Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever
Racingforever
Racing Forever

Motogp : Ducati, la bonne année ?

Dovizioso et Petrucci prêts au combat


Publié par le Lundi 3 Février 2020 à 13:05



Les rouges sont d'attaques ! (Photo Ducati)
Les rouges sont d'attaques ! (Photo Ducati)
Voilà déjà plusieurs saisons que la marque Ducati n'est pas si loin de renouer avec le titre mondial en MotoGP. Andréa Dovisiozo est l'un des rares pilotes qui sait battre Marc Marquez et sa Honda.

Et pourtant la victoire au général leur échappe encore d'année en année. 2020 sera t'elle la bonne année pour Doviozioso et Petrucci ou encore les pilotes satellites comme Miller, Bagnaia. Rejoint par Johann Zarco dans un team privé, Ducati a des atouts dans son jeu mais sera-ce suffisant ? 

Après la présentation de l'équipe d'usine à Bologne, les premiers tests à Sépang début février devraient permettre de voir les potentiels.

Lancement de la saison à Bologne

A Bologne (Italie), le 23 janvier dernier. Le Palazzo Re Enzo historique sur la Piazza Maggiore, Bologne (Italie), a préparé le terrain pour le lancement de l'équipe Mission Winnow Ducati 2020.

Au cours de l'événement, les pilotes Andrea Dovizioso et Danilo Petrucci, ainsi que le PDG de Ducati Motor Holding, Claudio Domenicali et le directeur général de Ducati Corse, Luigi Dall'Igna, ont dévoilé les nouvelles couleurs des Desmosedici GP20 que l'équipe italienne alignera au Championnat du monde MotoGP. .

Les livrées flambant neuves, peintes en rouge vif avec quelques détails en noir et chrome, feront leur première apparition officielle en course lors du premier Grand Prix de la saison MotoGP 2020 au Qatar, le 8 mars prochain. La réunion d'ouverture pour 2020 aura lieu comme d'habitude dans la soirée, et ce sera la première des 20 courses prévues cette saison.

Les premiers tests vont bientôt avoir lieu. Du 7 au 9 février, l'équipe Mission Winnow Ducati fera sa première apparition à Sepang, en Malaisie. 

 

Ils ont dit

Luigi Dall'Igna, directeur général de Ducati Corse : «Nous avons déjà laissé la saison 2019 derrière nous, une année qui nous a vu confirmer notre place de finaliste au classement des pilotes pour la troisième fois consécutive avec Andrea.

Dovizioso a obtenu neuf podiums et deux incroyables victoires. Dans le même temps, Danilo nous a donné des émotions incroyables avec sa victoire au Mugello, qui est un GP que nous avions gagné ces trois dernières années.

Pourtant, nous ne pouvons pas dire que nous sommes entièrement satisfaits car notre objectif ultime reste le même: remporter le titre de champion. 2020 sera encore plus intense et exigeant avec vingt courses programmées dans le calendrier, et nos rivaux seront encore plus compétitifs.

C'est pourquoi nous devons tous accroître notre engagement. Pour cette raison, nous avons travaillé plus dur pendant l'hiver pour offrir à Andrea et Danilo une Desmosedici GP20 qui leur permettra de devenir des concurrents de premier plan dans toutes les courses et toutes les conditions ».
Andrea Dovizioso (# 04, Mission Winnow Ducati): «2019 a été intéressant et nous a fait comprendre quelques aspects qui nous aideront à nous améliorer et à grandir en 2020. L'année dernière, nous avons terminé deuxième pour la troisième fois consécutive derrière Marc Màrquez, un pilote qui a certainement fait la différence l'année dernière, mais nous avons également fait de notre mieux pour bien gérer notre potentiel.

Chaque année a sa propre histoire, et il n'est pas facile de prédire ce qui se passera en 2020. Notre objectif est clair; nous voulons à nouveau nous battre pour le titre. Ducati et moi travaillons dur pour être plus forts que jamais. Par rapport à l'année dernière, je m'attends à trouver des concurrents plus compétitifs, mais nous avons également beaucoup progressé et je suis confiant que nous pourrons poursuivre notre tendance positive ».
Danilo Petrucci (# 9, Mission Winnow Ducati): «2019 a été positive pour moi, malgré quelques difficultés en fin d'année. Ce fut ma meilleure saison en MotoGP en termes de résultats. J'ai remporté ma première victoire au Mugello dans une course fantastique devant mon public et tous les fans de Ducati. Ce résultat renforce ma confiance et me motive à m'améliorer encore plus cette année.

Je sais que nos rivaux seront de retour plus forts cette année, mais cela compte aussi pour moi. Je m'améliore et je grandis chaque saison, et cette année, je veux confirmer mes résultats et faire de nouveaux progrès par rapport à l'année dernière ».

Johann Zarco, la carte joker ?

Le feuilleton Johann Zarco a très mal tourné l'an passé avec le divorce KTM. Johann a longtemps été dans le doute de son avenir 2020 et au delà après cette rupture douloureuse. 

Finalement, le français s'est  laissé convaincre par ce nouveau défi Ducati. Bien entendu, il n'intègre que la modeste équipe satellite Avintia mais le double champion Moto2 est assuré de disposer d'un matériel performant et il pourra très vite se comparer aux pilotes officiels et à Miller notamment, ce dernier étant également dans une équipe satellite.

Le début d'un retour en grâce pour Johann après une année difficile ? Seul l'avenir le dira mais s'il réussit son pari, les portes du mercato pourraient lui être favorable dans les prochains mois si Petrucci n'est pas performant ou bien que Dovizioso soit tenté de voir ailleurs.

Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur



Notre page Facebook

Nos videos
Stéphane GAUTHIER | 27/04/2020
Stéphane GAUTHIER | 27/04/2020
Stéphane GAUTHIER | 27/04/2020
Stéphane GAUTHIER | 13/04/2020