Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever
Racingforever
Racing Forever

WRC 2021 : Rallye d'Estonie, première victoire de Rovenpera

Kalle Rovanperä et Jonne Halttunen s'imposent en Estonie


Publié par le Dimanche 18 Juillet 2021 à 10:13



La première pour Rovenpera
La première pour Rovenpera
Kalle Rovanperä est devenu le plus jeune pilote à avoir remporté une manche du Championnat du monde des rallyes FIA après que lui et son copilote Jonne Halttunen ont remporté la victoire au Rallye d'Estonie : la cinquième victoire consécutive pour l'équipe TOYOTA GAZOO Racing World Rally Team.

Le shakedown a été l'occasion pour les pilotes de se familiariser avec les spéciales rapides sur terre et d'affiner les réglages de leur voiture avant le rallye. Après trois passages au shakedown, Rovanperä avait déjà enregistré le meilleur temps. chez Toyota, on complétait le tableau avec Elfyn Evans quatrième et Sébastien Ogier cinquième. 

Hyundai pouvait compter sur Craig Green pour placer une de ses autos dans le top 3 tout comme Ford s'appuyait sur les performances de Suninen. Mais bien entendu ce n'était que le hors d'oeuvre avant le gros du morceau à venir.

Jeudi
1 Kalle Rovanperä/Jonne Halttunen (Toyota Yaris WRC) 1m42.8s
2 Craig Breen/Paul Nagle (Hyundai i20 Coupe WRC) +0.1s
3 Teemu Suninen/Mikko Markkula (Ford Fiesta WRC) +0.4s

Le vendredi, Kalle Rovanperä a continuer de mener le le Rallye sur des spéciales de terre avec passage à grande vitesse. Sébastien Ogier a également connu un bon vendredi et est quatrième au classement général, avec Elfyn Evans à seulement une position derrière en cinquième.

Thierry Neuville a replacé sa Hyundai en 3e position mais Green le devançait encore au classement de la journée.

Rovanperä a été brièvement rétrogradé à la troisième place après la première des huit spéciales forestières de ce vendredi, mais il est revenu en tête après avoir été le plus rapide sur les trois spéciales restantes de la boucle du matin. Il a maintenu sa vitesse dans l'après-midi, remportant trois étapes supplémentaires pour augmenter son avantage, bien que la lutte avec son rival le plus proche reste serrée avec seulement 8,5 secondes les séparant.

Obligé d'ouvrir la route en tant que leader du championnat, Ogier a quand même bien résisté, grimpant en troisième position à la fin de la boucle du matin. Il a terminé l'après-midi en quatrième position, à seulement six secondes du podium. 

Les locaux Ott Tanak et Martin  Järveoja ont vu leurs espoirs de victoire à domicile anéantis vendredi alors qu'ils ont été contraints à l'abandon en raison d'une double crevaison dans l'ES4.

Vendredi : 
1 Kalle Rovanperä/Jonne Halttunen (Toyota Yaris WRC) 1h06m54,4s
2 Craig Breen/Paul Nagle (Hyundai i20 Coupe WRC) +8,5s
3 Thierry Neuville/Martijn Wydaeghe (Hyundai i20 Coupe WRC) + 53.4s

samedi

Samedi le pilote Toyota, Kalle Rovanperä a augmenté son avance lors de la plus longue journée du Rallye d'Estonie et avec un avantage de 50,7 secondes, il pouvait envisager lui et son copilote Jonne Halttunen de remporter leur première victoire en WRC.

Ils ont commencé la journée avec une performance dominante dans l'ES10, avec 10 secondes plus rapide que quiconque sur la plus longue étape du rallye ( Peipsiääre avec 23,53 kilomètres). À la fin de la boucle matinale de quatre étapes, leur avance était de 35,7 secondes.

La boucle de l'après-midi a été rendue encore plus difficile avec de profondes ornières dans les spéciales douces et sablonneuses, mais Rovanperä a continué à étendre son avantage tout en prenant soin de sa voiture.

A pars les écarts le classement du top 3 n'évoluait pas à ce stade de la compétition.

Classement Samedi
1 Kalle Rovanperä/Jonne Halttunen (Toyota Yaris WRC) 2h17m46.8s
2 Craig Breen/Paul Nagle (Hyundai i20 Coupe WRC) +50,7s
3 Thierry Neuville/Martijn Wydaeghe (Hyundai i20 Coupe WRC) +1m20,9s

Dimanche

Domination de Rovenpera sur les routes Estoniennes (Jaanus Ree / Red Bull Content Pool)
Domination de Rovenpera sur les routes Estoniennes (Jaanus Ree / Red Bull Content Pool)
Il y avait six étapes au total lors de la dernière journée, formées de deux boucles de trois spéciales sans assistance entre les deux. La dernière étape de la boucle servait également de Power Stage et se terminait à côté du parc d'assistance.

A 20 ans et 290 jours, Rovanperä a confirmé son premier succès et  a battu le record détenu par celui qui est désormais son Team Principal, Jari-Matti Latvala (qui avait un peu plus de deux ans de plus lorsqu'il a remporté le Rallye de Suède en 2008).

Rovanperä et son coéquipier ont dominé le rallye. Ils sont venus à dans la dernière journée avec une avance de 50,7 secondes, qu'ils ont finalement étendue à près d'une minute – 59,9 secondes pour être précis.

Pour Toyota, c'est la cinquième victoire consécutive (et la sixième sur sept manches jusqu'à présent cette année) ce qui est la plus longue séquence de victoires en WRC jamais réalisée par ce constructeur dans son histoire en rallye.

Breen et Neuville sont restés 2e et 3e du rallye, insuffisant pour Hyundai pour renverser la vapeur dans cette saison 2021. Tanak et Neuville ont pris les 2 premières places de la Power Stage pour marquer des points toutefois.

Sébastien Ogier et Julien Ingrassia sont quatrièmes devant Elfyn Evans et Scott Martin cinquième.  Ogier et Evans restent premier et deuxième du classement des pilotes, séparés par 37 points. Toyota conserve son avance de 59 points en tête du championnat des constructeurs.
Kalle Rovanperä  : «Ça fait vraiment du bien de remporter la victoire. Nous visons cela et je dois dire un grand merci à l'équipe. Même si cette année a été difficile pour moi, ils m'ont si bien soutenu et les sensations à l'intérieur de la voiture et de l'équipe ont été vraiment bonnes.

C'est vraiment bien d'avoir ce record en tant que plus jeune vainqueur également. Jari-Matti m'a dit qu'il voulait que ce soit moi qui le prenne, donc ça veut dire quelque chose pour moi ; c'est vraiment sympa.

Aujourd'hui, j'ai eu un sentiment étonnamment bon, je n'ai pas ressenti autant de pression et j'ai pu conduire normalement, toujours avec un bon rythme. Bien sûr, ce résultat devrait beaucoup aider maintenant : quand vous pouvez obtenir une victoire, cela aide à relâcher un peu le sentiment et la pression. »

Classement

1 Kalle Rovanperä/Jonne Halttunen (Toyota Yaris WRC) 2h51m29.1s
2 Craig Breen/Paul Nagle (Hyundai i20 Coupe WRC) +59,9s
3 Thierry Neuville/Martijn Wydaeghe (Hyundai i20 Coupe WRC) +1m12,4s
4 Sébastien Ogier/Julien Ingrassia (Toyota Yaris WRC) +1m24,0s
5 Elfyn Evans/ Scott Martin (Toyota Yaris WRC) +2m07.1s
6 Teemu Suninen/Mikko Markkula (Ford Fiesta WRC) +7m07,3s
7 Pierre-Louis Loubet/Florian Haut-Labourdette (Hyundai i20 Coupe WRC) +8m48,3s
8 Alexey Lukyanuk/ Yaroslav Fedorov (Škoda Fabia Rally2 evo) +10m16,1s
9 Andreas Mikkelsen/Ola Fløene (Škoda Fabia Rally2 evo) +10m29,9s
10 Mads Østberg/Torstein Eriksen (Citroën C3 Rally2) +10m46,6s

FIA World Rally Championship (après 7e manche sur 12)

1 S. Ogier 148 points
2 E. Evans 111
3 T. Neuville 96
4 K. Rovanperä 82
5 O. Tänak 74
6 T. Katsuta 66
7 C. Breen 42
8 G. Greensmith 34
9 D. Sordo 31
10 A. Fourmaux 30
11 T. Suninen 17

Constructeurs :

1 Toyota Gazoo Racing World Rally Team  315  points 
2 Hyundai Shell Mobis World Rally Team 256
3 M-Sport Ford World Rally Team  125
4 Hyundai 2C Competition  36

Le prochain Rallye d'Ypres constituera la toute première manche WRC en Belgique du 13 au 15 août. Organisé pour la première fois en 1965, le rallye est connu comme une épreuve exigeante sur asphalte sur des routes de terres agricoles bordées de fossés, et devrait également comporter une dernière journée autour du célèbre circuit de Spa-Francorchamps.

Source Toyota

Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur



Notre page Facebook



Nos videos
Stéphane GAUTHIER | 19/09/2021
Stéphane GAUTHIER | 19/09/2021
Stéphane GAUTHIER | 13/09/2021