Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

Dakar 2024 : Audi remporte une victoire historique

Victoire historique pour Audi au Rallye Dakar


Publié par le Lundi 22 Janvier 2024 à 22:00



L'Audi RS Q e-tron remporte le rallye le plus difficile dans le désert grâce à un système de transmission innovant
L'Audi RS Q e-tron remporte le rallye le plus difficile dans le désert grâce à un système de transmission innovant
C'est fait ! Audi entre dans l'histoire : pour la première fois, un prototype à faibles émissions doté d'un entraînement électrique, d'une batterie haute tension et d'un convertisseur d'énergie remporte le rallye dans le désert le plus difficile au monde avec l'Audi RS Q e-tron.

Ce sont les Espagnols Carlos Sainz/Lucas Cruz qui ont remporté la victoire, la première pour Audi au Rallye Dakar après environ 7 900 kilomètres. Ils s'imposent avec une avance de 1h 20min.

Carlos Sainz/Lucas Cruz ont assuré leur large avance après avoir été en tête sans interruption depuis la sixième étape. Pour les deux Espagnols, qui ont terminé premiers en 2010, 2018 et 2020, il s'agit de leur quatrième succès avec une marque différente, dont le deuxième du groupe Volkswagen.

Cependant, le double champion du monde des rallyes Sainz et son copilote expérimenté n'ont pu en être sûrs que peu avant la fin. Avec Sébastien Loeb/Fabian Lurquin du Team BRX, ils avaient de solides poursuivants qui ont continué à réduire l'écart jusqu'à ce que leur voiture soit endommagée l'avant-dernière journée.

L'Audi RS Q e-tron est équipée d'une transmission intégrale électrique. L'approvisionnement en énergie est assuré par une batterie haute tension et un convertisseur d'énergie qui fonctionne avec du carburant résiduel reFuel, économisant ainsi 60 pour cent des émissions de CO 2  par rapport aux carburants conventionnels.
Oliver Hoffmann, membre du conseil d'administration d'AUDI AG, développement technique : "Grâce à notre transmission électrifiée révolutionnaire, nous avons surmonté l'un des plus grands défis du sport automobile en seulement trois ans. Nous poursuivons ainsi une longue série de réalisations pionnières qui ont toujours caractérisé Audi au cours de quatre décennies de sport automobile. Je tiens à remercier l'ensemble de équipe pour cette performance exceptionnelle dans une édition particulièrement difficile du Rallye Dakar" 

Au Rallye Dakar, Audi a affronté les deux marques Toyota et Ford ainsi que les adversaires expérimentés de Prodrive, qui se sont révélés être des challengers coriaces.

Des étapes quotidiennes de souvent plus de 400 kilomètres, deux étapes marathon avec un service limité voire inexistant, ainsi que 4 600 kilomètres chronométrés et 7 883 kilomètres au total ont caractérisé le Rallye Dakar 2024.

Des routes d'éboulis et de gravier pointues, mais aussi d'imposantes chaînes de dunes dans le quart vide de la péninsule arabique et une navigation souvent difficile ont tout exigé des équipes.

Carlos Sainz, qui à 61 ans peut se prévaloir d'une carrière en rallye d'environ quatre décennies, a enregistré au total huit journées en tête avec Lucas Cruz sur les douze spéciales.

Loeb, vaincu une nouvelle fois

Sebastien Loeb court après la victoire au Dakar depuis plusieurs années. Cette année aurait pu être la bonne mais une nouvelle fois le Dakar n'a pas été indulgent même envers ses plus grandes stars.

Le Dakar reste un des plus grands défis de sport automobile. Chez Prodrive, Loeb espérait intégrer le team qui allait lui faire remporter l'épreuve mythique. Ca ne sera pas encore pour cette année.

Loeb et son copilote Fabian Lurquin ont remporté une cinquième victoire d’étape lors de la 12e étape finale, pour décrocher leur troisième podium consécutif depuis la première participation de Prodrive au Dakar en 2021. Le duo était dans le match jusqu'à la 11e étape dans le sillage du leader Sainz/Audi.

De multiples crevaisons et un incident mécanique ont définitivement achevé les espoirs du champion WRC. L'alsacien se lancera dans un nouveau défi avec Dacia en 2025 : La bonne équation cette fois ? 
 
Sébastien Loeb, Bahrain Raid Xtreme (troisième place au général)
« Ça fait du bien d’être sur le podium, c’est sûr, car après 15 jours, nous voulions nous battre pour la victoire, mais nous avons perdu des occasions ici et là car le Dakar nous a jeté ce que Dakar fait toujours comme une surprise. Lors de la 11e étape, nous pensions rentrer à la maison, mais nous étions de retour dans le rallye et nous nous battions à nouveau pour le podium. Nous n’avons pas de regrets, nous avons fait de gros efforts, et à la fin, c’est bon d’être à nouveau sur la ligne d’arrivée et sur le podium. 
David Richards, président de Prodrive 
« Que Prodrive se présente au Dakar avec sept voitures, c’est quelque chose d’extraordinaire. Arriver seul sur la ligne de départ a été un effort d’équipe exceptionnel, mais les garder en course pendant l’événement avec seulement quelques problèmes malheureux sur quelques voitures est tout à l’honneur de tout le monde.

Il est impossible d’expliquer aux gens à quel point cet événement est difficile, difficile et extraordinaire à moins d’être ici et de l’avoir vécu, et pour l’équipe qui a travaillé jour et nuit au cours des deux dernières semaines, c’était une tâche herculéenne.

Le Dakar est toujours, en termes de victoire dans une épreuve de sport automobile, la dernière montagne que nous devons gravir et je suppose que nous devrons revenir l’année prochaine pour le faire.

4e victoire de Sainz

Carlos Sainz/Lucas Cruz remportent leur quatrième victoire personnelle
Carlos Sainz/Lucas Cruz remportent leur quatrième victoire personnelle
Carlos Sainz (#204), 1ère place :
« Je suis très heureux pour Audi, les nombreux fans de la marque et mes collègues Compatriotes. Cette victoire signifie beaucoup pour moi. C'est ma quatrième victoire avec la quatrième marque différente. L'équipe a mis au point un système très spécial concept avec lequel nous sommes les premiers au Rallye Dakar. Il n'y avait qu'Audi assez courageux pour prendre ce risque. Je suis heureux que nous soyons entrés dans l'histoire avec elle. Et dans l'une des éditions les plus difficiles de ce rallye que j'ai expérimenté. Ma famille est ici, ainsi que toute la famille Audi. Grâce à la marque, à Rolf Michl et Sven Quandt, qui ont cru en nous et ont fait c'est possible. Et merci à Mattias, Emil, Stéphane et Edouard, qui nous a beaucoup aidés. C'est une grande victoire.
Lucas Cruz (#204), 1ère place :
« C'est un bon sentiment. Je suis très heureux pour l'équipe. Ceci Une équipe enthousiaste a construit une voiture très complexe pour nous. Et avec ce Nous avons maintenant gagné le Dakar. Je suis très reconnaissant à tout le monde. Le Le stress et la tension étaient particulièrement élevés lors de ce rallye. Lendemain Ce jour-là, nous nous sommes attaqués à des spéciales extrêmement difficiles et notre voiture a parfaitement fonctionné.

Classement général top 5 autos :
1. Carlos Sainz (ESP) 48 h 15’ 18’’
2. Guillaume De Mévius (BEL) à 1 h 20’ 25’’
3. Sébastien Loeb (FRA) à 1 h 25’ 12’’
4. Guerlain Chicherit (FRA) 1 h 35’ 59’’
5. Martin Prokop (CZE) 2 h 16’ 43’’

Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur




Notre page Facebook

Nos videos
Stéphane GAUTHIER | 14/05/2024
Stéphane GAUTHIER | 14/05/2024
Stéphane GAUTHIER | 14/05/2024

Racing Forever, 20 ans de photos de sports-mécaniques