Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

MotoGp 2024 : Quartararo et Yamaha, le choix de la raison

Quartararo et Yamaha pour 2 ans de plus


Publié par le Dimanche 7 Avril 2024 à 23:51



Un nouvel accord pour 2 ans
Un nouvel accord pour 2 ans
Ainsi donc dans le marché des transferts des pilotes MotoGp, Yamaha et Fabio Quartararo ont officialisé la reconduction du contrat du français pour 2 saisons supplémentaires.

Un choix de raison car les bonnes opportunités à la concurrence étaient plus que limitées.

Fabio Quartararo restera donc encore pilote usine Yamaha pour les saisons MotoGP 2025 et 2026.

Le choix de la raison

Fabio espère retrouver la trajectoire de la victoire avec Yamaha (Photo Yamaha)
Fabio espère retrouver la trajectoire de la victoire avec Yamaha (Photo Yamaha)
Garder le Français exceptionnellement talentueux au sein de l'équipe Monster Energy Yamaha MotoGP était la priorité absolue de l'usine d'Iwata, qui consacre tous ses efforts à soutenir Quartararo. Sa décision de « rester avec l'équipe bleue » a été influencée positivement par le fort engagement pris par Yamaha de revenir sur le chemin de la victoire avec le développement continu de l'YZR-M1.

Bien qu'ils n'en soient qu'à leur quatrième année ensemble, le duo Quartararo-Yamaha a déjà bien fonctionné malgré une perte de performance ces dernières saisons.

Quartararo a été champion du monde MotoGP en 2021 avec Yamaha mais aussi vice-champion en 2022.

Parmi les autres points forts de Yamaha dans le CV de Quartararo figurent les 8 victoires en course et les 21 podiums avec l'équipe Factory.

Il faut aussi compter sur les 3 victoires  et les 10 podiums avec l'équipe satellite les deux années précédentes. De plus, il a décroché 16 pole positions et 41 départs en première ligne sur un total de 93 week-ends de Grand Prix à bord de la YZR-M1.

Un palmarès qui était une solide base de négociation pour le futur.

Car malgré les tentations d'aller à la concurrence, un choix de raison était de resigner avec Yamaha. Chez KTM, on a déjà récupéré la perle Pedro Acosta et on dispose encore de Brad Binder et Jack Miller. Il n'y a pas vraiment de place chez eux.

Chez Ducati, la guerre de pouvoir face à Bagnaia est importante mais Jorge Martin et Marc Marquez peuvent légitimement mieux viser un guidon dans l'équipe officielle. Dans les teams satellites, le recrutement d'Aldeguer barre la route a pas mal de nouveaux pilotes.

Honda n'a plus la performance d'antan et ne semblait pas vraiment une option possible.

Il restait alors la meilleur option avec la marque Aprilia qui a bien progressé sportivement ces dernières saisons. Oui mais voilà, la puissance financière de la marque est loin d'approcher celle de Yamaha. 

Le choix était donc de resigner raisonnablement avec Yamaha en pariant sur le retour aux avant-postes des motos japonaises.
Fabio Quartararo : "Je suis super heureux de vous annoncer que je vais continuer mon aventure en BLEU ! L'hiver dernier, Yamaha m'a prouvé qu'ils avaient une nouvelle approche et un nouvel état d'esprit agressif. Ma confiance est grande : nous serons de retour ensemble devant !

Il y a six ans, ils m'ont donné la chance de passer en MotoGP, et depuis, nous avons réalisé de grandes choses ensemble. Nous avons encore un long chemin à parcourir pour recommencer à nous battre pour la victoire.

Je vais travailler dur et je suis sûr qu'ensemble, nous réaliserons à nouveau notre rêve ! "

Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur




Notre page Facebook

Nos videos
Stéphane GAUTHIER | 14/05/2024
Stéphane GAUTHIER | 14/05/2024
Stéphane GAUTHIER | 14/05/2024
Stéphane GAUTHIER | 13/05/2024
Stéphane GAUTHIER | 12/05/2024
Stéphane GAUTHIER | 12/05/2024

Racing Forever, 20 ans de photos de sports-mécaniques