Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever
Racingforever
cookieassistant.com
Racing Forever

Rallye : Quand le Dakar c'était ça !

Le Dakar version Afrique avec les légendaires Frères Marreau


Publié par le Dimanche 14 Janvier 2018 à 07:18


Historiquement le Rallye Dakar se déroulait en Afrique. Sa course légendaire traversait ce continent avec de difficiles épreuves de sables, de dunes ou de végétation plus dense. A l'époque le mot Aventure s'écrivait peut-être d'avantage avec un grand A. Les frères Marreau ont écrit l'une des plus belles histoires de la course.

Les Frères Marreau

La Renault 20 des frères Marreau a marqué le Dakar (Photo Renault communication)
La Renault 20 des frères Marreau a marqué le Dakar (Photo Renault communication)
Claude (Le pilote) et Bernard (le copilote) étaient 2 frères français qui ont marqué le Dakar dans les années 80. Fils de garagistes, ils étaient habitués de l'Afrique et y ont vécu très certainement les plus belles aventures de leurs existences. 

Les "Renards du désert" ont remporté l'épreuve du Paris-Alger-Dakar (l'appellation d'origine) en 1982 une Renault 20 Turbo 4X4 préparée par eux-mêmes. C'était, quelque part, l'époque des pionniers et des héros de ce mythique rallye alors disputé en Afrique.

Nés à Nanterre, les frères Marreau se font déjà connaître en 1969 pour avoir gagné le prix du film amateur au festival de Cannes. Leur goût de l'aventure les pousse à s'engager dès la naissance du Dakar en 1979. A cet époque là déjà, pour faire de la compétition, il fallait beaucoup d'imagination quand on avait peu de moyens.

Les Marreau engagent une Renault 4 modifiée par leurs soins et défient les gros 4x4 Toyota, Range Rover ou Volkswagen. Habitués des terres Africaines, les Marreau se distinguent par leurs choix de navigation dans les brousses plutôt quand dans le sable car la 4L y est plus à son aise. Arrivés 5e au général, Renault les repèrent pour les soutenir. Ils terminent 3e l'année suivante.

En 1981, ils passent sur une Renault R20 4x4 dont l'échappement à la particularité de passer par ...le toit ! Ils mènent la course avec au moins 2 heures d'avance mais à l'approche de Tombouctou, ils tombent dans un trou et doivent abandonner.

L'heure de gloire est pour l'année suivante. 1982 est une année dont bon nombre d'observateurs pourront encore se souvenir longtemps. Les Marreau font le spectacle et prennent encore une fois la tête de la course. Le numéro 150 devient une légende dans cette course.

Sur le plan technique, les R20 Turbo 4x4 des frères Marreau étaient équipées de moteurs de R18 Turbo avec environ 135 cv. Le train arrière provenait d'un Trafic, et de nombreuses autres pièces d'origine Renault étaient adaptés à la R20. On est loin des buggys et autres Protos de l'épreuve 2018, disputée maintenant depuis plusieurs années en Amérique du Sud.

Leurs résultats

Rallye : Quand le Dakar c'était ça !
(Source Wikipedia)

Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur



Notre page Facebook



Nos videos
Olivier Jennequin | 14/08/2018
Stéphane GAUTHIER | 28/07/2018
Stéphane GAUTHIER | 19/07/2018
Stéphane GAUTHIER | 16/07/2018
stéphane GAUTHIER | 15/07/2018