Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever
Racingforever
Racing Forever

WRC : Rallye de Monté-Carlo, victoire de Ogier

Sébastien Ogier s'impose, Sébastien Loeb huitième.


Publié par le Dimanche 25 Janvier 2015 à 13:37



Deuxième victoire au Monté-Carlo pour Ogier : © Wolkswagen Motorsport
Deuxième victoire au Monté-Carlo pour Ogier : © Wolkswagen Motorsport
1ère journée :
Ce Rallye Monté-Carlo, le premier de la saison 2015, voit le retour d'une star en la personne de Sébastien Loeb, et l'ancien pilote en réalisant le meilleur temps du shakedown veut titiller Sébastien Ogier pour la victoire.
Sébastien Loeb va profiter de sa position de départ pour prendre la tête du rallye à l'issue de la première journée devant la Polo de Sébastien Ogier, avec treize secondes d'avance.
Latvala se place derrière son équipier mais à plus de trente secondes, devant un très rapide Ott Tanak. Evans et Meeke complètent le top 6.
Cette première journée sera difficile pour plusieurs pilotes, comme Bouffier victime d'un accident dans la deuxième spéciale, ou bien encore Robert Kubica, très rapide en début de journée mais ensuite victime de problèmes électriques.

2ème journée :
Sébastien Ogier, jusqu'ici assez prudent, se lance en début de journée à l'attaque de Sébastien Loeb, et profitant des conditions de route très changeantes entre les spéciales, il réduit l'écart à trois secondes.
C'est l'après-midi qu'une partie du rallye va se jouer. Oger et Loeb s'échangent tour à tour la tête du rallye en fonction des spéciales et de leurs positions de départ. Et c'est dans le dernier chrono de la journée que Loeb va partir à la faute et toucher un mur. Endommageant ainsi sa suspension arrière gauche et perdant plusieurs minutes avant d'abandonner et reprendre le rallye dans les conditions du Rally2.
Ogier termine la journée avec un peu moins de deux minutes d'avance sur Latvala, tandis que Mikkelsen complète un top 3 100% Volkswagen.
Tanak occupe toujours la 4ème place, profitant des malheurs d'un autre pilote Citroën, Meeke qui a aussi tapé dans la dernière spéciale. Enfin Robert Kubica est parti plusieurs fois à la faute et se retrouve désormais hors du top 10.

Loeb a longtemps joué la victoire : © Citroën Média
Loeb a longtemps joué la victoire : © Citroën Média
3ème journée :
Alors que la première spéciale de la journée est annulée en raison d'un nombre trop important de spectateurs, c'est donc par la plus longue spéciale du rallye et aussi une des plus piégeuses en raison de l'alternance des plaques de glaces, que Sébastien Ogier reprend la route. Particulièrement prudent, le Français voit revenir son équipier Latvala, tandis que Kubica et Loeb sont très rapides. Coup dur pour Tanak qui met fin sur accident à un très bon début de rallye.
A la fin de la journée, Ogier voit l'écart sur Latvala réduit à environ quarante secondes, tandis que Mikkelsen reste largement au-delà de la minute. Sébastien Loeb et Kris Meeke laissent parler les chevaux et remontent dans le top 10, tandis que Kubica affole à son tour les chronos.

4ème journée :
Sébastien Ogier pouvait assurer avec la dernière journée du rallye, tout en tenant un oeil sur son équipier Latavala. Rien ne viendra empêcher le Français de remporter pour la deuxième fois le Rallye Monté-Carlo, en terminant avec légèrement moins d'une minute sur Latvala. Troisième, Mikkelsen complète un triplé Volkswagen. Ostberg prend la quatrième place et finit premier des Citroën, tandis que la cinquième position était très disputée et revient à Thierry Neuville pour moins d'une seconde face à Sordo. Sébastien Loeb est parvenu à remonter à la 8ème place, tandis que Meeke finit 10ème. Robert Kubica finit son rallye avec un nouveau accident.
Le duel opposant Ogier à Loeb n'aura finalement duré que le temps de deux journées, et c'est bel et bien le pilote Volkswagen qui en ressort vainqueur. Mais Sénastien Loeb a démontré qu'il n'avait rien perdu de sa rapidité au volant d'une WRC.

Prochain rallye en Suède, du 12 au 15 février.

Classement :
 
Classement
Pilotes
Voitures
Ecarts
1
S. OGIER
Volkswagen
 
2
J. LATVALA
Volkswagen
+58.0
9
A. MIKKELSEN
Volkswagen
+2:12.3
12
M. OSTBERG
Citroën
+2:43.6
7
T. NEUVILLE
Hyundai
+3:12.1
8
D. SORDO
Hyundai
+3:12.9
5
E. EVANS
Ford
+5:23.7
4
S. LOEB
Citroën
+8:34.7
21
M. PROKOP
Ford
+9:54.8
3
K. MEEKE
Citroën
+10:55.6




Notre page Facebook