Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

MotoGp 2025 : Le Sprint en Australie pour Bezzecchi

Quartararo en pole mais la victoire pour Bezzecchi


Publié par le Samedi 18 Octobre 2025 à 14:01



Victoire de Bezzecchi
Victoire de Bezzecchi
En l'absence de Marc Marquez, champion blessé lors de la dernière course et des performances de Ducati Lenovo en bernes, le rendez-vous de Phillip Island ouvre les appétits de la concurrence et cette course sprint Australienne a été disputée.

Si Fabio Quaratararo (Yamaha) a fait illusion en qualification en prenant une excellente pole position, le match pour la victoire s'est surtout jouée entre pilote Aprilia.

Favori, Marco Bezzecchi (Aprilia) a dû toutefois batailler avec le jeune Raul Fernandez (Trackhouse) pour s'imposer pour la 3e fois en 4 courses sprint successives.

Pedro Acosta a été également en forme pour placer sa KTM sur le podium en gagnant la bataille face au pilote local Jack Miller (Yamaha Pramac) et à la Ducati de Di Giannantonio.

Bagnaia (Ducati Lenovo) n'a pas été du tout performant et voit la 3e place au championnat fortement menacée par le vainqueur du jour.

Johann Zarco (Honda LCR) n'a pas pu faire mieux que 12e, la meilleure Honda est toutefois dans les points avec la 8e place de Marini.

La pole pour Quartararo

21e pole position en MotoGp pour Fabio (Photo Yamaha)
21e pole position en MotoGp pour Fabio (Photo Yamaha)
Fabio Quartararo  vit une nouvelle saison difficile avec Yamaha sans être jamais parvenu à gagner une course. Toutefois en Australie, il a pu mettre en avant son pilotage en s'assurant de la pole position ( la 21e en MotoGp) et établissant un nouveau record du tour sur le circuit de Phillip Island.

Il était rejoint en première ligne par Jack Miller, troisième, réalisant ainsi la première double première ligne pour Yamaha depuis le GP des Pays-Bas 2021.

Cependant, un départ médiocre a fait chuter Quartararo à la cinquième place dès les premiers tours, et il a perdu une nouvelle position dans le virage 1 du deuxième tour.

Le Français a continué à attaquer, mais a été dépassé par Fabio Di Giannantonio à cinq tours de l'arrivée. Le pilote Yamaha a dû se démener face à l'arrivée de ses poursuivants. Il a réussi à conserver la 7e place à l'issue des 13 tours. Un résultat décevant, d'autant que Miller, sûrement plus motivé que jamais à domicile faisait mieux avec la 4e place finale. 
FABIO QUARTARARO :
"Je ne m'attendais pas à la pole aujourd'hui, c'est peut-être pour ça que c'est la meilleure. Je ne m'attendais pas à faire ce chrono – c'était le moment fort de la journée.

Mon départ était mauvais, et globalement, j'attendais mieux du Sprint, mais j'ai fait une erreur en choisissant les pneus médiums. L'équipe me poussait à opter pour les durs, mais je voulais les choisir car j'avais réalisé la pole avec ce pneu et il était stable, et j'avais une bonne adhérence sur le pneu usé.

Mais le médium était vraiment tendre pour nous l'après-midi. Je suis quand même content. En gros, je me suis dit : "Si le pneu médium fonctionne, c'est bien, et s'il ne fonctionne pas, c'est une bonne information pour le Grand Prix". Maintenant, nous savons qu'il nous faut les durs pour la course."

Raul Fernandez vise la victoire

Raul Fernandez pas loin de la victoire
Raul Fernandez pas loin de la victoire
Raul Fernandez avait fait déjà un bon sprint en Indonésie lors de la précédente course. Le pilote Trackhouse est en confiance et il va viser la victoire en sprint cette fois-ci.

Il partait depuis la 4e place avec Acosta et Alex Marquez à ses côtés sur la 2e ligne.

D'entrée, le jeune espagnol va faire un bon départ et s'emparer de la tête de la course. Il va même mener 9 des 13 tours du sprint.

Mais la menace de Bezzecchi s'est rapprochée et il n'a pas pu résister dans les 4 derniers tours. Il doit se contenter de la 2e place mais c'est un très bon résultat qui en emmène un potentiel autre dimanche avec le GP.

Victoire de Bezzecchi et Aprilia

2e sur la grille de départ, Marco Bezzecchi visait forcément la victoire en sprint. Mais sa tâche a été plus difficile que prévue. Il devait suivre le rythme du leader au départ. 

Il s'est rapproché de Fernandez également mais il a commis une erreur de trajectoire qui lui a fait perdre du temps. Mais finalement en fin de course, Bezzecchi avait un meilleur rythme.

A 4 tours de l'arrivée il reprenait la première place et s'envolait ensuite vers la victoire avec plus de 3 secondes d'avance. La messe était dite.

Pour Bezzecchi, l'enjeu de cette nouvelle victoire, au vu de l'absence de performances de Bagnaia, est de récupérer la 3e place du classement général. 8 points les sépare encore.

Acosta sur le podium sprint

Acosta mène de nouveau KTM dans le top 3 (Rob Gray Polarity photo)
Acosta mène de nouveau KTM dans le top 3 (Rob Gray Polarity photo)
Pedro Acosta a obtenu la 3e place du Sprint après s'être élancé de la 5e place sur la grille de départ au volant de sa KTM RC16. 

Pedro est une nouvelle fois le chef de file de la marque.

Il a remporté sa médaille de bronze avec seulement six centièmes de seconde d'avance face à la Yamaha de Miller. Les autres pilotes KTM ont eu plus de mal : Espargaro (qui remplace Vinales) a mené sa propre bataille à plusieurs pilotes et a confirmé sa 9e place avant le drapeau à damier, avec un Bastianini déchaîné à seulement une demi-seconde. Binder a abandonné la course au deuxième tour.
Pedro Acosta, 5e des qualifications, 3e du Sprint : « Super content. On s'attendait à un week-end difficile, mais on a réussi à se qualifier en bonne position et la course a été un vrai combat ! On a donné le maximum. On a réussi à monter sur le podium avec les moyens du bord. L'équipe fait un super boulot, même sur ce type de piste où on a tendance à souffrir. Notre moto est généralement plus performante avec des pneus plus durs et moins d'adhérence. On verra bien demain. On essaiera de progresser un peu. »

Miller motivé à domicile

Jack Miller sort enfin de l'ombre médiatique à domicile (Photo  Yamaha Motor Racing Srl)
Jack Miller sort enfin de l'ombre médiatique à domicile (Photo Yamaha Motor Racing Srl)
Jack Miller a été l'une des stars de samedi au GP d'Australie. Devant un public nombreux à Phillip Island pour l'encourager, le pilote Prima Pramac Yamaha a réalisé une performance spectaculaire : il a d'abord réalisé une séance de qualification parfaite avec le deuxième meilleur temps en Q1 et une impressionnante troisième place en Q2, puis s'est battu pour le podium en Course Sprint jusqu'aux derniers mètres. Il a finalement franchi la ligne d'arrivée en quatrième position, son meilleur résultat en Sprint de la saison.
JACK MILLER 4e : 
"C'était une journée fantastique. Hier, j'étais un peu frustré : j'avais un bon feeling, mais je n'arrivais pas à tout mettre en place. Les gars ont fait un excellent travail pour améliorer la moto, et ça a vraiment bien fonctionné. Je suis super content des qualifications, et le sprint s'est ensuite transformé en une superbe course.

J'ai pris un excellent départ, mais je suis resté coincé derrière Alex. J'ai essayé de le dépasser à plusieurs reprises, mais ce n'était pas facile. Quand j'ai finalement réussi à le dépasser, Pedro est passé et nous a doublés tous les deux, et la bagarre a repris.

Je me suis rapproché de lui à plusieurs reprises dans les derniers tours et j'ai tout essayé, mais il a parfaitement défendu sa place dans les virages 4 et 10 – chapeau bas !

Malgré tout, c'était une course géniale, et je suis ravi d'avoir rendu les fans australiens fiers. Être ici, à la maison, m'aide vraiment à donner le meilleur de moi-même.

Maintenant, il ne me reste plus qu'à trouver comment mettre la même énergie à chaque course et continuer à prendre autant de plaisir."

Classements


Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur





Racing Forever, 21 ans de photos de sports-mécaniques