Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

Clio Cup Series 2025 : Paul Ricard

​Pouget et Castelli se neutralisent au Castellet.


Publié par le Vendredi 10 Octobre 2025 à 21:22



David Pouget, candidat à un nouveau titre en Clio Cup
David Pouget, candidat à un nouveau titre en Clio Cup
Quand la Clio Cup Series débarque sur un circuit, on est rarement déçu des courses. Réunis entre le championnat de France, qui connaissait son dénouement, la Clio Cup Italia et la Clio Cup Mid-Europe, c'est 58 voitures qui sont en piste avec de la bagarre partout.

Gaël Castelli (Milan Compétition) et David Pouget (GPA Racing) se sont neutralisés en remportant 2 beaux succès qui n'auront pas volé tant il aura fallu batailler pour les obtenir.

David Pouget scelle le sort du titre français mais il faudra aller à Monza pour le championnat Clio Cup Series du 17 au 19 octobre prochain.

Mickaël Carrée (T2CM) rajoute un titre à son palmarès chez les Gentlemen mais prouve une fois de plus qu'on peut se distinguer dans un team familial et passionné. En classement Series, c'est Laurent Dziadus (Team Lucas) qui prend les honneurs dans la même catégorie.

Course 1

David Pouget est en pole position de cette première course dont la direction a décidé sagement de donner le départ sous Safety Car pour s'éviter un carnage bien compréhensible (et par expérience...).

Multiple fois champions dans des coupes de Marques et en GT4, Gaël Castelli réalise sa première saison en Clio Cup et il apprend vite. Il prend rapidement la tête du classement général devant Pouget et Milan

Gabriele Torelli a souvent dépassé les limites au Paul Ricard. Il a pris une pénalité en qualification mais aussi en course après une bataille avec Alexandre Finkelstein (GPA Racing). Il se voyait infliger 25 secondes de pénalité.

Gaël Castelli aura fait preuve de sang froid jusqu'au bout pour aller chercher la victoire face à un David Pouget des plus en forme ce week-end.

Meilleur Challenger, Alex Lancellotti tirait son épingle du jeu pour finir troisième devant Alexandre Finkelstein

Meilleur Junior Nicky Taylor (GPA Racing) était aussi dans le top 10. Arrivé Seizième, Mickael Carrée dominait les débats chez les Gentlemen. 

Gael Castelli gagne une nouvelle fois en Clio Cup
Gael Castelli gagne une nouvelle fois en Clio Cup

Course 2

Dernière course du week-end, 56 furieux en piste, autant dire que ce rendez-vous de fin de journée est sous haute tension et on s'attend à beaucoup d'animation et sa traditionnelle  voiture sur le toit...

Gabriele Torelli tentait sa dernière carte et avait pris la pole position. On retrouvait ensuite Francesco Pagano (ASD Scuderia Venanzo), et David Pouget se qualifiait en troisième position. 

Départ neutralisé de nouveau sous la voiture de sécurité, Gabriele Torelli conservait les commandes tandis que David Pouget trouvait l'ouverture sur Francesco Pagano. Le Français s'attaquait ensuite à Gabriele Torelli.

Puis en tête, Gabriele Torelli, David Pouget, Alexandre Finkelstein et Gaël Castelli se livrent à des batailles que seul la Clio Cup est capable d'offrir. Les positions s'échangent et les esprits s'échauffent au fil des tours.

Ainsi, Gabriele Torelli tente un freinage kamikaze à l'approche de la chicane et ne peut prendre le virage entrainant fatalement avec lui David Pouget qui avait anticipé les conséquences d'un tel acte.

Gael Castelli tente sa chance aussi, lui qui était parti seulement 8e.

Gabriele Torelli est surexcité et commet à nouveau des excès de pilotage. David Pouget ne tombe pas dans le piège. Fort de sa grande expérience de la Clio Cup, le français prenait la tête et allait chercher un nouveau succès face à Castelli.

Aurélien Renet (JSB Compétition) complétait le podium mais gagnait aussi le classement challengers.

Mauro Polderman (AST Competition) était le meilleur junior de cette course et Stephan Polderman gagnait face  à Mickael Carrée en Gentlemen.

On ne peut vous conseiller que de regarder les vidéos des 2 courses du week-end qui illustrent parfaitement la compétition de la petite voiture du losange.

Classements des courses

Un nouveau titre Gentlemen pour Mickael Carrée (T2CM)
Un nouveau titre Gentlemen pour Mickael Carrée (T2CM)
En Clio Cup Series, Monza donnera le vainqueur mais David Pouget a pris une sérieuse option sur le titre. S'il ne fait pas d'erreur il devrait être consacré.

De nombreux autres titres seront encore en jeux.

Clio Cup France

Leader de la Clio Cup France avant de se rendre dans le Var, David Pouget remportait les deux dernières courses du calendrier pour sceller son deuxième titre dans l'Hexagone après celui acquis en 2023.

Clio Cup Italia

Avec sa double victoire en Clio Cup Italia, Gaël Castelli ravit les commandes à Alex Lancellotti après le décompte des deux plus mauvais résultats. Les deux hommes joueront le titre face à Giacomo Trebbi (MC Motortecnica) et Damiano Puccetti à Monza.

Clio Cup Mid-Europe

Tous deux victorieux, Alexandre Finkelstein et Aurélien Renet pointent aux deux premières places du classement général après le décompte des deux plus mauvais résultats. Le premier cité se rendra à Monza avec 38 points d'avance sur son compatriote, mais les Français devront se méfier de Sam Gornall (Westbourne Motorsport), Filip Kunčer, Mauro Polderman et Nikola Tošić, toujours en lice mathématiquement.
 

Championnats

Aurélien Renet s'est aussi distingué à sa manière
Aurélien Renet s'est aussi distingué à sa manière

Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur




Racing Forever, 21 ans de photos de sports-mécaniques