Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

MotoGp 2025 : Grand Prix de France, le sprint pour Marc Marquez

Fabio Quartararo enflamme Le Mans mais les Ducati sont trop fortes.


Publié par le Samedi 10 Mai 2025 à 19:31



Marc Marquez reprend la tête du championnat avec une nouvelle victoire sprint
Marc Marquez reprend la tête du championnat avec une nouvelle victoire sprint
Le circuit du Mans est en ébullition avec le Grand Prix de France MotoGp. Le français Fabio Quartararo (Yamaha) a galvanisé la foule en signant un très bon chrono et en décrochant la pole position.

Auteur d'un excellent départ, il a tenu tête aux meilleurs pilotes Ducati avant de céder l'accès au podium final du sprint du samedi.

Marc Marquez (Ducati Lenovo) s'est imposé devant les pilotes Grésini, Alex Marquez et Fermin Aldeguer.

Le grand perdant de ce samedi est Bagnaia (Ducati Lenovo) déjà en difficulté de performances, le pilote italien a chuté et n'a marqué aucun points.

Johann Zarco (Honda LCR) fait une bonne course et marque des points, ravissant une nouvelle fois le public français.

Quartararo enflamme Le Mans

Fabio Quartararo a signé la pole position et un excellent départ (Photo Yamaha racing)
Fabio Quartararo a signé la pole position et un excellent départ (Photo Yamaha racing)
Déjà auteur de la pole à Jerez, Fabio Quartararo a récidivé, cette fois, devant son public. Toujours au nez et à la barbe de Marc Marquez qui est pourtant la référence de ce début de saison en performance.

C'est dans un tour fantastique, améliorant le record du circuit, que Quartararo a signé la pole position. Malgré ses maigres chances de s'imposer dans le sprint, cela lui laissait une belle carte à jouer et dès le départ Fabio a enflammé le public.

Se faisant légèrement dépasser par Marc Marquez, Quartararo abordait la chicane Dunlop avec autorité et menait la course avec quelques longueurs d'avance.

De quoi rêver encore quelques tours avant que les Ducati ne montrent leur habituel potentiel.

Bagnaia, l'erreur de trop ?

Bagnaia en plein doute ? (Photo Ducati)
Bagnaia en plein doute ? (Photo Ducati)
En difficulté face à ses principaux adversaires pour le titre, Bagnaia a encore franchit une étape dans une saison qui lui est, pour l'instant, défavorable.

Abordant le 2e tour en 4e position, l'Italien a chuté et ne marque donc aucun point. Pire ses adversaires engrangent encore de l'avance au championnat.
Francesco Bagnaia (#63 Ducati Lenovo Team) – Abandon
« Je n'attaquais pas beaucoup en début de course. Malheureusement, le feeling avec l'avant n'est pas encore au niveau que je souhaiterais, il faut donc continuer à travailler. J'essaie de piloter différemment, et ça se passe plutôt bien, mais dans ce domaine, je suis malheureusement un peu plus à la limite.

Nous avons été très compétitifs jusqu'ici au Mans, sauf en qualifications – mais c'était mon erreur – et le feeling en course était bon. Nous n'abandonnons pas et nous allons essayer de progresser à chaque fois ; malgré les difficultés, notre situation au championnat est bonne. »

Marc Marquez serein

Márquez a conservé la deuxième place au départ et n'aura laissé que 6 tours à Quartararo avant de reprendre la course en main non sans faire une belle passe d'arme avec le français.

Mais décidemment, Marc Marquez est le plus fort et s'offrira un nouveau succès en sprint. C'est sa sixième victoire en six courses Sprint disputées cette année. 
Marc Márquez (#93 Ducati Lenovo Team) – 1er
« Je suis content. Le feeling à bord de la moto est toujours très positif et, petit à petit, je progresse encore. Je me sentais bien aujourd'hui : j'ai été assez patient et j'ai pris mon temps dans les deux-trois premiers tours, quand il semblait que Quartararo prenait l'avantage, et c'était un moment de la course où il était essentiel de gérer au mieux l'usure des pneus. L'important était de rester dans le coup sans faire d'erreur, dans une course caractérisée par de très bons chronos et un rythme effréné. »
Comme régulièrement depuis le début de l'année, son frère Alex a pris la seconde place sur sa Ducati Gresini. Lui aussi aura dû batailler pour passer Quartararo. Il y parvient au 8e tour. Alex réalise un nouveau podium dans l'ombre de son frère. Le poulidor de Ducati cède aussi la première place au championnat pour un point.
ALEX MARQUEZ #73, 2e : 

Nous sommes les seuls à marquer des points à chaque course et nous devons continuer sur cette lancée. Nous étions plus proches de Marc que prévu et avons réussi à revenir sur Quartararo, qui semblait intouchable au début. Tout pourrait changer demain avec la pluie : j'espère sincèrement que les conditions seront similaires à celles d'aujourd'hui, car nous sommes rapides, mais il faut être prêt à tout.

Aldeguer sur le podium

Aldeguer dans le top 3 (Gold&Goose Red Bull Content pool)
Aldeguer dans le top 3 (Gold&Goose Red Bull Content pool)
Le coéquipier d'Alex Marquez, débutant dans la catégorie, est également très à l'aise depuis quelques courses où il performe. Qualifié 4e, Fermin a été chercher la dernière place du top 3. Il double également Quartararo et sa Yamaha pour cela au 10e tour. Depuis le Qatar, l'espagnol arrive à faire de bons résultats en ayant sûrement trouvé le mode d'emploi de sa machine. 
FERMIN ALDEGUER #54, 3e :

« Nous aimerions continuer à créer la surprise. Nous progressons sans cesse et personne ne me met la pression, sauf moi-même. Je progresse mentalement et je maîtrise plutôt bien mes émotions. C'est un excellent résultat : nous voulons toujours faire mieux, mais il faut savourer ces moments et ce premier podium au sprint ne sera pas facile à oublier. »

Zarco dans les points

Zarco meilleur des Honda (Gold&Goose Red Bull Content pool)
Zarco meilleur des Honda (Gold&Goose Red Bull Content pool)
La tâche de Johann Zarco (Honda LCR) est plus ardue que celle de Quartararo. La Honda n'est pas encore revenu dans le top du classement mais Johann reste le fer de lance de la marque même s'il reste dans le team satellite LCR.

Il lui aura fallu passer par la Q1 pour espérer une qualification dans le top 10. Mais malheureusement même en participant à la Q2, il ne pourra partir que de la 11e position. Un petit handicap pour viser un top 5.

Mais Zarco a été prudent et a joué lui aussi sa carte. Profitant des chutes de Bagnaia et Acosta, il est remonté à la 6e place marquant 4 points de plus et meilleur représentant de Honda dans ce sprint.

KTM : La guerre du pouvoir

Qui prendra le dessus chez KTM ?(Gold&Goose Red Bull Content pool)
Qui prendra le dessus chez KTM ?(Gold&Goose Red Bull Content pool)
Le clan KTM n'est toujours pas en mesure de viser la victoire cette saison en pleine tourmente commerciale pour la marque. Mais pour les 4 pilotes engagés, être le meilleur représentant est déjà une belle compétition interne à remporter.

Ce sprint du Grand Prix de France a encore été le théâtre d'une belle lutte d'autant que le team satellite, Tech 3 a eu aussi sa carte à jouer.

Si Bastianini est en retrait de cette bataille (13e à l'arrivée), Brad Binder, lui, était le premier à tomber en chutant au 4e tour. Il était pourtant bien partit passant rapidement de la 13e place à la 7e.

Depuis quelques courses c'est Maverick Vinales qui s'en sort le mieux au guidon de la KTM. Qualifié 5e, Vinales ne fait pourtant pas un très bon départ perdant 2 positions et étant rapidement dépassé ensuite par Pedro Acosta. Les 2 pilotes KTM vont se tirer à la bourre jusqu'à l'arrivée mais alors que Vinales a fait une petite erreur dans le dernier tour, Acosta qui avait le top 5 à sa portée a commis l'erreur terrible de chuter dans les derniers virages du sprint.

C'est donc Vinales qui remporte la bagarre et qui finit 5e.

Classements


Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur





Racing Forever, 20 ans de photos de sports-mécaniques