Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

F1 : GP de Miami, victoire de Piastri

McLaren domine à Miami. Piastri creuse son avance.


Publié par le Dimanche 4 Mai 2025 à 21:26



Piastri de plus en plus fort cette saison © McLaren F1
Piastri de plus en plus fort cette saison © McLaren F1
Max Verstappen a su une nouvelle fois montrer qu'il fallait toujours compter sur lui, malgré une RedBull rétive, avec la pole position devant le vainqueur de la course sprint Lando Norris. Sur la deuxième ligne, on retrouve Antonelli et Piastri, et sur la troisième Russell et Sainz. Déception chez Ferrari avec Leclerc 8ème et Hamilton seulement 12ème. Côté Français, Ocon est notre meilleur représentant avec la 9ème place, juste devant Hadjar 11ème. Gasly doit lui s'élancer des stands. La majorité des pilotes sont en médiums, sauf Hamilton et Russell et quelques autres pilotes qui s'élancent plus loin.

A l'extinction des feux,  Verstappen se manque un peu au premier virage, Norris tente de passer, mais Verstappen ferme la porte, et l'Anglais perd plusieurs place. Antonelli est deuxième devant Piastri et Russell. Doohan est victime d'une crevaison suite à un contact avec Lawson et fini par abandonner en bord de piste, le Virtual Safety Car est déployé.

Les Ferrari à la peine © Ferrari
Les Ferrari à la peine © Ferrari
La course est relancée au 4ème tour, Piastri passe rapidement Antonelli et prend la deuxième place. Norris remonte petit à petit, il passe les Mercedes et se retrouve troisième. Piastri à son tour est menaçant sur Verstappen, alors que la pluie est annoncée.

Au 14ème tour, alors que Piastri met énormément de pression sur Verstappen, le pilote RedBull fait une petite erreur et perd la première place au profit de l'Australien. Il doit désormais résister à Norris.
 
Verstappen doit une fois encore pousser Norris hors de la piste, pour garder sa deuxième place. Au 17ème tour, Norris passe la RedBull, mais hors de la piste, il redonne sa position. Norris y parvient finalement au 18ème tour, mais il possède près de neuf secondes de retard sur Piastri.

Les Williams en forme © Williams F1
Les Williams en forme © Williams F1
Antonelli est le premier des hommes de tête à s'arrêter, mais c'est long, car il doit laisser passer la Williams. Verstappen s'arrête un tour plus tard.

Au 28ème tour, le Virtual Safety Car est déployé pour évacuer la Haas de Bearman dont le moteur vient de casser. Les McLaren s'arrêtent. Lorsque la course reprend, on a désormais Piastri devant Norris, Russell et Verstappen. Bon début de course également des Williams, dans le top 8.

La pluie annoncée ne vient pas, ce qui permet à Piastri de gérer son avance sur Norris, alors que Russell, 3ème, est à plus de 25 secondes. Tension chez Ferrari, Hamilton, 8ème est revenu sur Leclerc et demande à inverser les positions pour le laisser remonter sur Antonelli. Ferrari le fait, mais c'est Leclerc qui se retrouve bloqué derrière Hamilton.

Piastri remporte le GP de Miami, une nouvelle belle victoire pour l'Australien, qui prend encore un ascendant sur Norris, deuxième. Russell doit se contenter de la troisième place, mais très loin des McLaren. Verstappen termine 4ème devant Albon et Antonelli. Leclerc et Hamilton placent leurs Ferrari 7ème et 8ème, les tergiversations dans l'équipe Italienne ont peut-être empêcher l'un des deux pilotes de remonter sur la Mercedes. Le top 10 est complété par Sainz et Tsunoda, qui marque le dernier point. Hadjar, Ocon et Gasly terminent 11ème, 12ème et 13ème.

Classement

f1_pilotes.jpg f1 pilotes.JPG  (112.95 Ko)
f1_teams.jpg f1 teams.JPG  (111.97 Ko)






Racing Forever, 20 ans de photos de sports-mécaniques