Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

MotoGp 2024 : Allemagne, victoire de Bagnaia

Martin perd son duel face à Bagnaia.


Publié par le Dimanche 7 Juillet 2024 à 15:59



Bagnaia le meilleur en Ducati
Bagnaia le meilleur en Ducati
Vainqueur en sprint, Jorge Martin devait confirmer lors du grand prix d'Allemagne qu'il avait mis fin à l'hégémonie de son principal adversaire Francesco Bagnaia.

Leur duel a commencé dès le début de la course et si Jorge Martin est resté devant quasiment tout le temps, il a finit par perdre le contrôle de sa Ducati en vue de l'arrivée.

Il laisse filer la victoire à Bagnaia qui a bien joué le coup en maintenant la pression alors que les pneus se dégradaient. Cette victoire remet le pilote Ducati Lenovo en tête du championnat du monde MotoGP.

Les frères Marquez ont également assuré le spectacle en s'octroyant les 2 autres places du podium. Marc a battu son frère Alex pour la seconde place et revient de loin après un week-end sportif des plus compliqués.

Martin trop ambitieux

Martin pensait avoir fait le plus dur (Photo Gold&Goose Red Bull Content pool)
Martin pensait avoir fait le plus dur (Photo Gold&Goose Red Bull Content pool)
Fort de sa victoire en Sprint, Jorge Martin a tenté d'enfoncer le clou en allant chercher la victoire en Grand Prix. Jorge Martin était d'ailleurs bien mieux parti que la veille et passait en tête dès le premier virage.

Oliveira, Bagnaia et Morbidelli le suivaient. Bagnaia se replaçait vite en 2e position pour ne pas laisser Martin partir seul.

D'ailleurs Bagnaia se portait ensuite en tête histoire de ne pas donner trop d'espoirs. Toutefois, Martin et Morbidelli ont imprimé un plus gros rythme et Martin est repassé premier dans le 7e tour.

Martin a ensuite imposé sa vitesse est il est resté devant alors que Bagnaia choisissait de préserver un peu ses pneus en vue de l'arrivée. Effectivement, Morbidelli passait provisoirement en 2e place.

Avec un petit avantage de 6 dixièmes, Martin tente de se mettre à l'abris sans pouvoir dépasser la seconde d'avance.

A 2 tours de la fin, alors qu'il voyait revenir Bagnaia, jorge Martin a perdu le contrôle de sa moto et a chuté. Il laisse filer 25 points et la tête du championnat du monde.

Bagnaia en "self control"

Bagnaia peut avoir le sourire (Photo Ducati)
Bagnaia peut avoir le sourire (Photo Ducati)
Bagnaia a encore fait preuve d'intelligence de course. Voyant que les pilotes Pramac puisaient dans leurs ressources pneus, il a préféré géré un peu plus son effort et a maintenu une forme de pression sur le leader jusqu'au dénouement fatal à Martin.

Morbidelli lui passait devant au 9e tour. Bagnaia retrouvait du rythme à mi-course et se lançait dans la chasse au leader.

Il a finit par gagner son duel quand Martin est parti à la faute. Il gagne sa 24e victoire et dépasse le record de victoires de Stoner chez Ducati. Il passe surtout en tête du championnat du monde avec 10 points d'avance sur Martin. 
Francesco Bagnaia (#1 Ducati Lenovo Team) – 1er
" Nous étions tous les deux sur un fil de rasoir dans les derniers tours, l'avant continuait à se dégradé et l'arrière à glisser, nous n'avions plus de traction et nous tournions toujours en 21,0/21,1, donc c'était vraiment difficile.

Dans le tour précédant la chute de Jorge (Martín), j'ai aussi perdu l'avant, mais j'ai réussi à sauver la mise en roulant un peu plus large.

Il était clair que le premier à abandonner aurait perdu et, honnêtement, je pense que cela aurait pu arriver à n'importe lequel d'entre nous.

Nous n'avons pas eu le début de saison le plus facile, mais nous avons fait un travail incroyable et même ici, où nous n'étions pas les plus forts, nous avons quand même réussi à nous mettre en condition pour nous battre pour la victoire.

La technique de course d'aujourd'hui a été très importante, comme à Barcelone : j'ai vu que Jorge et Franco (Morbidelli) poussaient un peu trop, mais c'était quand même une course difficile et en sortir victorieux est tout simplement fantastique. " 

Les frères Marquez sur le podium

Les frères Marquez célèbrent leur podium commun (Photo Gold&Goose Red Bull CP)
Les frères Marquez célèbrent leur podium commun (Photo Gold&Goose Red Bull CP)
 Roi du Sachsenring, Marc Marquez s'est compliqué la tâche dès le vendredi avec une grosse chute. Qualifié seulement 13e, Marc Marquez était à chaque fois contraint à une remontada dont il a seul le secret.

Ce Grand Prix a permis à lui et son frère d'accéder ensemble au podium final. Pour cela, il faut dire que Marc Marquez a dû délivrer encore une performance d'anthologie.

Son frère, également membre du Gresini Racing, était également en bonne position dans ce grand prix et mieux placé sur la grille il entrait dans le top 5 dès le début de course .

Alex était 4e au 7e tour et il gagnait un rang au 17e tour en passant Morbidelli. 

A l'abandon de Martin, Alex était alors en 2e position mais c'était sans compter l'appétit de son frère en mode "Hot".

Marc se sentait mieux sur la moto que lors du sprint mais souffrait toutefois des conséquences de sa chute. Il a connu une nouvelle frayeur face à Morbidelli qui a commis une légère erreur qui aurait pu avoir de lourdes conséquences. Marc Marquez a été surpris et en a cassé sa bulle et a même déclenché son airbag.

Pourtant, il n'a pas abdiqué et a doublé Morbidelli à 5 tours de la fin pour aller chercher ensuite son frère pour le gain de la 2e place. Avec ce nouvel exploit il se maintient en 3e place du championnat du monde dont il est plus que jamais un outsider.
 
2e – MARC MARQUEZ #93 (3e au classement du championnat – 166 points )

« Le résultat d'aujourd'hui est aussi bon qu'une victoire en course. Être sur le podium avec Alex est quelque chose d'incroyable qui n'aurait peut-être jamais eu lieu, mais nous y sommes. Ce fut un week-end très difficile que nous avons sauvé grâce à une belle remontée – et le sentiment est presque impossible à expliquer.

Les vacances seront bonnes grâce à ce doublé. Je me sentais mieux aujourd'hui et nous avons tenté notre chance, mais pour nous battre pour la victoire, nous avions besoin d'un week-end différent. Nous sommes toujours aussi heureux. »

Morbidelli confirme

Depuis le Grand prix d'Italie, Morbidelli semble mieux sur Ducati Pramac. Boosté également par le marché des transferts, Morbidelli a réussit son week-end allemand en prenant finalement la 5e place.

Il a fait illusion en début d'épreuve en arrivant à suivre le rythme des premiers puis en se plaçant en 2e position derrière son coéquipier. Mais il aura probablement usé trop vite ses pneus et il a ensuite rétrogradé.

Les frères Marquez l'ont doublé et puis aussi Bastianini.

Morbidelli devance toutefois Oliveira, Acosta et Bezzecchi. Les français Quartararo (11e) et Zarco (17e) ont connu un week-end difficile.

Pedro Acosta ne bat pas le record

A défaut de victoire, Acosta devance Brad Binder chez KTM(Gold&Goose Red Bull CP)
A défaut de victoire, Acosta devance Brad Binder chez KTM(Gold&Goose Red Bull CP)
Après ses débuts tonitruants en MotoGp, Pedro Acosta semble rentrer un peu dans le rang depuis quelques courses. Mais le prodige espagnol doit toutefois faire avec les circuits moins favorables à sa KTM.

Acosta a pris la 7e place durant ce grand prix et n'a jamais été en mesure de viser le podium. Il ne battra donc pas le record de précocité de Marc Marquez.

Mais avec ce résultat, il est 6e au championnat devant un certain Brad Binder (KTM Red Bull) et c'est déjà pas mal pour un débutant.

Classements


Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur



Racing Forever, 20 ans de photos de sports-mécaniques