Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever
Racingforever
cookieassistant.com
Racing Forever

WRC : Ogier rejoint Citroën

Ogier revient chez Citroën


Publié par le Vendredi 28 Septembre 2018 à 18:11


© Citroen Racing
© Citroen Racing
Autres articles
Après deux saisons chez M-Sport Ford, Sébastien Ogier fréquentera à nouveau le site de Satory, là même où il avait passé ses premières années en WRC.

Cette annonce était fortement pressentie depuis plusieurs semaines tant le Français semblait se diriger vers Citroën plutôt que de prolonger dans la structure britannique de Malcolm Wilson. Le mois dernier, il avait d'ailleurs clairement indiqué qu'il accepterait un dernier défi avant de quitter une discipline où il a régné en maître ces dernières années. L'officialisation ne précise toutefois pas la durée de ce nouveau contrat.

Avec cinq titres mondiaux consécutifs acquis avec Volkswagen Motorsport et M-Sport Ford, Sébastien Ogier possède le deuxième palmarès le plus garni de l'histoire du Championnat du Monde FIA des Rallyes, juste derrière Sébastien Loeb, son ancien équipier chez Citroën.

Pour le Français, l'un des facteurs l'ayant poussé à ce choix est l'envie de remporter le titre avec un troisième constructeur différent, un exploit que seul Juha Kankkunen a réussi à ce jour.

« Plusieurs éléments ont compté dans mon choix », a-t-il précisé. « Je trouve très sympa l’idée de retrouver des gens avec qui j’ai plutôt bien travaillé il y a maintenant quelques années. Je suis aussi excité par la perspective de relever le défi de tenter d’être champion du monde avec un troisième constructeur différent. Et si ce n’est pas gagné d’avance, j’ai à la fois, la conviction que la voiture a un potentiel certain, et une grande confiance dans les gens de Satory. Je suis particulièrement enthousiaste à l’idée de m’attaquer à ce nouveau challenge avec Citroën, j’ai hâte même ! D’autant que je n’ai jamais oublié que c’est l’équipe qui m’a donné la chance d’accéder au championnat du monde. »

En 2008, Sébastien Ogier avait remporté le titre de Champion du Monde Junior des Rallyes avant de faire ses débuts dans l'élite la même année.

Pilote du Citroën Junior Team en 2009 and 2010, le Français a remporté sa première victoire au plus haut niveau au Portugal. Promu dans l'équipe de pointe dans la seconde moitié de saison 2010, Sébastien Ogier a ensuite claqué la porte fin 2011 après des tensions entre Sébastien Loeb, la direction de l'équipe et lui-même au sujet de consignes d'équipe.

Après le retrait de Volkswagen, Sébastien Ogier a rejoint M-Sport Ford en 2017. Une décision qui avait alors surpris tant la structure privée de Malcolm Wilson ne disposait pas des mêmes moyens que le constructeur allemand.

« Quand nous avons choisi de rejoindre M-Sport il y a deux ans, beaucoup voyaient cela comme un risque », a-t-il ajouté. « Pour moi, c’était un défi. Ensemble, nous avons accompli quelque chose d’extraordinaire. Malcolm et son équipe ont vraiment la flamme et je voudrais remercier chacun d’entre eux pour ces deux années incroyables. Il est maintenant temps de nous lancer un nouveau défi, mais je veux d'abord finir cette relation de la meilleure manière possible. La course au titre est toujours extrêmement serrée et nous continuerons de défendre nos chances en donnant tout jusqu’au bout. »

Directeur de Citroën Racing, Pierre Budar avait fait sien l'objectif de signer Sébastien Ogier afin d'insuffler un nouveau souffle dans son équipe après la mise au banc de Kris Meeke.

«Je suis évidemment ravi d’accueillir à nouveau Sébastien et Julien sous nos couleurs ! », a-t-il déclaré. « Leur arrivée est un coup de boost incroyable pour tout le team qui voit là sa motivation décuplée, et nous mettons d’ores et déjà les bouchées doubles pour que le deuxième volet de notre collaboration continue notre belle histoire et place haut les couleurs de la marque Citroën. We feel good ! (sic) »

Communiqué




Notre page Facebook