Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

Clio Cup 2025 : Magny-Cours

Rangoni Corse fait le plein à Magny-Cours.


Publié par le Dimanche 10 Août 2025 à 06:33



Rangoni Corse a dominé le gros peloton des Clio Cup
Rangoni Corse a dominé le gros peloton des Clio Cup
Magny-Cours était le 6e rendez vous de la saison de la Clio Cup Series qui voyait aussi le classement France et Mid-Europe se joindre aux débats dans la Nièvre.

Rangoni Corse  a continué a joué les premiers rôles avec la victoire de Gabriele Torelli le samedi puis d'Anthony Jurado le dimanche.

Aurélien Renet ( jSB Compétition) et Alexandre Finkelstein (GPA Racing) se sont également et respectivement distingués dans les classements France et Mid-Europe.

Magny-Cours a toutefois délivré un titre à un pilote en la personne de Ronan Deslandes (T2CM) qui gagne le titre Junior du classement Clio Cup France.

Sonnette d'alarme ?

Il n'est plus rare de voir une Clio dans cet état...
Il n'est plus rare de voir une Clio dans cet état...
Toutefois la belle saison de Clio Cup Series est entachée de nouveau par de nombreux incidents en piste et cette fois des pilotes sont repartis en ambulance après de gros crash. 

Il ne se passe plus une manche sans que des accidents importants ne surviennent. Une voiture sur le toit par ici, des gros dégâts sur les voitures par là...

Il faut dire que le regroupement de plusieurs classements distinctifs fait des courses en peloton avec 40 voitures en piste. Les touchettes sont vite arrivées et parfois avec de grosses conséquences mais dans tous les cas aussi des courses hachées par les neutralisations.

Faudra t'il attendre un accident irrémédiable pour réagir ? 

Course 1 : Torelli en maîtrise

La Clio Cup Series évoluait dans un super week-end de course autour du GT World Europe Challenge, on y retrouvait des compétitions annexes comme l'Alpine Elf Cup ou encore la monoplace avec la F4 FFSA entre autres.

La journée de samedi a été particulièrement chargée avec en bouquet final un feu d'artifice. Mais avant cela la Clio Cup avait sa course 1 dont Torelli avait signé la pole générale. Les 18 premiers pilotes se tiennent en 1 seconde marquant une fois de plus la compétitivité de la série.

Aurélien Renet contestait dès le départ Torelli mais ce dernier ne se laissait pas intimider tandis que le peloton essaye de se frayer un chemin sans trop de casse. Pénalisé pour ses exploits à Misano, Anthony Jurado ne tardait pas à se refaire une place parmi les prétendants à la victoire.

Malheureusement Ben Colburn (Westbourne Motorsport) déclenchait le premier gros incident et Jaroslav Honzík (GM Sport) y laissait aussi ses espoirs.

La course était repartie mais très vite Romain Lavocat (GM Sport) percutait Thomas Compain (Power Racing) et relançait une nouvelle neutralisation.

A la relance, Gabriele Torelli gardait le leadership et finissait par gagner d'abord devant Anthony Jurado. Mais une fois de plus ce dernier écopait d'une sanction pour un accrochage avec Nicky Taylor. C'est donc Aurélien Renet qui prenait la 2e place générale tout en s'imposant en Challenger.

Récent vainqueur de sa première victoire et après une belle course qui l'emmenait à la 4e place, Castelli était également sanctionné pour non respect des limites de pistes. C'est donc Damiano Puccetti qui prenait la 3e place et vainqueur en Junior.

David Pouget (GPA Racing) finissait 5e.

Course 2

Nicolas Milan Arias (Milan Compétition)  fils du champion du même nom était victime d'une grosse sortie en qualification. La pole était pour Jurado, prêt à prendre sa revanche après des pénalités récentes.

Le soleil est de plomb au dessus de Magny-Cours et ca ne va pas arranger la tension qui montre d'un cran au moment du départ de la course 2.

Si le premier virage se passe sans trop d'encombres, en revanche la suite est marquée par un méga crash impliquant Stephan Polderman (AST Competition), Nikola Tošić et Vladimir Lobachev (AST Competition). Les accidents nécessitent immédiatement la sortie du drapeau rouge. Ambulances et camions transporteurs sont envoyés sur place.

La direction de course renvoi les pilotes aux combats avec toutefois 2 tours sous safety-car. 

Gaël Castelli a envie de victoire et harcèle Jurado qui résiste. Torelli s'offre Pouget qui allait reprendre l'avantage un peu plus tard quand les 3 premiers perdent du temps à s'attaquer.

Ca se bat à tous les étages tout en essayant de ne pas trop dépasser la ligne de course.

Anthony Jurado, David Pouget et Gaël Castelli se disputent la victoire mais Jurado résiste encore. Il s'impose au final devant Castelli et Pouget. On retrouve ensuite Torelli et Finkelstein.

Mickael Carrée (T2CM) est à l'aise sur ce circuit à domicile et gagne en Gentlemen tout en finissant dans le top 10. Aurélien Renet s'impose chez les Challengers et Sam Gornail chez les Juniors.

David Pouget conserve la tête du championnat de la Clio Cup Series mais Rangoni Corse a frappé fort dans la Nièvre. Torelli reste à l'affût.

Mauro Polderman reste leader des Juniors.
Ben Colburn reste en tête des challengers.
Laurent Dziadus (Team Lucas) est leader chez les Gentlemen. 

Après l'Italie et la France, la Clio Cup Series fera son retour en Espagne à la rentrée de septembre sur le Circuit Ricardo Tormo de Valencia (19-21 septembre) accompagné des championnats d'Espagne et Mid-Europe.

Classements

De grandes batailles mais des limites de piste à respecter
De grandes batailles mais des limites de piste à respecter

Championnats

La Clio Cup reste spectaculaire malgré tout
La Clio Cup reste spectaculaire malgré tout

Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur




Racing Forever, 20 ans de photos de sports-mécaniques