Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

MotoGp 2023 : Thaïlande, le grand prix pour Martin

Jorge Martin remporte la bataille de Buriram.


Publié par le Dimanche 29 Octobre 2023 à 15:47



Un trio infernal pour un grand prix superbe
Un trio infernal pour un grand prix superbe
Quel Grand-Prix !! La Thaïlande a délivré une course dantesque,  ce dimanche, entre 3 pilotes qui ont lutté pour la victoire.

Jorge Martin (Pramac) réalise un week-end exceptionnel et remporte la victoire non sans avoir dû résister à une pression dantesque de Brad Binder (KTM) et de son rival au championnat Francesco Bagnaia (Ducati).

Marco Bezzecchi ne s'est pas mêlé à cette bataille mais prend la 4e place. Aleix Espargararo place la première des Aprilia en 5e position.

Fabio Quartararo (Yamaha) a pu faire une belle course pour remonter de la 10e place à la 6e après de bons combats contre des concurrents plus fort.

Après sa première victoire en MotoGp, Johann Zarco a été plus en retrait à Buriram et se contente d'une modeste 10e place.

Une bataille épique

Jusqu'au bout la bataille fut intense pour la victoire (Photo Gold&Goose Red Bull Content Pool)
Jusqu'au bout la bataille fut intense pour la victoire (Photo Gold&Goose Red Bull Content Pool)
Le départ ressemble à celui du sprint et jorge Martin, depuis la pole position prend le commandement de la course devant Marini et Aleix Espargaro. Ce dernier récupère vite la 2e place.

Quartararo est 10e et Zarco 12e, les pilotes français vont avoir du pain sur la planche pour remonter car tous les pilotes devant se tiennent dans les mêmes chronos.

Francesco Bagnaia est bien partit et se retrouve 4e mais Brad Binder et Alex Marquez le double sans scrupules.

Au 3e tour, Martin mène toujours devant Espargaro et son Aprilia, Marini, Brad Binder et Alex Marquez. Les pilotes doivent faire attention à la longévité de leur pneus car la course dure 26 tours.

Alex Marquez est le seul a avoir tenté le pneu Medium et il est logiquement performant en ce début d'épreuve. 

Mais le scénario de course va se mettre peu à peu en forme. Brad Binder double Marini alors que Marc Marquez attaque sans vergogne Baganaia. Ce se bagarre solidement mais l'italien finira par repasser.

Aleix Espargaro recule dans le classement si bien que Martin mène devant Binder et Marini après 5 tours. 

Alex Marquez continue sur sa lancée et parvient à prendre la 3e place avant de chuter au 13e tour et abandonner. Francesco Bagnaia remonte alors à son tour devant avec la 3e place. La victoire va se jouer entre Martin, Brad Binder et Bagnaia.

Jorge Martin, le mental d'acier

Jorge Martin a montré sa force mentale (Photo Gold & Goose Red Bull Content)
Jorge Martin a montré sa force mentale (Photo Gold & Goose Red Bull Content)
C'est donc un final qui va se finir à trois entre Martin, Brad Binder et Bagnaia. Ce dernier est surtout sur le qui-vive en observateur du pressing important que Brad Binder met sur le leader.

La première attaque va être repoussé par Martin alors qu'on entâme les 7 derniers tours.

Jorge bloque toute attaque et sort la jambe pour ne pas perdre l'équilibre au freinage. Brad Binder tente ue 2e attaque qui n'aboutie pas.

C'est au 22e tour que Binder réussit sa tentative et prend la tête de la course. Martin est alors obligé de défendre sur Bagnaia. L'enjeu est important pour le championnat.

Pendant ce temps, Maverick Vinales abandonne et Bezzecchi est 4e. Son coéquipier de la VR46, Luca Marini est plus en difficulté et se fait également passer par Aleix Espargaro, Quartararo et Marc Marquez.

La tension est à son comble pour les derniers tours. Au 25e tour, on pensait Brad Binder capable de l'emporter mais une petite erreur redonne à Martin la possibilité de repasser leader.

En réalité les 3 premiers sont au maximum de leurs capacités. ca se jour à très peu.

Jorge Martin ferme les portes et remporte la victoire. Mentalement très fort malgré l'enjeu. Brad Binder passe par la ligne verte hors piste dans le dernier tour et perd la 2e place au profit de Bagnaia qui n'en demandait pas tant.

Ce grand prix restera surement comme une course marquante de la saison 2023. Martin accuse désormais 13 points de retard au classement général. Il reste encore 3 meetings complet à faire avant le dénouement.

Quartararo 5e

Quartararo à la lutte pour une bonne place (Photo Yamaha)
Quartararo à la lutte pour une bonne place (Photo Yamaha)
Tâche difficile pour Quartararo car sa Yamaha sur un tour n'est pas au niveau des Ducati et de ce fait se qualifier devant est une difficulté pour le français qui part 10e.

Mais en course, on sait que le rythme de Quartararo est bien meilleur. Il faut donc faire un bon départ pour être dans le bon groupe. Hélas, ca ne se passe pas si bien que çà, il perd 2 positions en début d'épreuve.

Fabio rentre ensuite dans le top 10 mais sans pouvoir trop attaquer les pilotes devant lui. C'est en fin de course qu'il réussit à faire plus la différence et remonter à la 6e place au drapeau à damier.

Il sera  cependant classé cinquième, puisqu'Aleix Espargaró s'est vu infliger une pénalité de 3 secondes à l'arrivée à cause d'une pression des pneus inférieure aux paramètres conseillés par le fournisseur officiel pour la deuxième fois cette saison.
Fabio Quartararo : "Pour être honnête, c’était une course meilleure que ce à quoi je m’attendais. J'ai pu voir et apprendre beaucoup de choses auprès de différents pilotes et de différentes motos. Je suis donc plutôt content et j'espère que les ingénieurs pourront comprendre mes retours sur cette course et apporter quelques améliorations dans quelques domaines."

Championnat

Plus que 13 points d'écart entre les 2 premiers du championnat (Photo Gold&Goose Red Bull Content)
Plus que 13 points d'écart entre les 2 premiers du championnat (Photo Gold&Goose Red Bull Content)

Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur




Notre page Facebook

Nos videos
Olivier Jennequin | 06/02/2024
Olivier Jennequin | 05/02/2024
Stéphane GAUTHIER | 28/01/2024
Racing Forever, 19 ans de photos de sports-mécaniques


Notre équipe - Notre charte d'utilisation du site - Mentions légales