Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

F1 : Oakes démissionne de chez Alpine

Briatore prend l'intérim de l'équipe Française.


Publié par le Mercredi 7 Mai 2025 à 01:33



Briatore prend le pouvoir chez Alpine © Alpine F1
Briatore prend le pouvoir chez Alpine © Alpine F1
Un petit tour et puis s'en va. Oliver Oakes a annoncé sa démission avec effet immédiat de l'équipe Alpine F1, après seulement 6 GP cette saison. C'est Flavio Briatore qui reprend ses fonctions par intérim.

La valse des directeurs d'équipes continue chez Alpine, et on peut dire que ce manque de stabilité n'aide pas au redressement de l'équipe Française. Depuis le départ de Cyril Abiteboul, alors que l'équipe s'appelait encore Renault F1, se sont succédés Laurent Rossi, Marcin Budkoswki, Davide Brivio Omar Szafnauer et Bruno Farmin, parfois à des postes différents. L'équipe n'a jamais été réputée pour sa gestion managériale, y compris au niveau des pilotes avec la perte de Fernando Alonso, et Oscar Piatri, et la gestion du départ d'Esteban Ocon, on pourrait même parler de Irakawa, annoncé comme un des pilotes de réserve il y a peu, et qui est passé quelques semaines après chez Haas.

Cette année, encore, même si la voiture est bien meilleure que celle de l'an passé, les résultats tardent à venir, et Alpine a du mal à s'extirper de la neuvième place du Championnat Constructeur. Jack Doohan, dont le départ en tant que titulaire risque d'être annoncé sous peu, fait le fruit d'une pression sans pareil, avant même le début de la saison, depuis la signature du jeune Colapinto.

Pour Oakes, l'ancien directeur de Hitech Racing en F2, c'est l'arrivée de Briatore pour redresser la situation l'an dernier, nommé directement par Lucas di Méo qui a jeté le voile. Si sa démission n'a pas été justifiée, il est légitime de s'interroger sur les raisons, celles d'un conflit avec Briatore, où alors une divergence de point de vue sur la gestion de Doohan et Colapinto ont-il provoqué le départ de Oakes ? Pour l'instant ce ne sont que spéculations.

Toujours est-il que Briatore va prendre temporairement la main sur Alpine avant la possible nomination d'un nouveau directeur d'équipe.





Racing Forever, 20 ans de photos de sports-mécaniques