Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever
Racingforever
Racing Forever

WRC : Citroën met fin à son engagement

Le départ d'Ogier acté, Citroën ne souhaite pas continuer.


Publié par le Mercredi 20 Novembre 2019 à 19:15



Citroën a décidé de mettre un terme à son engagement en WRC après le départ du Français Sébastien Ogier de l'équipe.

Sébastien Ogier a annoncé à Citroën qu'il ne poursuivrait pas l'aventure WRC avec eux (probablement pour aller chez Toyota), la marque aux chevrons a donc décidé de mettre purement et simplement un terme à son engagement en Championnat du Monde des Rallyes à effet immédiat.

Sébastien Ogier a rejoint Citroën cette saison, et nul doute que le sextuple Champion du Monde s'attendait à de meilleures performances pour la C3. Malgré trois victoires, les résultats attendus n'étaient pas au rendez-vous, et Ogier a préféré mettre fin à son contrat un an avant son terme.

Par conséquent, Citroën estime que sans pilote de pointe, elle ne peut prétendre à jouer le titre et préfère se retirer, laissant ainsi l'autre pilote Lappi sans volant.
Linda Jackson, Directrice de la Marque Citroën, indique :
« Notre décision d’arrêter le programme WRC dès la fin 2019 est motivée par le choix de Sébastien Ogier de quitter Citroën Racing. C’est évidemment une situation que nous n’avons pas souhaitée mais nous n’envisagions pas la saison 2020 sans Sébastien. Je tiens à remercier les équipes de Citroën Racing, pour leur passion et leur engagement. Une partie de l’ADN de Citroën est intimement liée au rallye et nous sommes fiers d’être l’une des marques les plus titrées de l’Histoire du WRC avec pas moins de 102 victoires et 8 titres constructeurs. »
 
Jean Marc Finot, Directeur de PSA Motorsport, indique :
« Notre organisation matricielle permettra à nos experts passionnés de sport automobile de démontrer leur talent dans les disciplines sportives des championnats dans lesquelles les marques de notre Groupe sont engagées. »

 

Au delà de cet état de fait, d'autres facteurs ont pu être pris en compte dans cette décision. Premièrement le retour au Mans de Peugeot, l'autre marque Française au sein du groupe PSA, et deuxièmement, le fait que le WRC ne parvient pas à faire réellement le virage vers l'écologie, contrairement à l'Endurance et la F1 avec les moteurs hybrides, et à la Formule E.

Le fait que le WRC ne soit pas un moyen de communication efficace pour se développer dans les pays émergents comme la Chine pour le marché automobile, et le retrait de Citroën de devenir une décision logique.

Peugeot, un retour pas si discret

PEUGEOT SPORT se renforce en 2020 avec l’arrivée de la PEUGEOT 208 RALLY 4. Elle succèdera à l’actuelle PEUGEOT 208 R2 - best-seller et référence mondiale de la catégorie des voitures deux roues motrices, catégorie nouvellement renommée " Rally 4 " par les instances de la FIA.

Basée sur la Nouvelle 208 de série et bénéficiant des ses dernières avancées techniques, les équipes et ingénieurs de PEUGEOT SPORT se sont attachés à ce qui a fait le succès de l’actuelle 208 R2 avec ses plus de 450 exemplaires vendus à travers le monde : une voiture fiable, accessible et performante.

Après un programme de développement intense pendant lequel la voiture a été testée et approuvée sur toutes les surfaces et dans des conditions extrêmes aux mains de pilotes expérimentés,

PEUGEOT SPORT proposera dès le second trimestre 2020 une voiture aux performances renouvelées et à l’expérience de conduite inédite pour la catégorie.

Une première étape avant un retour à plus haut niveau ? 




Notre page Facebook


Nous vous recommandons :