Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

F1 : GP de Miami, course sprint, victoire de Norris

Norris remporte une course animée.


Publié par le Samedi 3 Mai 2025 à 15:59



Norris profite du Safety Car © McLaren F1
Norris profite du Safety Car © McLaren F1
Le GP de Miami est l'occasion du retour des courses sprints en F1, avec un premier exploit, celui de Kimi Antonelli qui partira premier sur la grille devant Oscar Piastri. La deuxième ligne est occupée par Lando Norris et Max Verstappen, désormais jeune papa. Russell et Leclerc partent sur la troisième ligne devant Hamilton et Albon. Côté Français, Isaack Hadjar est notre meilleur représentant, il s'élance 9ème juste devant Fernando Alonso. Ocon et Gasly partent respectivement 12ème et 13ème.

De fortes averses se sont abattues sur le circuit peu avant le début de la mise en grille. Et Charles Leclerc s'est fait piéger en allant taper le mur. Le pilote Ferrari ne prendra donc pas le départ de la sprint où il s'élançait 6ème. Il va falloir faire un choix entre pneus pleine pluie et pneus intermédiaires, avec une piste qui pourrait s'assécher, même si la pluie reste menaçante. Les pneus intermédiaires sont ceux choisis par les équipes.

Le tour de formation est donné derrière le Safety Car, les conditions sont difficiles, Verstappen, fait même une petite erreur. La direction de course décide de mettre le drapeau rouge. La procédure reprend au bout d'une trentaine de minutes. Après deux tours d'observation, le départ est donné arrêté.

A l'extinction des feux, Antonelli s'élance correctement, mais Piastri à ses côtés encore mieux. Les deux pilotes sont côte à côte au premier virage, le pilote Mercedes doit couper le virage et ressort 4ème. On a donc Piastri, devant Norris, Verstappen, Antonelli, Russell et Hamilton.

La piste semble sécher assez rapidement, si le top 10 semble se figer, on se bat dans le reste du peloton, en particulier Sainz et Ocon. Après dix tours, Russell met la pression sur son équipier Antonelli, et Albon la met sur Hamilton, au moment où le DRS est autorisé.

Tsunoda tente de mettre les slicks, Hamilton fait de même un tour plus tard. Antonelli et Verstappen passent aussi au stand, mais RedBull relâche trop tôt son pilote qui touche la Mercedes et endommage son aileron avant sur Antonelli qui ne peut donc pas s'arrêter. Carlos Sainz est lui au ralenti avec une crevaison à l'arrière gauche.

Piastri rentre au stand, alors que Norris reste en piste. Hamilton passe Verstappen pour la troisième place et Norris passe à son stand. Au même moment, Alonso percute le mur, ce qui permet à Norris de ressortir devant, car les autres voitures ont du ralentir.

Il reste trois tours, et le classement est Norris en tête devant Piastri et Hamilton. Verstappen est 4ème, mais reçoit une pénalité de dix secondes. Lawson risque également une pénalité pour avoir accroché Alonso.

La course s'achève sous Safety Car, et Norris remporte la course sprint devant Piastri et Hamilton. Albon est 4ème devant Russell et Stroll. Lawson est 7ème devant Bearman. Attention cependant pour Lawson pour son action sur Alonso. Du côté Français, Gasly, Ocon et Hadjar sont hors des points, tout comme Antonelli qui aura vécu une course difficile.

Classements






Racing Forever, 20 ans de photos de sports-mécaniques