Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever
Racingforever
Racing Forever

WRC : Evans prend sa revanche au rallye du Portugal

Evans gagne, Ogier sur le podium pour TOYOTA GAZOO Racing


Publié par le Dimanche 23 Mai 2021 à 21:25



Evans s'envole vers la victoire (Jaanus Ree / Red Bull Content Pool)
Evans s'envole vers la victoire (Jaanus Ree / Red Bull Content Pool)
Après avoir été battu d'un cheveu au rallye de Croatie, le Gallois Elfyn Evans et son coéquipier de route Scott Martin ont pris leur revanche au Portugal en remportant une belle victoire devant la Hyundai de Dani Sordo et les français Ogier/Ingrassia sur Toyota.

Thierry Neuville et Ott Tanäk ont perdu encore beaucoup de points malgré leur sauvetage en Power Stage. 

Malgré la victoire d'Evans, Ogier et Ingrassia restent en tête du championnat du monde.

Le Rally Italia Sardegna sera le prochain rendez-vous du 3 au 6 juin.

Jour 1 vendredi

Ogier et son copilote Julien Ingrassia ont été  les premiers sur la route vendredi à balayer les spéciales sur gravier. 

Sordo a mené pendant une grande partie de la première étape de vendredi à bord de sa i20 jusqu'à que Tanak repasse devant. Mais sur un rallye où la gestion de l'utilisation des pneumatiques rigides et tendres de Pirelli était cruciale, il était souvent mal à l'aise avec ses choix.

Fourmaux sur Ford Fiesta a perdu du temps lors d'une pirouette ce premier jour.

Tänak a terminé en tête avec une petite avance de 6 secondes sur Evans. Dani Sordo a calé le moteur de sa voiture lors de l'avant-dernière spéciale de Mortagua et termine la journée seulement 3e.

Un mauvais sort est arrivé à Thierry Neuville dont la Hyundai est sortie dans une berge et la voiture a basculé sur le côté. L'équipage l'a redressé mais l'impact a brisé la suspension arrière droite et ils ont abandonné.

La gestion des pneus fut cruciale. Le caoutchouc souple de Pirelli était l'option préférée pour les surfaces sablonneuses de ce matin avant que les pneus durs n'entrent en jeu l'après-midi.

Classement vendredi
1. O Tänak / M Järveoja EST Hyundai i20 1hr 22min 35.0sec
2. E Evans / S Martin GBR Toyota Yaris +6.0sec
3. D Sordo / B Rozada ESP Hyundai i20 +9.0sec

Jour 2 samedi

Sordo sauve Hyundai au Portugal (Photo Hyundai)
Sordo sauve Hyundai au Portugal (Photo Hyundai)
Près de la moitié de la distance de l'épreuve est réalisé le samedi. Deux boucles identiques de trois spéciales rapides dans les montagnes de Cabreira, au nord-est de Matosinhos, sont séparées par une  assistance et une spéciale de route côtière à Porto complète l'étape après plus de 165 km d'action.

C'est Elfyn Evans qui a pris le commandement lors de cette journée après l'abandon d'Ott Tänak lors de l'avant-dernière spéciale.

En effet, la joie de Tänak s'est transformée en déception alors qu'il garait sa Hyundai i20 paralysée sur le bord de la route avec une suspension arrière brisée.

Tänak avait pris la tête vendredi soir en admettant qu'il «combattait» sa voiture. Il était bien plus à l'aise samedi et a dominé sur les trois spéciales du matin augmentant son avance sur Evans et son coéquipier Dani Sordo.

Tänak  avait 22,4 secondes d'avance sur Evans  avant le deuxième passage d'Amarante, la plus longue spéciale du rallye avec près de 38 km.

Il était le plus rapide aux points intermédiaires, mais sa roue arrière droite de sa voiture a commencé à se déformer. Il a tenté d'atteindre l'arrivée, mais a été contraint de stopper à moins de 4 km de la fin.

Evans a saisi sa chance malgré que Sordo ait maintenu la pression. En effet, malgré un problème de démarreur qui le laissait craindre de caler, Sordo a récupéré près de six secondes dans la dernière spéciale pour revenir à un écart de 10,7 secondes seulement.

Le leader du championnat Sébastien Ogier a terminé troisième, à plus d'une minute en arrière, après un duel avec son coéquipier Takamoto Katsuta. 

Principales positions après samedi
1. E Evans / S Martin GBR Toyota Yaris 3h 07min 09.1sec
2. D Sordo / B Rozada ESP Hyundai i20 + 10.7sec
3. S Ogier / J Ingrassia FRA Toyota Yaris + 1min 04.2sec

Jour 3 : victoire Evans

La finale de dimanche se concentrait sur l'étape emblématique de Fafe et son énorme saut avant l'arrivée. L'étape était faite deux fois, la deuxième fois en tant que Power Stage de clôture du rallye et offrant des points bonus très importants. Il y avait cinq spéciales en tout, couvrant 49,47 km avant l'arrivée de l'après-midi à Matosinhos.

L'équipe TOYOTA GAZOO Racing World Rally célèbre sa troisième victoire et son double podium sur quatre épreuves jusqu'à présent en 2021 après qu'Elfyn Evans ait remporté la victoire au Rallye du Portugal. Sébastien Ogier a terminé troisième et continue de mener le championnat des pilotes - deux points devant Evans - tandis que l'équipe conforte son avance au classement des constructeurs.

Le prochain Rally Italia Sardegna (3-6 juin) présentera des étapes rapides et étroites recouvertes de gravier fin et sableux, qui sont emportées par chaque voiture qui passe pour laisser des routes plus rocheuses et ornées. Les rochers exposés, ainsi que les arbres sur le bord de la route, peuvent surprendre les imprudents. Les températures peuvent souvent être élevées, augmentant le stress sur les voitures et les pneus.
Elfyn Evans (vainqueur) :
«De toute évidence, c'est une façon fantastique de terminer en remportant la victoire. Ce n'était pas tout à fait possible tout au long du week-end, et nous n'étions peut-être pas l'équipage le plus rapide, mais nous avions quand même un très bon rythme et les performances étaient généralement assez constantes.

Ce matin, nous savions qu'il n'y avait pas un si grand écart par rapport à la deuxième place, nous avons donc dû tout donner. C'est ce que nous avons fait, et nous avons réussi à établir quelques bons temps juste pour nous donner un petit avantage.

En Croatie, c'était assez pénible de rater cette occasion, donc ça fait du bien de sceller celui-ci avec relativement peu de drame.

Classement

CLASSEMENT FINAL PROVISOIRE
1 Elfyn Evans / Scott Martin (Toyota Yaris WRC) 3h38m26.2s
2 Dani Sordo / Borja Rozada (Hyundai i20 Coupe WRC) + 28.3s
3 Sébastien Ogier / Julien Ingrassia (Toyota Yaris WRC) + 1m23,6s
4 Takamoto Katsuta / Dan Barritt (Toyota Yaris WRC) + 2m28,4s
5 Gus Greensmith / Chris Patterson (Ford Fiesta WRC) + 4m52,7s
6 Adrien Fourmaux / Renaud Jamoul (Ford Fiesta WRC) + 5m03.4s
7 Esapekka Lapland / Janne Ferm (Volkswagen Polo GTI R5) + 9m37.2s
8 Teemu Suninen / Mikko Markkula (Ford Fiesta Rally2) + 11m20.0s
9 Mads Østberg / Torstein Eriksen (Citroën C3 Rally2) + 12m01.5s
10 Nikolay Gryazin / Konstantin Aleksandrov (Volkswagen Polo GTI R5) + 12m35.8s

Championnat du Monde des Rallyes FIA 2021 (après 4e de 12e manche)
1 S. Ogier 79 points
2 E. Evans 77
3 T. Neuville 57
4 O. Tänak 45
5 K. Rovanperä 41
6 T. Katsuta 36
7 D. Sordo 29
8 C. Breen 24
9 G. Greensmith 22
10 A. Fourmaux 20

Teams :
1 Toyota Gazoo Racing World Rally Team 183 points
2 Hyundai Shell Mobis World Rally Team 146
3 M-Sport Ford World Rally Team 64
4 Hyundai 2C Competition 28

Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur



Notre page Facebook