Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

WRC 2026 : Monté-Carlo, victoire d'Oliver Solberg

Un vent nouveau souffle sur le WRC.


Publié par le Jeudi 29 Janvier 2026 à 01:06



O.Solberg et Edmondson (Photo Jaanus Ree / Redbull Content pool)
O.Solberg et Edmondson (Photo Jaanus Ree / Redbull Content pool)
Alors que la saison précédente a vu un nouveau titre mondial de l'intérimaire Sebastien Ogier, du départ vers la monoplace de l'ancien champion Rovenpera et du retrait d'un autre champion Ott Tanak, l'édition 2026 du rallye Monté-Carlo a révélé une nouvelle tête sur le devant de la scène :   Oliver Solberg

Associé à son copilote Elliott Edmondson, Oliver a signé un début spectaculaire et plein de maîtrise dans un "MontéCarl" bien spécifique et assez lent en raison de la météo hivernale.

Oliver Solberg a décroché une victoire éclatante au Rallye Monte-Carlo, devançant Elfyn Evans et Sébastien Ogier pour réaliser un triplé au sein de l'équipe TOYOTA GAZOO Racing World Rally Team, qui reste la marque emblématique dominatrice en WRC.

Solberg et  Edmondson n'en sont pas à leur première victoire en WRC car déjà vainqueurs l'an passé en Estonie. Cette victoire à Monaco ne fait que confirmé le potentiel et surtout permet de voir un avenir renouvelé dans le monde du rallye qui en a bien besoin.

Solberg a pris la tête du rallye dès la deuxième spéciale, jeudi soir, et le jeune homme de 24 ans est devenu le plus jeune vainqueur de l'histoire moderne du Rallye Monte-Carlo – à peine un an plus jeune qu'Ogier lors de sa première victoire (sur dix) en 2009.

Si les français n'ont pas ramené la victoire en WRC,  Léo Rossel (FRA) et Guillaume Mercoiret (FRA), de l'équipe 2C JUNIOR TEAM, célèbrent leur victoire en catégorie WRC 2devant Eric Camilli (FRA) et Thibault de la Haye (FRA) deuxièmes et Roberto Daprà (ITA) et Luca Guglielmetti (ITA) troisièmes.

Le Monté-Carlo a pu également voir le retour de la marque Lancia avec la nouvelle Ypsilon. De quoi avoir confiance à nouveau en l'avenir.

Jour 1

Un show pluvieux à Monaco
Un show pluvieux à Monaco
Comme le veut la tradition, le rallye a débuté jeudi après-midi à Monaco. Elfyn Evans a imprimé le rythme à la première spéciale de l'après-midi, disputée sous la pluie. Il a pris la tête avec 5,6 secondes d'avance sur Solberg et 12 secondes sur Ogier, mettant ainsi les 3 Toyota GR Yaris en tête du classement général.

L'action s'est ensuite déplacée plus au nord à travers les Alpes françaises vers Gap, et également dans l'obscurité et des conditions hivernales plus typiques du Rallye Monte-Carlo, avec de la glace et de la neige fondante en altitude. 

Solberg a réalisé un temps exceptionnel dans l'ES2, devançant tous ses concurrents de 31,1 secondes et prenant ainsi la tête du rallye.

Après la troisième et dernière spéciale de la journée, interrompue par un drapeau rouge en raison d'un épais brouillard, Solberg comptait 44,2 secondes d'avance sur Evans. 

Ogier a réalisé le meilleur temps dans l'ES3 avant son annulation et occupe la troisième place du classement général, à un peu plus d'une minute du leader. 

Sami Pajari a percuté un pont dans l'ES2, endommageant l'arrière gauche de sa voiture et l'empêchant de poursuivre la course. Son équipe travaillera cette nuit pour réparer sa voiture afin qu'elle puisse reprendre la course demain. 

Le duo français Fourmaux et Coria a fait une sortie de route par faible visibilité lors de la dernière spéciale du jeudi.

Podium de la première journée (jeudi) : 
1 Oliver Solberg/Elliott Edmondson (Toyota GR YARIS Rally1) 43 min 10,3 s ;
2 Elfyn Evans/Scott Martin (Toyota GR YARIS Rally1) +44,2 s ;
3 Sébastien Ogier/Vincent Landais (Toyota GR YARIS Rally1) +1 min 08,6 s ;

Jour 2

Vendredi est l’étape la plus longue du rallye, avec 128,88 kilomètres de compétition. Trois spéciales à l’ouest de Gap sont disputées deux fois, avec une assistance en ville à midi entre les deux boucles. 

La neige et le verglas n'ont pas faibli avec des conditions de roulage des plus difficiles. On pensait que l'expérience serait alors un atout mais Solberg s'est montré très solide dans ces conditions en devançant toujours Evans et Ogier.

Malgré un problème électrique affectant leur frein à main dans l'après-midi, Fourmaux plaçait sa Hyundai à la quatrième position.

De leur côté, Neuville et Wydaeghe ont tenté leurs chances et ont performé lors des ES4 et ES6. La journée des Belges se déroulait sans accroc jusqu'à leur sortie de piste au départ de la dernière spéciale et ils terminaient 5e.

Jour 3

Des conditions très hivernales pour ce Monté-Carlo ! (Photo Jaanus Ree / Redbull Content pool)
Des conditions très hivernales pour ce Monté-Carlo ! (Photo Jaanus Ree / Redbull Content pool)
Samedi, la neige était toujours au programme pour cette édition marquée par la météo. Solberg s'est montré très performant lors de l'ES10 avant de connaître une grosse frayeur dans l'ES12 où il aurait pu tour perdre.

Chanceux, l'équipage de la Toyota #99 évitait le pire et gardait la tête du rallye. 

Neuville partait en tête-à-queue lors de cette ES12 pleines de pièges. Luttant contre la neige fondue, le verglas et la neige, le belge a affiché une détermination sans faille mais les Hyundai n'ont jamais pu se battre pour la victoire.

Jour 4

Malgré plusieurs frayeurs Solberg et Edmondson ont été solides (Photo Jaanus Ree / Redbull Content pool)
Malgré plusieurs frayeurs Solberg et Edmondson ont été solides (Photo Jaanus Ree / Redbull Content pool)
La dernière étape, dimanche, se déroulait dans les montagnes au-dessus de Monaco, et a offert des conditions de glace et de neige encore plus difficiles, notamment sur l'emblématique Col de Turini.

Solberg a connu quelques frayeurs supplémentaires avec des têtes à queue, mais il a finalement décroché la victoire avec 51,8 secondes d'avance. Il remporte la 94e édition de ce rallye mythique.

Evans et son copilote Scott Martin ont terminé deuxièmes, signant ainsi leur cinquième podium au Rallye Monte-Carlo en sept participations avec TGR-WRT. Ils ont également remporté la Power Stage, la dernière spéciale du rallye, avec 6,5 secondes d'avance sur Solberg, et se sont classés deuxièmes du Super Sunday (meilleur équipage Rally1), entamant ainsi la saison avec un bon total de points.

Ogier, copiloté par Vincent Landais, a bataillé ferme avec Evans pendant une grande partie du rallye avant de finalement décrocher son 15e podium en 17 participations au Rallye Monte-Carlo, et de réaliser le troisième meilleur temps de la Power Stage.

Adrien Fourmaux/Alexandre Coria prennent la 4e place et font le meilleur résultat de Hyundai qui voit aussi Neuville se positionner 5e malgré une crevaison et un tête-à-queue lors de l'ES15.

Aucune Ford Puma M-Sport n'est dans les points.

La neige devrait être encore au programme du prochain rallye avec un rendez-vous en Suède du 12 au 15 février.
 
Oliver Solberg (Pilote de la voiture n° 99) : « Gagner le Rallye Monte-Carlo est un résultat incroyable, un rêve devenu réalité, et sans doute la chose la plus folle que j'aie faite de ma vie. Je tiens à remercier chaleureusement l'équipe pour sa confiance et pour m'avoir fait confiance en me choisissant comme pilote d'usine. C'est notre deuxième rallye ensemble et notre deuxième victoire.

L'équipe a fait un travail formidable pour que je sois à l'aise dans la voiture sur tous les types de surfaces et dans toutes les conditions. Lorsque les conditions étaient délicates, j'ai attaqué sur la neige et la glace, et je pense que c'est ce qui a fait la différence. Un triplé pour l'équipe est également un début de saison fantastique, surtout pour le championnat des constructeurs. »

Classements

1 Oliver Solberg/Elliott Edmondson (Toyota GR YARIS Rally1) 4h24m59.0s
2 Elfyn Evans/Scott Martin (Toyota GR YARIS Rally1) +51.8s
3 Sébastien Ogier/Vincent Landais (Toyota GR YARIS Rally1) +2m02.2s
4 Adrien Fourmaux/Alexandre Coria (Hyundai i20 N Rally1) +5m59,3s
5 Thierry Neuville/Martijn Wydaeghe (Hyundai i20 N Rally1) +10m29,8s
6 Léo Rossel/Guillaume Mercoiret (Citroën C3 Rally2) +12 min 58,4 s
7 Takamoto Katsuta/Aaron Johnston (Toyota GR YARIS Rally1) +13 min 05,4 s
8 Roberto Daprà/Luca Guglielmetti (Škoda Fabia RS Rally2) +15 min 07,9 s
9 Arthur Pelamourgues/Bastien Pouget (Hyundai i20 N Rally2) +18 min 09,4 s
10 Eric Camilli/Thibault de la Haye (Škoda Fabia RS Rally2) +18 min 36,4 s
Abandon : Sami Pajari/Marko Salminen (Toyota GR YARIS Rally1)
(Résultats provisoires)

Classement des pilotes du Championnat du Monde des Rallyes FIA 2026  :
1 Oliver Solberg 30 points
2 Elfyn Evans 26
3 Sébastien Ogier 18
4 Adrien Fourmaux 17
5 Thierry Neuville 10
6 Léo Rossel 8
7 Takamoto Katsuta 6
8 Yohan Rossel 6 9
Roberto Daprà 4
10 Arthur Pelamourgues 2

Championnat du monde des rallyes FIA 2026 constructeurs  :
1 TOYOTA GAZOO Racing World Rally Team 59 points
2 Hyundai Shell Mobis World Rally Team 35
 

Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur





Notre page Facebook


Nos videos
communiqué | 02/02/2026
Communiqué | 02/02/2026
Olivier Jennequin | 01/02/2026

Racing Forever, 22 ans de photos de sports-mécaniques