Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

Alpine se lance un défi inédit avec Pikes Peak

Le rêve américain pour Alpine !


Publié par Communiqué le Mardi 14 Mars 2023 à 20:27



Un nouveau challenge pour Alpine
Un nouveau challenge pour Alpine
Alpine poursuit son inexorable ascension vers les sommets en s’engageant pour la première fois de son histoire sur la Pikes Peak International Hill Climb.

Véritable montée vers les nuages, la course de côte de Colorado Springs alimentant l’imaginaire collectif depuis 1916 verra une Alpine A110 GT4 Evo s’aligner au départ le 25 juin 2023.

Vainqueur de la Coupe FIA R-GT avec l’A110 Rally, Raphaël Astier mettra son expérience de l’épreuve au service de la marque en prenant le volant d’une Alpine A110 GT4 Evo spécialement adaptée pour l’événement.

Course de légende s’il en est, la Pikes Peak International Hill Climb est l’une des plus anciennes compétitions automobiles encore actives aux États-Unis. Disputé dans les montagnes Rocheuses depuis 1916, ce monument du sport a connu moult évolutions en un siècle tout en restant l’un des plus beaux défis sportifs qu’il soit.

Affectueusement surnommée « the race to the clouds », cette course de côte propose un tracé long de 19,93 km et rythmé par 156 virages avec un départ à 2 865 mètres d’altitude et une arrivée environ 1 440 mètres plus haut. Les mécaniques, les organismes et les nerfs y sont mis à rude épreuve. La différence de pression de l’air influence notablement la puissance des moteurs tout au long du parcours tandis que les pilotes doivent souvent composer avec une route particulièrement poussiéreuse, des conditions climatiques changeantes, différentes expositions au soleil, des courbes en aveugle et la menace toujours présente du ravin !

Toujours prêtes à relever les plus beaux défis, les équipes d’Alpine et de Signatech s’attaqueront à Pikes Peak le dimanche 25 juin avec une Alpine A110 GT4 Evo. Dotée d’imposants appendices aérodynamiques pour être plaquée au sol, la voiture a fait l’objet d’un véritable travail d’orfèvre pour appréhender les subtilités de cette ascension mythique.

En relation avec le bureau du design d’Alpine, les ingénieurs et techniciens de Signatech se sont notamment concentrés sur l’aérodynamisme et le bloc moteur pour répondre aux challenges proposés. Pour souligner les liens avec la série tout en démontrant toutes les qualités naturelles du châssis de l’A110 sur le territoire américain, la marque au A fléché a également fait le choix de s’engager dans la catégorie Time Attack 1. À ce titre, l’Alpine A110 GT4 Evo conservera ainsi deux roues motrices au sein d’un plateau où elle côtoiera des prototypes plus atypiques et aux philosophies différentes comme ceux alignés en Unlimited.

Pour sa première apparition à Pikes Peak, Alpine pourra s’appuyer sur l’expérience de Raphaël Astier. Vainqueur de la Coupe FIA R-GT avec l’Alpine A110 Rally en 2022, le Français compte quatre engagements sur l’épreuve à son actif. Pour son troisième départ, il avait même établi le record de sa classe – déjà en Time Attack 1 – en bouclant sa montée en 9’23’’721. Fort de ce parcours initiatique prometteur, Raphaël Astier se lance désormais dans cette nouvelle aventure qu’Alpine aborde, comme toujours, avec humilité et une irrépressible soif d’apprentissage face aux huit autres marques prestigieuses qui lui feront face en Time Attack.

Rendez-vous dans les prochaines semaines pour en découvrir plus sur le rêve américain de cette « band of racers » faisant pleinement écho aux gènes de la marque !

Raphaël Astier :  « Pikes Peak est une course mythique qui m’a toujours fait rêver et je suis extrêmement heureux d’y retourner pour la cinquième fois de ma carrière. C’est un honneur de participer à cette aventure initiée par Alpine et Signatech après nos deux années en compétition avec l’Alpine A110 Rally. Je suis très fier d’être le pilote choisi pour ce programme et j’ai hâte de mettre toute mon expérience et ma connaissance du terrain au service de la marque pour ses premiers tours de roues à Pikes Peak. Si la victoire au scratch n’est pas l’objectif, je suis convaincu que notre A110 GT4 Evo sera performante dans sa catégorie et il me tarde déjà d’y être pour voir ce que nous pouvons réaliser pour cette grande première ! »
Philippe Sinault, directeur général de Signatech : 

« Pikes Peak est l’un des rendez-vous incontournables du sport automobile. Nous avons tous été nourris par les images iconiques de cette ascension et ce rêve a naturellement fait son chemin au sein de nos équipes après un reportage sur Pikes Peak lors d’une nuit blanche durant des essais en Espagne. Nous sommes des compétiteurs et le défi proposé est plus que séduisant.

Nous sommes parfaitement conscients qu’il s’agit d’un exercice très différent, particulier et spécifique sur ce terrain de jeu très atypique à mi-chemin entre course de côte et spéciale de rallye, mais cela ne fait que rendre ce challenge sportif et technique encore plus motivant. Nous voulons avant tout inscrire le nom d’Alpine sur cette épreuve et cette grande première nous permettra de nous situer par rapport à la concurrence relevée dans notre catégorie.

Même si nous ne visons pas le scratch, nous savons que nous pouvons compter sur une voiture polyvalente et performante avec cette A110 GT4 Evo adaptée aux spécificités de l’événement. Nous avons également la chance de bénéficier du soutien de notre fidèle partenaire Michelin, et de l’un de nos meilleurs ambassadeurs, Raphaël Astier, déjà riche d’une belle expérience pour ce projet.

Nous sommes très heureux qu’il ait accepté de nous rejoindre pour poursuivre l’aventure après son titre international acquis avec Alpine. Cet engagement permet également d’asseoir la position d’Alpine comme marque présente sur tous les terrains d’expression du sport automobile, y compris aux États-Unis aux côtés des trois Grands Prix de Formule 1 et des 1000 Miles de Sebring. »





Notre page Facebook



Nos videos

Racing Forever, 19 ans de photos de sports-mécaniques