Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

Clio Cup 2024 : Nogaro

Les premières batailles de la nouvelle Clio.


Publié par le Vendredi 5 Avril 2024 à 22:27



Jurado le premier vainqueur de la saison
Jurado le premier vainqueur de la saison
La Clio Cup Series repart pour une belle saison avec la Clio 5 qui a évolué cette année pour se mettre au goût de la voiture de série. Les différents championnats rassemblés ont fait le plein à Nogaro avec 42 voitures sur la grille.

On retrouve bien entendu les habitués de cette coupe monomarque avec les Milan, Pouget, Jurado ou Torelli mais c'est aussi l'occasion pour de nouveaux pilotes de faire parler d'eux.

Leur tâches a été toutefois compliquée par la météo de début printemps dans le Gers. La pluie est venue pimenter les batailles au sein du peloton.

Dans la course 1, Jurado (Rangoni) s'impose devant Torelli (Rangoni) et Pouget (GPA) sous la pluie. Florian Venturi est premier junior et Mickaël Carrée pour son retour est premier Gentlemen.

Chez les challengers, si Van Riet s'impose dans le classement CCS, c'est Jimenez qui est premier français de la catégorie.

Course 1

La pluie est présente pour la première des 2 courses de Pâques. Ce dimanche, la piste rénovée et resurfacée est bien humide au moment de faire la procédure de départ. 

La direction de course décide donc de lancer la course sous Safety Car mais même dans ces conditions, Jimenez part à la faute dans l'herbe.

Une fois les concurrents rodés aux conditions, le Safety car rentre et lâche la meute pour moins de 15 minutes de course. Jurado emmène le peloton. Derrière, Torelli et Pouget lancent déjà la bagarre sous les yeux de Nicolas Milan. Ce dernier part également à la faute dans le premier virage malgré son expérience. Mais elle lui a été utile pour vite se remettre dans le droit chemin sans rien toucher.

Un peu plus tard un accident impliquant 3 Clio laisse la voiture de Barcet sur le carreau. Quelques instants plus tard le Safety Car est de retour en piste pour permettre aux commissaires d'intervenir.

Le temps que la piste devienne claire est bien trop long, le drapeau rouge est donc déployé et confirme la victoire de Jurado sous un beau arc-en-ciel. Belle course de Mickael Carrée 7e au général et premier Gentlemen.

Course 2

Temps sec et venteux pour le départ de la 2e manche de Nogaro. Avec la qualification le matin même, c'est une petite surprise de retrouver Maio (GM Sport) en pole position. Mais il a été le plus malin en choisissant les pneus adaptés aux conditions de piste.

Rien à voir pour la course 2 qui se dispute sur piste complètement sèche. Maio est débordé dès le départ par Jack Byrne (GPA). Mais comme souvent le premier virage est le théâtre de bousculade dans le peloton et plusieurs pilotes partent "jardiner".

Le Safety car est donc logiquement déployé. La course est relancée pour un petit quart d'heure. Milan passe Maio. Il s'attaque alors au leader. Un train rapide se crée. Milan perd une position en essayant de doubler. 

Puis une averse vient pimenter les débats. Mais la direction de course est amenée à présenter le drapeau rouge une nouvelle fois. Il reste 11'35 à faire. 

Les concurrents montent les pneus pluie sur leurs voitures. La relance de la course se fait alors sous  Safety Car. La piste reste assez sèche à ce moment là. Il faut donc pour certains revenir aux slicks.

Le chrono laisse 6' et 1 tour pour finir les débats de cette 2e manche. Du coup, la tension monte d'un cran aux avant-postes. Byrne, Milan, Pouget et Maio ne se font pas de cadeaux et on voit des rétros sauter au contact.

Milan prend la tête de la course. Alors que le chrono affiche désormais 1 seule minute restante, Pouget et Jimenez se touchent dans la ligne droite.

Milan est donc leader devant Maio et Venturi. Dans le dernier tour, Maio se rapproche de Milan et le double sur la ligne d'arrivée avec 4 centièmes de secondes d'avance !

Prochaine épreuve à Portimao au Portugal du 25 au 28 avril.

Classements


Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur




Notre page Facebook

Nos videos
Stéphane GAUTHIER | 14/05/2024
Stéphane GAUTHIER | 14/05/2024
Stéphane GAUTHIER | 14/05/2024
Stéphane GAUTHIER | 13/05/2024

Racing Forever, 20 ans de photos de sports-mécaniques