Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever
Racingforever
cookieassistant.com
Racing Forever

MotoGp : Valencia, Dovizioso au dessus de l'eau !

Victoire Ducati pour terminer la saison 2018


Publié par stéphane GAUTHIER le Jeudi 22 Novembre 2018 à 19:31


Un grand prix bien arrosé pour finir la saison (Photo Gold & Goose)
Un grand prix bien arrosé pour finir la saison (Photo Gold & Goose)
Par sa difficulté à cause de la pluie, le grand prix de Valencia en Espagne aura été une course spectaculaire d'où est sortie vainqueur l'italien Andréa Dovizioso sur Ducati.

Alex Rins a de nouveau fait une course solide et a emmené sa Suzuki à la 2e place. KTM finit l'année sur une bonne course avec le podium incroyable de Pol Espargaro pourtant tombé à un moment donné.

Enfin, Johann Zarco a atteint son objectif en finissant le meilleur pilote indépendant du championnat récompensant ainsi tous ses efforts sur la  Yamaha Tech3.

Course en 2 parties

L'épreuve espagnole s'est déroulée en 2 temps. La première course a duré 13 tours sous la pluie qui s'est accentuée au fil des tours. Parti depuis la pole position Maverick Vinales n'a pas pu résister longtemps en tête de la course. Son compatriote Alex Rins a été le plus à l'aise et était en tête durant la plupart du temps de cette première manche.

Ensuite, Dovisiozo et Rossi sont passés en tête avant que le pilote Ducati ne lève la main pour faire stopper la course qui devenait un champs de batailles et de chutes.

En effet, Vinales, Marquez, Morbidelli, Iannone ou encore Petrucci sont tombés sous les trombes d'eau. Il était donc temps de prendre une décision pour éviter le carnage.

Une fois la météo un peu plus calme, une 2e course a eu lieu avec cette fois 14 tours au programme. Andréa Dovizioso a mieux négocié cette partie et s'est défait de Rossi et de Rins. Valentino est une nouvelle fois tombé de sa moto alors qu'il avait une réelle chance de pouvoir l'emporter. Dans son malheur, il a pu tout de même repartir pour marquer quelques points.

Pol Espargaro avait un rythme d'enfer lors de la course 1 avec sa KTM. Il a commis une erreur mais le drapeau rouge l'a bien aidé. Dans la seconde manche, il a été particulièrement performant et a obtenu un podium inespéré pour la machine autrichienne. Dans les 3 catégorie KTM a été très performante.

Michele PIrro était également présent et signe une belle performance avec la 4e place. Son coéquipier, Jorge Lorenzo, qui était de retour en compétition après sa blessure a été transparent et a fini seulement 12e. Pour sa dernière course officielle, Dani Pedrosa conclu sa carrière dans le top 5.

Moins à l'aise dans cette 2e course, Johann Zarco a assuré l'essentiel en terminant à la 7e place et en remportant le titre des indépendants alors que Petrucci semblait plus fort.
 
Andrea Dovizioso (Ducati Team # 04) - 1ère : “C'était vraiment une victoire spectaculaire! J'ai finalement réussi à gagner à Valencia, ce qui a toujours été une piste difficile pour moi et pour Ducati.

La première course a été très difficile, car Rins a commencé très fort. Cependant, je suis resté calme et je l'ai rattrapé, mais Rossi était en train de revenir et il était très rapide, alors j'ai dû gérer la situation alors que la pluie augmentait tour après tour.

Lors de la deuxième course, nous avons réussi à faire toute la différence, car nous avons pu utiliser un pneu neuf que nous n'avions pas utilisé lors du warm-up du matin et modifier légèrement les réglages.

Je suis vraiment ravi de la façon dont nous avons travaillé avec l'équipe et d'avoir pu leur donner cette victoire, ce qui aide vraiment à remonter le moral. C'était une excellente façon de terminer la saison! » 

Rossi tombe encore

Les progrès de Yamaha en cette fin de saison sont notables. Maverick Vinales avait réalisé la pole position. Mais pour Rossi, ce fut une qualification dure avec  seulement le 6e temps en Q1 qui l'excluait de pouvoir viser une bonne place sur la grille. c'est d'ailleurs de la 16e place que le champion italien s'élançait.

Mais le vieux renard a une grande expérience de la compétition et des courses difficiles. Il a très vite réussi à avoir un rythme suffisant et il était en mesure de se confronter à Rins et Dovizioso avant que le drapeau rouge n'interrompe momentanément la course.

Dans la seconde partie de course, il était encore compétitif mais il a perdu une nouvelle fois le contrôle de sa machine. La victoire lui a échappé une nouvelle fois. Le compteur de victoire sera resté à zéro en 2018. Toutefois, Valentino Rossi peut se consoler d'avoir terminé 3e du championnat devant son coéquipier Maverick Vinales pourtant vainqueur d'une course et auteur d'une pole position.

Zarco meilleur indépendant

Contrat rempli pour Zarco (Photo Tech3)
Contrat rempli pour Zarco (Photo Tech3)
La pression était sur Johann Zarco en début de week-end puisque le français visait l'objectif de terminer meilleur pilote indépendant. Face à lui, Petrucci semblait mieux armé avec sa Ducati pour le contrer. Malgré quelques points d'avance rien n'était écrit et Zarco a fait le job à défaut d'avoir pu viser la victoire.

Johann a su rester sur ses roues et en terminant 7e il finit aussi 6e du championnat comme en 2017. Pour lui, une nouvelle aventure commence avec le constructeur KTM et sa moto d'usine.
Johann Zarco  :

«  C'était un dimanche difficile avec beaucoup de pluie et deux départs. J’ai eu un bon feeling lors du premier, il pleuvait énormément et le niveau d’eau sur la pluie était difficile à controler. Il y a eu beaucoup de chutes donc j’ai pu faire mes tours et être en bonne position.

Ensuite, la course a été arrêté et nous avons du refaire un départ, lors de ce second départ les autres étaient plus rapides que moi et je n’ai pas pu les suivre mais, l’objectif était de finir la course.

Être le premier pilote indépendant était l’objectif principal au début de l’année et je suis très heureux d’avoir atteint cet objectif.

Avec Yamaha et Tech 3; nous étions à un super niveau ces 2 dernières année .

 Je voudrais dire merci pour ces deux années que j’ai passés avec Tech3, je suis heureux qu’il passe chez KTM car nous allons continuer de partager de magnifiques moments même si nous ne serons plus dans le même box.  »

Classements





Notre page Facebook


Nos videos