Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever
Racingforever
Racing Forever

MotoGP : Dovizioso jette l'éponge

L'italien raccroche son casque après Misano, Crutchlow reprend du service


Publié par le Jeudi 4 Août 2022 à 21:21



La fin approche pour Andréa Dovisiozo
La fin approche pour Andréa Dovisiozo
Andrea Dovizioso a pris la décision de mettre fin à la saison 2022 plus tôt que prévu. Cal Crutchlow est appelé à le remplacer dans l'équipe WithU Yamaha RNF MotoGP.
 
Après plusieurs années de succès en haut du classement avec notamment Ducati, Andrea Dovizioso avait fait une pause avant de revenir chez Yamaha. Il n'a jamais pu vraiment retrouver son niveau d'avant.

Il a donc décidé de se retirer  après le Gran Premio di San Marino soit 6 manches avant la fin de la saison 2022.

Malgré des difficultés d'adaptation au style de pilotage de la Yamaha, Dovizioso a réussi à terminer la première moitié de la saison en marquant 10 points importants pour l'équipe.

Après mûre réflexion, il a récemment décidé de mettre fin à sa carrière lors de sa course à domicile exactement un an après son retour dans le paddock, laissant derrière lui une liste d'excellentes réalisations.

Pour palier au départ de l'Italien, Cal Crutchlow, qui a pris sa retraite en tant que pilote MotoGP à plein temps fin 2020 mais est revenu en 2021 pour trois courses sur la M1 le remplacera.  

Razlan Razali et toute l'équipe WithU Yamaha RNF MotoGP remercient Andrea Dovizioso pour sa contribution au projet MotoGP de l'équipe et continueront à apporter le plus grand soutien à Andrea au cours des trois prochaines courses. 

Andrea Dovizioso : " En 2012, l'expérience avec le constructeur et Tech3 en MotoGP avait été très positive pour moi et depuis, j'ai toujours pensé que, tôt ou tard, j'aurais aimé avoir un contrat officiel avec Yamaha. Cette possibilité s'est présentée, d'ailleurs de manière un peu audacieuse, courant 2021. J'ai décidé de tenter le coup car je croyais fermement en ce projet et en la possibilité de bien faire.

Malheureusement, ces dernières années, le MotoGP a profondément changé. La situation est très différente depuis : je ne me suis jamais senti à l'aise avec la moto, et je n'ai pas pu exploiter au mieux son potentiel malgré l'aide précieuse et continue de l'équipe et de l'ensemble de Yamaha. Les résultats ont été négatifs, mais au-delà de cela, je considère toujours cela comme une expérience de vie très importante. Quand il y a tant de difficultés, il faut avoir la capacité de bien gérer la situation et ses émotions.

Nous n'avons pas atteint les objectifs souhaités, mais les consultations avec les techniciens Yamaha et avec ceux de mon équipe ont toujours été positives et constructives, tant pour eux que pour moi. La relation est restée loyale et professionnellement intéressante même dans les moments les plus critiques : il n'était pas si évident que cela se produise.

Pour tout cela et pour leur soutien, je remercie Yamaha, mon équipe et WithU, ainsi que les autres sponsors impliqués dans le projet. Cela ne s'est pas passé comme nous l'espérions, mais c'était juste d'essayer. Mon aventure se terminera à Misano, mais la relation avec toutes les personnes impliquées dans ce défi restera intacte pour toujours. Merci à tous."

Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur




Notre page Facebook



Nos videos
Stéphane GAUTHIER | 07/08/2022
Stéphane GAUTHIER | 07/08/2022
Stéphane GAUTHIER | 04/08/2022
Stéphane GAUTHIER | 04/08/2022
Stéphane GAUTHIER | 01/08/2022