Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

GT4 European Series : Paul Ricard 2024

French connection !


Publié par le Lundi 8 Avril 2024 à 20:01



Le GT4 Européen repart sur les chapeaux de roues (Photo SRO)
Le GT4 Européen repart sur les chapeaux de roues (Photo SRO)
Le GT4 European Series Powered by RAFA Racing Club a lancé sa saison sur le circuit français du Paul Ricard dans le Var le week-end dernier.

Avec un nombre d'engagés bien plus conséquent que le championnat de France, le GT4 Européen a tout de même gardé un petit accent franchouillard avec la victoire du duo Joulié et Cheli (Matmut Évolution Toyota) lors de la première course de la saison.

L'équipe Schumacher CLRT s'est même offerte un beau doublé dans la catégorie AM en remportant les 2 manches avec son duo Hurgon/Huteau.

La nouvelle Aston Martin Vantage GT4 a remporté, quant à elle, le Pro-Am avec Safronov/Vaintrub lors des 2 courses.

Dans la seconde manche c'est aussi une victoire générale d'une Aston Martin. Celle confiée à Rennhofer et Sasse du team PROsport Racing.

Les pilotes Matmut Évolution Toyota Enzo Joulié et Etienne Cheli ont démarré de la meilleure façon possible leur campagne GT4 European Series Powered by RAFA Racing Club avec une victoire éclatante lors de la course d'ouverture sur le Circuit Paul Ricard.

Les champions de France GT FFSA en titre ont réussi à transformer la pole position en victoire, chaque pilote contrôlant son relais depuis les avant-postes.

En effet, les trois polemans de la catégorie ont obtenu des résultats similaires : Stanislav Safronov et Aleksandr Vaintrub (Mirage Racing Aston Martin) ont remporté la première marche du classement Pro-Am, tandis que les pilotes Schumacher CLRT Alpine Pascal Huteau et Laurent Hurgon ont gagné malgré une pénalité aux stands leur catégorie Am.

Joulié a été performant dès le début du week-end en remportant la pole de la première course avec 0,3 seconde d'avance sur la McLaren Elite Motorsport de Josh Rattican.

C'est resté l'ordre lorsque les feux se sont éteints alors que Joulié menait le peloton de 49 voitures dans le premier virage. La voiture de sécurité a fait une apparition précoce lorsque l'Alpine de Lorens Lecertua a été endommagée lors d'un affrontement entre plusieurs voitures, mais à la reprise de la course, le pilote Toyota GR Supra GT4 Evo Joulié a creusé un écart de plus de deux secondes sur Rattican avant son arrêt au stand.

Un arrêt classique de l'équipe Matmut a permis à Cheli de revenir avec un léger avantage sur Tom Lebbon, qui a pris le relais de la McLaren Elite poursuivante, et Cheli a ensuite creusé l'écart pour gagner de près de 7 secondes au drapeau à damier.

En ProAm,  Safronov a suivi le rythme des leaders avant de céder sa place à Vaintrub, qui a simplement dû maintenir l'écart avec la Porsche 718 Cayman RS CS de W&S Motorsport de Finn Zulauf et Max Kronberg pour assurer le résultat. 

Même une pénalité de 11 secondes pour un court arrêt aux stands n'a pas pu empêcher le duo Schumacher CLRT Huteau et Hurgon de dominer la classe Am. Les deux pilotes Alpine se sont qualifiés bien devant leurs rivaux et ont ensuite fait preuve d'un bon rythme pour prendre suffisamment d'avance pour que la pénalité ne puisse pas les impacter.

Après avoir subi la déception de l'abandon lors de la première course de samedi, les pilotes Aston Martin de PROsport Racing, Raphael Rennhofer et Hugo Sasse, ont parfaitement retourné la situation dimanche, remportant la victoire lors de la dernière course du week-end sur le Circuit Paul Ricard.

Ce résultat vient couronner un week-end difficile pour l'équipe, qui a d'abord été contrainte de remplacer sa Vantage n°100 par un châssis de rechange après une panne moteur vendredi, puis a dû travailler pour réparer la voiture n°99 suite à une panne de suspension dramatique qui a coûté cher à Rennhofer et Sasse avec un podium potentiel dans la première course. Il n'y aurait pas de telle surprise cette fois, le duo remportant une grande victoire pour lancer leur campagne.

Aleksandr Vaintrub et Stanislav Safronov ont résisté à la pression de la Porsche n°30 W&S Motorsport pour remporter une deuxième victoire Pro-Am 

Les 2 équipages étaient séparées par moins d'une demi-seconde à la fin. Aleksandr Vaintrub a gardé l'Aston bien en tête en première mi-temps, le poleman Max Kronberg retombant à la troisième place sur la Porsche.

Mais la bagarre s'est enflammée dans les derniers instants lorsque Safronov s'est retrouvé coincé dans le trafic.

En Am, Hurgon était loin de ses rivaux en première partie de course et Huteau n'a eu qu'à achever cette domination par un bon relai. La meilleure bagarre a été pour la deuxième place lorsque la Mercedes-AMG du NM Racing Team de Dilantha Malagamuwa et Andy Cantu a réussi à dépasser le Team Speedcar Audi de Nicolas Markiewicz et Adrien Paviot en fin de course. 

La GT4 European Series Powered by RAFA Racing Club est de retour en action à Misano en Italie du 17 au 19 mai.

Résultats

De belles bagarres sur le circuit du Paul Ricard
De belles bagarres sur le circuit du Paul Ricard

Texte adpaté S.Gauthier d'après communiqué SRO

Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur



Racing Forever, 20 ans de photos de sports-mécaniques