Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever
Racingforever
Racing Forever

Rallye WRC3 : Yohan Rossel et Citroën champions

Retour sur un premier titre international pour Yohan Rossel.


Publié par le Dimanche 28 Novembre 2021 à 21:40



Yohan Rossel poursuit sa route en Rallye (Phoo Citroën Racing)
Yohan Rossel poursuit sa route en Rallye (Phoo Citroën Racing)
Participant au championnat WRC3 avec le C3 Rally2, Yohan Rossel a décroché son premier titre international lors de la dernière manche de l'année, concluant une saison très disputée au cours de laquelle il a remporté trois victoires dans des épreuves vraiment difficiles. 

Dotée de nombreuses améliorations apportées par les équipes d'ingénierie de Citroën Racing début 2021, la C3 Rally2 a permis à Yohan Rossel de remporter la manche d'ouverture de la saison WRC3 sur les routes de montagne délicates du Rallye Monte-Carlo.

Le pilote #C3Rally2Family a continué à défendre son avance avec succès tout au long de la saison, remportant deux victoires consécutives : d'abord sur les routes de gravier exigeantes de la Sardaigne, puis une victoire dominante lors de la première apparition du Rallye d'Ypres au calendrier WRC, avec la dernière étape disputée sur le circuit de Spa-Francorchamps.

Deux revêtements totalement différents qui ont démontré le rythme impressionnant de Yohan Rossel en C3 Rally2. Le titre WRC3 serait décidé lors d'une finale remportée lors de la dernière épreuve du calendrier WRC : le Rallye de Monza. Cohérent et solide tout au long de l'événement de trois jours, disputé sur une variété de revêtements routiers, y compris des étapes sur le célèbre Autodromo di Monza, Yohan Rossel a tiré le meilleur parti de son rythme et du potentiel de la C3 Rally2 pour signer le meilleur temps de la catégorie WRC3 sur la Power Stage.

Une performance qui a permis au Français de grappiller les derniers points nécessaires pour remporter son premier titre international, soutenu par Citroën Racing. Avec six podiums, dont trois victoires, le pilote C3 Rally2 a maîtrisé toutes les chaussées inscrites au calendrier WRC3 2021.

Didier Clément, Head of Customer Racing, Citroën Racing : 

" Yohan Rossel a connu une saison très solide pour remporter le titre WRC3. Il est un pur produit du programme de développement de pilotes PSA et son ascension dans les rangs a été très impressionnante ! En 2018, il a remporté la 208 Rally Cup, en 2019 il a été Champion de France des Rallyes avec la C3 Rally2 et cette année, il a remporté le titre WRC3. Il a fait des progrès vraiment exceptionnels. Nous allons continuer à le soutenir en WRC2 l'année prochaine.

Nous sommes très fiers et ravis de voir Yoann Bonato remporter son quatrième titre de Champion de France des Rallyes au volant d'une Citroën. C'est tout un exploit pour Yoann et son copilote Benjamin Boulloud et ils sont désormais proches d'un nouveau record. Ils ont été très réguliers tout au long de la saison et nous sommes incroyablement fiers d'avoir joué un rôle dans leur succès. Lors de ses apparitions ponctuelles dans le championnat, Eric Camilli a également réalisé des performances impressionnantes en C3 Rally2.

Je tiens également à féliciter Marijan Griebel, Champion d'Allemagne des Rallyes avec la C3 Rally2 et le Mexicain Ricardo Cordero, qui a remporté le premier titre de Citroën Racing en Amérique du Sud. Finalement,félicitations à tous les pilotes qui ont pris plaisir à piloter cette voiture."
Yohan Rossel, 2021 WRC3 Champion :

« Il y avait beaucoup d'émotion au Rallye de Monza, la dernière manche de la saison. Terminer en tant que vice-champion m'a assuré de remporter le titre WRC3 et a été la conclusion parfaite d'une magnifique saison avec le C3 Rally2. J'ai réussi à être rapide sur toutes les routes cette année et j'ai vécu des moments exceptionnels sur les différentes épreuves du calendrier.

C'est vraiment fantastique de remporter le titre au tour final. Nous nous sommes battus avec l'équipe jusque dans les derniers mètres pour remporter la dernière épreuve, la Power Stage. Je suis vraiment reconnaissant à Citroën Racing et au Groupe Stellantis de m'avoir soutenu dans la conquête de ce titre mondial.

D'après le communiqué officiel

Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur



Notre page Facebook



Nos videos
Stéphane GAUTHIER | 05/07/2022
Stéphane GAUTHIER | 04/07/2022