Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

MotoGp 2024 : Jorge Martin prend sa revanche en Indonésie !

3e victoire pour Jorge Martin devant Acosta et Bagnaia


Publié par le Dimanche 29 Septembre 2024 à 13:19



Jorge Martin retrouve le sourire (Gold&Goose Red Bull Content pool)
Jorge Martin retrouve le sourire (Gold&Goose Red Bull Content pool)
Le sprint de samedi avait été décevant pour Jorge Martin qui chutait et abandonnait 12 points à son adversaire Bagnaia au classement général.

Ce dimanche, Jorge Martin a rectifié le tir et malgré la longueur de la course et sa difficulté, il a réalisé la course parfaite pour gagner une 3e victoire en GP cette année. Le pilote Pramac s'impose devant Pedro Acosta (GasGas) et Bagnaia (Ducati Lenovo).

Marc Marquez et Enea Bastianini perdent à leur tour de gros points avec une panne pour le premier et une chute pour le second.

Les français Fabio Quartararo (Yamaha) et Johann Zarco (Honda) finissent dans les points alors que seulement 12 pilotes franchissent la lignée d'arrivée.

Jorge Martin parfait cette fois

Jorge Martin a profité de sa pole pour prendre la course en main et faire le rythme. Pas d'erreur de sa part cette fois et même un petit écart sur la concurrence au fil des tours.

Le choix des pneus est différent d'hier avec le Medium mais certain ont choisi aussi entre le Hard et le tendre à l'avant. Il y a quand même 27 tours à parcourir.

Le premier tour est marqué par la grosse erreur de Jack Miller qui fait un stryke sur Alex Marquez, Aleix Espargaro et Luca Marini.

Bastianini et Acosta suivent le leader, Bagnaia est assez mal parti et se retrouve 6e.

Martin pousse l'écart à plus d'une seconde alors qu'Acosta vient de s'emparer de la 2e place. Martin va gérer sa performance sans faire d'erreur et s'imposer face à un Acosta rester dangereux jusqu'au bout.

Solide performance d'Acosta

Acosta ne manque pas d'air pour finir 2e (Gold&Goose RBCP)
Acosta ne manque pas d'air pour finir 2e (Gold&Goose RBCP)
Hier en Sprint Acosta avait été remarquable mais bien battu par 5 pilotes Ducati. Cette fois le pilote Gas Gas Tech3 a bien fait évoluer sa machine et a tenu un gros rythme pour concurrencer même le leader.

Troisième après le départ, Acosta règle rapidement son compte à Bastianini. Si Martin semble plus rapide et s'échappe, Acosta reste concentré et finalement revient en fin d'épreuve. Après 11 tours, l'écart retombe sous la seconde, puis à 5 dixièmes seulement au tour 17.

Mais dans le rush final, Martin ne laisse aucune place au doute et file vers la victoire Acosta signe une excellente seconde place. Mais sur le podium, Acosta n'a pas encore la joie qui vient avec le résultat car il est sous investigation de la direction de course pour pression de pneu non conforme.

Finalement son résultat n'est pas invalidé. Cette fois, il passe devant Brad Binder (Meilleur KTM) au championnat.

Bastianini trop gourmand, Marc Marquez en panne

Abandon pour Enea pourtant rapide (Photo Ducati)
Abandon pour Enea pourtant rapide (Photo Ducati)
Enea Bastianini avait été très rapide en sprint. Pour le grand prix il a semblé être en mesure de faire un nouveau podium. Mais il aura perdu pas mal de temps avant de pouvoir faire des tours rapides. En fait, il a surtout encore une fois été bon quand le pneu a commencé à s'user.

Passé par Acosta, Morbidelli et Bezzecchi, il devra attendre la mi-course pour inverser la tendance. C'est au 16e passage qu'il repasse devant Bezzecchi. 1 tour plus tard, il double également Morbidelli pour le gain de la 3e place. Il semble en feu les 3 tours suivants alors que l'écart avec le leader se réduit. Mais il va en faire trop et chuter dans le 21e tour.

Bastianini perd donc beaucoup de points dans la course au titre.
Enea Bastianini (#23 Ducati Lenovo Team) – Abandon
« Malheureusement, j'étais trop rapide au premier virage. L'objectif du jour était de remporter la victoire, mais j'ai eu du mal en début de course. J'ai perdu l'avant à plusieurs reprises et je n'ai pas pu être aussi rapide que je le souhaitais. Au bout de dix tours, la situation s'est beaucoup améliorée : la moto était plus stable, ce qui m'a permis d'ouvrir les gaz de manière beaucoup plus décisive. 

J'ai perdu un peu de temps en essayant de dépasser Franco (Morbidelli), mais une fois que j'ai eu la voie libre, l'écart avec les premiers s'est réduit. Puis j'ai perdu l'avant. Avec le rythme que j'avais, je pense que j'aurais pu rattraper Acosta, même si je crois que Martín était hors de portée. »

Du côté de Marc Marquez, il s'agissait de refaire le même bond depuis la grille de départ où il partait 12e. Il s'attendait toutefois à une course plus dure que le sprint. Toutefois, il n'aura pas l'occasion de savoir quel résultat il aurait pu faire car au bout de 12 tours, son moteur a rendu l'âme et il a abandonné.

Désormais à 78 points du leader, Marc Marquez aura bien des difficultés à jouer le titre mondial.

Bagnaia limite la casse

Bagnaia s'en sort bien (Photo Ducati)
Bagnaia s'en sort bien (Photo Ducati)
Son coéquipier lui est resté sur ses roues même s'il n'a pas été possible pour Bagnaia de viser la victoire ou de concurrencer Jorge Martin. 

Bagnaia a eu du mal à mettre en route la performance des pneus. 6e en début de course, il reste patient. Il doit toutefois perdre un peu de temps dans une bagarre avec Marc Marquez et Bezzecchi.

Il va bénéficier des abandons de Bastianini et Marc Marquez. Puis d'une erreur de trajectoire de Bezzecchi. Il lui reste alors à essayer de passer Morbidelli pour accéder au podium.

Il finit par le faire au 23e tour mais il n'obtiendra pas plus. 

L'écart au championnat est de 21 points soit moins qu'avant d'arriver en Indonésie. Il s'en sort bien.
Francesco Bagnaia (#1 Ducati Lenovo Team) – 3e
« Dans l’ensemble, c’était un week-end positif, car nous avons repris des points au classement. Je n’ai pas pris le meilleur des départs, car l’arrière tournait et l’avant se soulevait. Je n’étais pas très rapide au premier tour et cela m’a coûté quelques positions. J’ai eu un peu de mal à piloter derrière Bezzecchi : il m’a fallu plusieurs tours pour dépasser ce dernier, alors que c’était plus facile avec Franco car nous avons le même package technique, donc je pouvais mieux prédire ses mouvements. Ce fut un week-end difficile, mais je suis quand même content, car nous avons réussi à terminer sur le podium. »

Des points pour les français

Des bons points pour les français ( Photo Yamaha racing)
Des bons points pour les français ( Photo Yamaha racing)
Il y avait du bon et du moins bon dans le résultat des pilotes français en sprint. Pour le Grand prix sur une course plus longue et avec des pneus différents on espérait mieux pour le grand prix.

Au départ, Quartararo se retrouve en 8e position et Zarco seulement 11e. Des places perdues donc par rapport à leurs qualifications. Au 2e tour Zarco passe 9 et Quartararo perd du temps et rétrograde 12e.

Les 2 français vont naviguer autour de la 10e place mais vont finalement bénéficier des abandons de Marc Marquez, Bastianini et  Di Giannantonio.

Quartararo va lutter avec Vinales mais il ne sera pas en mesure de battre le pilote Aprilia. Il en manque encore dans le clan Yamaha.
Fabio : "Tout le week-end, nous n'avons pas réussi à chauffer rapidement le pneu médium arrière. Nous avons perdu beaucoup de secondes à cause de cela au début de la course. Le rythme était cependant très bon. Nous avons opté pour le pneu médium-dur à l'avant, et j'ai pu freiner très tard et dépasser, mais je ne suis pas très content du résultat. J'étais rapide et j'ai terminé plus près des pilotes devant, ce qui est positif. Nous travaillons et nous améliorons étape par étape.

Nous avons été en Q2 deux week-ends de course de suite, et nous avons obtenu la 7e place lors des deux dernières courses, donc nous sommes sur la bonne voie. Mais plutôt que de nous concentrer sur les positions, je pense que nous devons nous concentrer sur notre vitesse, et aujourd'hui nous avions une bonne vitesse."

Pour Zarco, il ne lui sera pas possible de battre Brad Binder et il prend la 9e place. Mais globalement le pilote Honda fait un bon weekend compte tenu des performances de sa moto. De quoi prendre de la confiance avant d'aller au Japon sur le circuit de Motégi.

Classements


Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur



Racing Forever, 20 ans de photos de sports-mécaniques