Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever
Racingforever
Racing Forever

MotoGp 2019 : Grand prix d'Autriche

Dovizioso prolonge le règne de Ducati au Red Bull Ring


Publié par le Dimanche 11 Août 2019 à 16:59



Un nouveau duel dantesque entre Marquez et Dovizioso ( Photo Gold & Goose/Red Bull Content Pool)
Un nouveau duel dantesque entre Marquez et Dovizioso ( Photo Gold & Goose/Red Bull Content Pool)
On le sait cette saison, Marc Marquez est en passe d'aller chercher un nouveau titre mondial. Pourtant l'espagnol rencontre encore quelques poches de résistances et le circuit du Red Bull Ring en Autriche en est le parfait exemple. Malgré la pole position, Marc Marquez a dû une nouvelle fois s'incliner ici face à une Ducati. En s'imposant après un superbe duel avec l'espagnol, Andréa Dovizioso redonne des couleurs à la marque Ducati.

De son côté, Fabio Quartararo a de nouveau été excellent tant en qualification qu'en course. Il termine une fois encore sur le podium après une solide prestation et une 3e place finale.

Marquez versus Ducati

Marquez a réalisé la pole position et plus que jamais est le favoris de la course alors que les pilotes Ducati avec Dovisiozo en chef de file ont encore un espoir de gagner ici. Pour la course, Marquez a choisi Soft/Medium pour ses pneus alors que Dovizioso et Quartarari avec qui, il partage la première ligne, ont fait le choix du Soft. Une décision qui va avoir son importance alors que la course est en condition sèche.

Pour Marquez le combat s'engage dès le feu vert. Dovisiozo attaque d'entrée de jeu mais les 2 pilotes se gênent dans le virage 2 et laisse Quartararo en profiter pour prendre la tête de la course.

Dovisiozo est par contre le seul pilote Ducati a pouvoir rivaliser avec Marquez. Quartararo ne fait pas de faute sur sa Yamaha privée et mène devant Dovizioso revenu 2e puis Miller, Marquez et Rins, seul pilote Suzuki présent après la blessure de Mir.

En ce début de course Crutchlow et Paul Espargaro s'auto-éliminent. 

Côté Yamaha officiel, Valentino Rossi est  5e et Vinales 7e.

Marquez ne se laisse pas abattre et double Miller. Il revient dans la roue de Dovizioso. Fabio est alors rattrapé par Dovizioso et Marquez, son manque de puissance sur sa moto satellite n'est pas un atout.

Marc Marquez repasse à l'attaque et  le duel avec le pilote Ducati reprend pour une belle passe d'armes. Ducati perd toutefois un pilote avec la chute de Miller.

Rossi gagne un rang et tente de rester au contact des 3 premiers.

Ensuite le duel Marquez/Dovisiozo se précise encore un peu plus et les 2 hommes passent en tête et lâchent Quartararo. 

3e, le français résiste brillamment au retour de Rossi 4e et de Vinales, 5eme.

Après avoir fait sa stratégie d'attente habituele, à 9 tours de l'arrivée, Dovizioso repasse leader. Marquez tente alors la même stratégie et puis à 3 tours de la fin, les 2 pilotes s'affrontent encore. 

La ligne droite est en faveur de la puissante Ducati de Dovisioso. 

L'intensité de la bagarre s'intensifie et Marquez repasse devant. 

C'est un énorme duel jusqu'à l'arrivée et une fois de plus les choix de Dovisiozo sont les bons pour passer la ligne en vainqueur. Marquez s'incline pour la victoire mais sa 2e place est un excellent résultat pour le championnat. 

KTM à domicile

Miguel Oliveira obtient un très bon résultat pour KTM et Tech3 (Photo Philip Platzer)
Miguel Oliveira obtient un très bon résultat pour KTM et Tech3 (Photo Philip Platzer)
SI KTM joue à domicile, la MotoGp reste encore une discipline difficile pour le constructeur autrichien. Après l'annonce de son retrait du Moto2 et le recrutement de la Brad Binder chez Tech3, KTM a pu se satisfaire d'une victoire dans la catégorie Moto2 avec ce même pilote. C'était sûrement là le meilleur résultat à attendre car en MotoGp, KTM est toujours hors du top 5.

En qualification, les pilotes officiels étaient hors du top 10. Espargaro partait 11e et Johann Zarco seulement de la 16e place. Le français est toujours en recherche de performances sur sa machine.

Chez Tech3 par contre, Oliveira signait le 13e chrono en qualification et semblait à l'aise. Syahrin qui quitte le team à la fin de la saison est classé 20e.

En course avec l'élimination rapide de Paul Espagaro c'est Oliveira qui reprend le flambeau de KTM. Rapidement, 10eme, Oliveira va faire une bonne course pour obtenir une 8e place. 

Johann Zarco remonte lui aussi dans le classement. Dans les premiers tours, il était à la 13e place. Finalement il terminera dans les points à la 12e place. 

Syahrin a abandonné. 

Quartararo impressionne encore

Ce grand prix d'Autriche au Red Bull Ring aura été encore une belle démonstration du talent du français Fabio Quartararo. Le pilote Yamaha Petronas a fait une belle qualification en obtenant le 2e temps. En course, il a profité d'une opportunité pour mener la course durant les 5 premiers tours.

Son choix de pneus, différent des pilotes Yamaha officiels, c'est avéré le bon. Sa gestion de la course quand il a été doublé par Marquez et Dovizioso a été intelligente. Il a pu préserver sa place sur le podium jusqu'à l'arrivée devant Rossi et Vinales. On ne peut qu'être admiratif du travail effectué. 
Fabio Quartararo 3e :  "C'était une course incroyable et  je suis parti avec le pneu tendre. Je n'ai pas trop encore l'expérience de l'endurance de ce pneu. Mais  une fois que j'ai fait l'écart, j'ai géré mon avance. C'était une décision difficile de prendre le pneu tendre mais cela a fonctionné."

Classements


Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur



Notre page Facebook



Nos videos
Stéphane GAUTHIER | 12/08/2019
Stéphane GAUTHIER | 11/08/2019
Stéphane GAUTHIER | 11/08/2019
Stéphane GAUTHIER | 11/08/2019

Nous vous recommandons :