Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever
Racingforever
Racing Forever

MotoGP : Grand prix d'Espagne 2020

Première victoire de Fabio Quartararo !


Publié par stéphane GAUTHIER le Dimanche 19 Juillet 2020 à 16:04



Fabio Quartararo remporte enfin son premier grand prix MotoGP
Fabio Quartararo remporte enfin son premier grand prix MotoGP
La saison MotoGP 2020 a vraiment démarré à Jerez et on peut dire qu'on en a eu pour notre argent avec les performances de tous les pilotes. Mais, ce week-end et ce dimanche, le jour de gloire a été pour le français Fabio Quartararo. Parti depuis la pole position, il remporte à Jerez son premier grand prix MotoGp.

Il devance le pilote officiel Yamaha, Maverick Vinales et le pilote officiel Ducati, Andrea Dovizioso.

Alors qu'il tentait de prendre la 2e place, Marc Marquez a lourdement chuté et s'est blessé.

Un résultat qui promet une saison passionnante et un week-end prochain encore plus intéressant à suivre puisque les pilotes resteront à Jerez pour le grand prix d'Andalousie. 

2 forfaits sur la grille de départ de Jerez : Rins et Crutchlow se sont blessés. Le pilote Suzuki durant les essais et l'anglais en chutant au warm-up. D'entrée ce sont donc 2 prétendants à des résultats en moins.

Le week-end avait mal débuté pour Fabio Quartararo punit pour avoir fait des essais avec une machine trop compétitive durant la coupure. Mais le français avait rapidement réagit en se montrant le meilleur en piste et en signant une très belle pole position devant Vinales et Marc Marquez. 

Pourtant son départ n'était pas idéal et le français se faisait vite passer par Vinales. Le pilote Yamaha officiel réalisait là une bonne entame de grand prix alors que Marc Marquez prenait son sillage.

Jack MIller doublait aussi Fabio, tout comme la Ducati de Bagnaia. Cela s'engageait alors mal pour une victoire.

D'autant que Marc Marquez, dans son style offensif habituel, passait vite à l'attaque de Vinales et prenait le commandement de la course.

Chez Suzuki, on fait grise mine puisqu'on perdait le seul pilote en piste avec Joan Mir sur chute. Même sort pour Aleix Espargaro.

Mal qualifié, Johann Zarco remonte rapidement dans les points avec la 15e place mais la route est encore longue jusqu'à l'arrivée.

Alors qu'il reste encore 21 tours à faire, Marc Marquez perd le contrôle de la trajectoire et passe par les graviers mais ne tombe pas. Il se retrouve alors 16eme.

Vinales mène alors devant Miller, Quartararo, Bagnaia et Dovizioso.  Puis, Fabio se reprend et passe en 2e position au détriment de Miller.

Marc Marquez est le couteau entre les dents pour réparer son erreur. Il remonte rapidement dans le top 10. 

C'est au tour du pilote KTM, Brad Binder de partir à la faute.

Vinales a une avance de 1s  mais 2 erreurs lui font perdre la tête au profit de Quartararo. Il reste 16 tours à couvrir mais c'est un tournant de la course. Avec le choix des pneus soft av/ar, Vinales est moins rapide que Quartararo qui a mis un dur à l'avant.

MIller passe même en 2e place provisoirement. 

On peut observer un superbe dépassement de Pol Espargaro sur Dovisiozo mais l'italien répliquera un peu plus tard. 

Marc Marquez est 8e mais avec un gros rythme du pilote Honda peut lui laisser espérer un retour inespéré sur le podium. Il revient sur un groupe de 4 à 10 tours de la fin.

Fabio a déjà réalisé une belle avance sur Miller avec 3.8s d'avance. Sa victoire semble se dessiner sérieusement.

Valentino Rossi est observé sur le bord de piste, c'est l'abandon pour le champion italien. Il reste encore 7 tours.

A 5 tours de la fin, Vinales passe Miller et Marquez s'empare de la 4e place aux dépends de Dovizioso. Il y a ensuite une belle passes d'armes entre le pilote Honda et Miller. Mais rien de résiste au champion espagnol qui prend tous les risques pour limiter la casse.

Il sent que la 2e place est encore possible et alors qu'il tente de recoller à Vinales, il chute lourdement avec un Highside à la clé. Il se blessera sur cette action. Sa course est terminée.

Quartararo ne cède pas à la pression et s'impose pour la première fois. Une Marseillaise  tant attendu !

Le podium est complété par Vinales et Dovizioso qui a réussit à prendre le meilleur sur Miller en fin d'épreuve.

Johann Zarco termine à la 11e place. Le pilote Avintia espère surement mieux pour les prochains rendez-vous mais le feeling est là avec la Ducati.

Vivement la suite le week-end prochain.
 
championnat_motogp_7.pdf championnat MotoGp.pdf  (40.41 Ko)




Notre page Facebook

Nos videos
Stéphane GAUTHIER | 24/11/2020
Stéphane GAUTHIER | 22/11/2020
Stéphane GAUTHIER | 22/11/2020