Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever
Racingforever
Racing Forever

WRC : Rallye de Suède 2022

Rovenpera nouveau leader après sa victoire Suédoise.


Publié par le Dimanche 27 Février 2022 à 19:56



21 ans après son père, Kalle Rovenpera s'impose en Suède (Photo Jaanus Ree / Red Bull Content Pool)
21 ans après son père, Kalle Rovenpera s'impose en Suède (Photo Jaanus Ree / Red Bull Content Pool)
Après un début de saison fabuleux au Monté-carlo, changement de décor pour la seconde manche du championnat du monde WRC. Kalle Rovanperä a remporté une victoire éclatante au Rallye de Suède dimanche après-midi, 21 ans après que son père Harri ait remporté sa seule victoire en Championnat du Monde FIA ​​des Rallyes lors de l'événement.

Le Finlandais a remporté avec son coéquipier Jonne Halttunen son troisième succès en carrière. La victoire s'est jouée le dernier jour avec l'erreur de Elfyn Evans dans un mur de neige. Rovenpera impose sa Toyota avec 22 secondes d'avance sur la Hyundai de Thierry Neuville qui reprend un peu de couleur en Suède.

Avec ce succès, Rovanperä mène le championnat avec 14 points de mieux que Neuville. Le premier pilote Ford, Gus Greensmith ne termine que 5eme.

Vendredi : Neuville veut y croire

Thierry Neuville et Hyundai retrouvent des couleurs en Suède (Jaanus Ree / Red Bull Content Pool)
Thierry Neuville et Hyundai retrouvent des couleurs en Suède (Jaanus Ree / Red Bull Content Pool)
Thierry Neuville a pris la tête du Rallye de Suède dans les derniers kilomètres du vendredi soir après une manche d'ouverture extraordinaire au cours de laquelle cinq pilotes ont dominé le classement.

Cette année, le Rallye de Suède s'est déplacé plus au nord à Umeå, la plus grande ville du nord du pays. Plus proche du cercle polaire arctique que de la capitale Stockholm, cela signifie des conditions hivernales extrêmes. Les étapes sont toutes inédites pour le WRC, mais les routes bordées de bancs de neige sont à bien aborder par les pilotes qui doivent s'appuyer sur eux pour garder de la vitesse dans les virages.

Neuville a lutté face aux pilotes Toyota, Elfyn Evans d'un côté et Kalle Rovenpera de l'autre. Il termine la journée de vendredi avec un avantage de 4,3 secondes sur Rovenpera qui avait le désavantage d'ouvrir les routes. C'est quand l'obscurité est tombée que Neuville a fait la différence et fut le plus performant.

Evans et Esapekka Lappi plaçaient leur Toyota à l'affut à moins de 10 secondes du leader du jour après plus de 125 km d'action furieuse sur des routes forestières.

Ott Tänak menait après l'étape d'ouverture, mais la chance a tournée contre l'Estonien et il a abandonné l'après-midi après qu'un impact ait déclenché le système d'alerte de l'unité hybride de sa voiture.

Craig Breen est aussi une victime de la journée. L'Irlandais a tapé dans un banc de neige au début de la deuxième étape. Il a regagné la route, mais une deuxième visite dans la neige s'est avérée fatale car sa voiture s'est immobilisée au sommet d'un talus.

Top 3
1 Thierry Neuville/Martijn Wydaeghe (Hyundai i20 N Rally1) 1h02m31.2s
2 Kalle Rovanperä/Jonne Halttunen (Toyota GR YARIS Rally1) +4.3s
3 Elfyn Evans / Scott Martin (Toyota GR YARIS Rally1) + 7.4s

Samedi : Toyota reprend la main

Vitesse et mur de neige en Suède (Photo Jaanus Ree / Red Bull Content Pool)
Vitesse et mur de neige en Suède (Photo Jaanus Ree / Red Bull Content Pool)
Le samedi se compose de deux boucles de trois étapes, avec un total de 82,3 kilomètres de compétition. La dernière étape de la boucle est une version étendue de l'étape Umeå Sprint qui s'est terminée vendredi.

Toyota a repris la main sur le rallye avec la première place pour Rovanperä , la seconde pour Evans et la quatrième pour Lappi en embuscade. Seul Neuville et sa Hyundai résiste à la 3e place mais avec 21.7s de retard sur le leader désormais.

Les quatre premiers n'étaient séparés que de 8,8 secondes vendredi soir et cet écart s'est réduit à seulement 3,2 secondes après la première des six étapes de samedi. Evans a mené lors de l'étape technique de Brattby, tandis que Rovanperä a repris la tête du général - qu'il a ensuite prolongée avec une victoire d'étape sur la spéciale à grande vitesse de Långedi.

Passé deuxième au général, Evans a commencé l'après-midi en remportant la répétition de Brattby et en se rapprochant à moins de 1,2 seconde de Rovanperä, qui a répondu en signant le meilleur temps au deuxième passage sur Långed dans le noir. Rovanperä a terminé la journée avec une autre victoire d'étape pour porter son avance à 8.3s. 

Top 3
1. K Rovanperä / J Halttunen FIN Toyota GR Yaris 1h45min 26.7sec
2. E Evans / S Martin GBR Toyota GR Yaris +8.3sec
3. T Neuville / M Wydaeghe BEL Hyundai i20 +21.7sec

Dimanche : En route vers l'histoire

Les vainqueurs
Les vainqueurs
Toyota a pu compter sur ses pilotes pour conclure un beau résultat en Suède avec cette dernière journée de dimanche. La lutte fut encore serrée entre Rovenpera et Evans.

Sur les routes enneigées et à haute vitesse, l'erreur peut coûter chère.

De plus, Evans a été pénalisé de 10 secondes dans la nuit après un incident à la fin de la dernière étape de samedi. Cependant ses espoirs de victoire ont été anéantis lors la journée de dimanche.

Après avoir commencé avec le système hybride centralisé désactivé en raison d'un problème, Evans a ensuite fait un tête-à-queue dans la spéciale et a endommagé l'avant de sa voiture. Après s'être arrêté pour effectuer des réparations, il a atteint la fin de l'étape mais, l'unité hybride ne montrant pas le feu vert comme requis, a été contraint d'abandonner conformément aux procédures de sécurité de la FIA.

La victoire de Kalle Rovanperä s'est alors dessiné permettant à Toyota d'ouvrir son compteur de victoire en 2022. Thierry Neuville et Martijn Wydaeghe se contentent de la seconde place mais pour eux c'est un résultat important pour lancer leur saison.

Esapekka Lappi, a terminé troisième à bord de sa Toyota. Un résultat important pour le constructeur nippon au classement général.

La troisième manche de la saison 2022 aura lieu en Croatie du 21 au 24 avril  sur des routes goudronnées variées autour de la capitale Zagreb.
Kalle Rovanperä  :
"Ça fait du bien de gagner ici en Suède. Ce fut un très beau combat tout le week-end. Après avoir été la première voiture sur la route vendredi, c'est un très bon résultat. C'est un peu dommage qu'Elfyn soit sorti ce matin car c'était un beau combat, mais sinon c'est un très bon résultat pour l'équipe.

J'ai eu un peu de mal lors du premier rallye avec cette voiture à Monte Carlo, mais maintenant je me suis senti beaucoup plus en confiance tout au long du week-end. Un grand merci à l'équipe car cela a été un gros travail pour eux d'améliorer la voiture tout le temps et de me mettre à l'aise.

Classements

Classement Rallye de Suède : 

1 Kalle Rovanperä/Jonne Halttunen (Toyota GR YARIS Rally1) 2h10m44.9s
2 Thierry Neuville/Martijn Wydaeghe (Hyundai i20 N Rally1) +22.0s
3 Esapekka Lappi/Janne Ferm (Toyota GR YARIS Rally1) +30.6 s
4 Takamoto Katsuta / Aaron Johnston (Toyota GR YARIS Rally1) + 2m19.4s
5 Gus Greensmith / Jonas Andersson (Ford Puma Rally1) + 3m20.4s
6 Oliver Solberg / Elliott Edmondson (Hyundai i20 N Rally1) + 5m39.4s
7 Andreas Mikkelsen / Torstein Eriksen (Škoda Fabia Rally2 evo) + 7m11.1s
8 Ole Christian Veiby / Stig Rune Skjærmoen (Volkswagen Polo GTI R5) + 7m34.3s
9 Jari Huttunen / Mikko Lukka (Ford Fiesta Rally2) + 8m14.2s
10 Egon Kaur / Silver Simm (Volkswagen Polo GTI R5) + 8m24.8s

Championnat du Monde FIA ​​des Rallyes (après la manche 2 sur 13)
1. K Rovanperä 46pts
2. T Neuville 32pts
3. S Loeb 27pts

Manufacturers Championship
1. Toyota Gazoo Racing 83pts
2. M-Sport Ford 59pts
3. Hyundai Shell Mobis 47pts

Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur




Notre page Facebook



Nos videos
Olivier Jennequin | 20/11/2022
Stéphane GAUTHIER | 13/11/2022
Stéphane GAUTHIER | 12/11/2022
Stéphane GAUTHIER | 06/11/2022