position.

Avec tous ses succès à Austin, Marc Marquez était attendu sur le podium d'autant que désormais il roule avec Ducati. Le champion espagnol a tenu son rang en terminant second de la course. 

Le périple de Jorge Martin (Pramac Ducati) ce samedi aura été épique pour le 3e espagnol du podium final du sprint. Pourtant l'un des plus rapides aux essais, Martin a raté la pole à cause de 2 chutes en qualifications. Il prend toutefois la 3e place et gagne encore des points pour conforter sa place de leader au championnat.

Vinales de la pole à la victoire

Imbattable ! (Photo MotoGp)
Imbattable ! (Photo MotoGp)
Avec Jorge Martin, Maverick Vinales était l'un des plus rapides du circuit d'Austin dès les essais. L'espagnol a concrétisé lors des qualifications en obtenant la pole position, sa 15e en MotoGP.

Il a parfaitement maîtrisé son départ en se portant immédiatement en tête de la course puis a construit sa victoire de façon magistrale en menant les 10 tours du sprint sans que son Aprilia soit inquiéter par ses poursuivants.

Au final, il remporte la course avec  2.2s d'avance sur Marc Marquez (Ducati Gresini) et 4.3s sur Jorge Martin (Pramac Ducati). Un bel exploit pour le pilote Aprilia, grand favori de la course de dimanche. Un bon résultat pour la marque, confirmé par la 5e place obtenue par son coéquipier Aleix Espargaro.

Marc Marquez pas loin de la victoire

Marc Marquez et Austin, une histoire de résultats (Photo Gold & Goose Red Bull content)
Marc Marquez et Austin, une histoire de résultats (Photo Gold & Goose Red Bull content)
Plusieurs fois vainqueur à Austin ces dernières années, Marc Marquez est dans son jardin sur ce circuit et maintenant qu'il dispose d'une bonne moto, il est attendu au tournant.

Il n'a pas déçu, se battant tout d'abord pour la pole position. Il signera finalement le 3e chrono. Auteur d'un bon départ, il se débarrasse rapidement de Pedro Acosta puis tient son rang à la 2e position jusqu'à la fin pour finir à 2 secondes du leader.

Un bon résultat qui le mène à être un des grands favoris de la course de dimanche.
Marc Marquez, 2e : "C’est un podium qui compte beaucoup, d’autant qu’il n’a pas été facile. La première course a été très exigeante : je ne me sentais pas à l’aise sur la moto et c’était difficile.

J'ai commis quelques erreurs importantes, mais j'ai ensuite réussi à garder Acosta et Martin derrière et j'ai également trouvé un bon rythme – et à partir de là, j'ai progressé.

Je me sentais beaucoup mieux dans la deuxième partie de la course et maintenant nous devons continuer à travailler pour être compétitifs également demain. Je signerais pour une troisième place, car il y a tellement de pilotes rapides."

Jorge Martin reprend des points à Bagnaia

Martin assure l'essentiel (Photo Gold & Goose - Red Bull Content)
Martin assure l'essentiel (Photo Gold & Goose - Red Bull Content)
Leader du championnat du monde, Jorge Martin est aussi un pilote très rapide sur un tour sauf quand il s'emmêle les pinceaux comme lors des qualifications. Avec 2 chutes, il signe seulement le 6e temps et cela a son importance pour une course si courte.

Jorge Martin a donc se focaliser sur un double objectif : revenir dans le trio de tête et finir devant un de ses grands rival : Bagnaia.

Mission accomplie pour l'espagnol qui terminé à la 3e place. Fera t'il mieux dimanche pour le grand prix ? Bagnaia perd des points sur Martin en prenant que la 8e position.

Acosta, un peu plus près des étoiles !

4e Pedro Acosta a encore éblouie (Photo Gold & Goose Red Bull content)
4e Pedro Acosta a encore éblouie (Photo Gold & Goose Red Bull content)
Son début de saison est formidable confirmant ainsi tous les espoirs placés en lui par KTM et GasGas. De là à être un des premiers pilotes rapides à Austin, piste très bosselée et pas évidente, on pouvait encore un peu douté pour le jeune débutant de la MotoGp.

Et bien signe des grands champions, il fut très à l'aise et a signé, excusez du peu, le 2e temps des qualifications. Acosta est un phénomène dont on va parler encore longtemps.

Sa course a été bonne même si celui à qui on le compare souvent, Marc Marquez, lui est passé devant dès le début. Ensuite Pedro a fait son rythme avant de céder à mi-sprint au retour de Jorge Martin. 4e, il fait complètement oublié la performance de son coéquipier, Augusto Fernandez, qui a abandonné. Jack Miller et Brad Binder sont aussi derrière !

Yamaha, les annonces en attendant les résultats

Yamaha loin du compte à Austin (Photo Yamaha)
Yamaha loin du compte à Austin (Photo Yamaha)
Le team Yamaha Factory occupe le devant de la scène médiatique en ce moment à défaut de résultats probants en piste. Fabio Quartararo poursuit son contrat avec la marque pour 2 saisons de plus et l'emblématique Lin Jarvis qui était le grand chef de Yamaha Racing prendra sa retraite à la fin de la saison.

Côté sportif, rien de folichon en revanche et le grand prix des Amériques semble une nouvelle fois confirmer que Yamaha est encore loin du compte pour rattraper son retard. Pire, on dirait que les pilotes subissent encore plus la concurrence.

Fabio a réalisé le 16e temps des qualifications juste derrière son équipier Alex Rins. Positions inverses en courses où les 2 pilotes finissent à plus de 15 secondes du leader.
Fabio Quartararo : "Aujourd'hui, j'étais derrière Alex Marquez, et j'étais plus rapide dans les secteurs 2 et 3, mais lui était plus rapide dans les secteurs 1 et 4. Chaque fois que je rattrapais mon retard, il s'éloignait encore, donc je ne pouvais pas le dépasser dans les derniers tours.

Cela dit, à chaque run que nous avons effectué ce week-end, nous avons essayé des changements assez importants sur la moto. De plus, pour la course Sprint, nous sommes partis avec une moto que nous n'avons jamais utilisée, et je pense que c'est quelque chose de bien dans la position dans laquelle nous nous trouvons actuellement : nous pouvons essayer de grands changements.

Je pense que la façon dont nous travaillons est bonne, même si les résultats ne le reflètent pas. Nous essayons des choses que nous n'avons jamais faites dans le passé. Demain, nous essaierons encore quelque chose de nouveau dans la matinée, et si cela nous donne de nouvelles idées pour la Course, alors nous essaierons cela.

Nous n'avons pas besoin d'être conservateurs dans notre position actuelle, et essayer différentes choses nous donne une direction vers laquelle travailler, et cela nous donne des idées positives pour l'avenir."

Classements

Le podium Sprint (Photo Gold & Goose - Red Bull Content)
Le podium Sprint (Photo Gold & Goose - Red Bull Content)

Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur




Notre page Facebook

Nos videos
Stéphane GAUTHIER | 14/05/2024
Stéphane GAUTHIER | 14/05/2024
Stéphane GAUTHIER | 14/05/2024
Stéphane GAUTHIER | 13/05/2024
Stéphane GAUTHIER | 12/05/2024
Stéphane GAUTHIER | 12/05/2024

Racing Forever, 20 ans de photos de sports-mécaniques